Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour de France 2012 : Les réactions des principaux intéressés #2

Publié par Nicolas Gréno sur 22 Octobre 2011, 11:00am

Catégories : #Tour de France

DSC06100.JPG
Le Tour de France 2012 a été dévoilé officiellement mardi par le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme. Officiellement car, comme tout le monde le sait, le tracé de la 99e édition avait fuité sur Internet il y a de ça plus d’une semaine à présent. Au Palais des Congrès à Paris, nous sommes allés à la rencontre de quelques coureurs mais aussi de directeurs sportifs et différents journalistes. En selle pour le second numéro avec les entretiens d’Alexandre Vinokourov (Astana) qui avait quitté le Tour gravement blessé en juillet dernier, de Jérémy Roy (FDJ) longtemps échappé sur les routes de la Grande Boucle 2011 et Super-combatif et de Thomas Voeckler (Europcar) le héros Français de la dernière édition, au pied du podium après avoir passé dix jours en jaune, comme en 2004.


Alexandre Vinokourov : « Être sans béquille et sur le vélo, c'est déjà super »

vinokourov.jpgSi je vais participer à la Grande Boucle 2012 ? On verra bien, je ne suis pas pressé. Avant de reprendre la compétition, je fais attention à ma santé, c'est le plus important. Comment je me sens physiquement pour le moment ? Ça va mieux. Pas tout à fait encore mais je récupère plus vite que prévu donc c'est déjà bien. Être sans béquille et sur le vélo, c'est déjà super. Je vais commencer l'année tranquillement et puis on verra ce qui ce passera et quels seront les objectifs.

J’ai fait le Chrono des Herbiers (au lendemain du Tour de Lombardie où il n’a pas pris part au départ, ndlr). J’ai ressenti de bonnes sensations, j’étais pas mal.

Je pense que le parcours du Tour est dur ! Si je pense gagner une étape ? Je ne sais pas encore, on verra en juillet avec des arrivées faites de bosses assez courtes. (avec Pol Loncin)

 

Jérémy Roy : « J’espère faire un aussi beau Tour que cette année, en 2012 »

roy.jpgC’est un Tour complet. Il y aura pas mal d’opportunités pour moi. Notamment puisqu’il y a quelques étapes qui me sont accessibles. Cela serait bien de refaire le Tour de 2011, mais avec la petite victoire d’étape qui va avec cette fois (il a été dépassé par Hushovd dans le dernier kilomètre de l’étape de Lourdes après avoir longtemps été échappé, ndlr) (rires). Mais bon, après, on ne peut pas prévoir à l’avance. Ce n’est pas évident, avec l’état de forme du moment surtout. Mais j’espère faire un aussi beau Tour que cette année, en 2012.

Pour moi, viser le maillot à pois va être compliqué. Je pense que le titre du plus combatif (dont il est le tenant du titre, ndlr) est plus accessible. Après, ça sera selon les consignes de l’équipe : si on a un sprinteur ou pas, que l’on a un leader pour le classement général ou pas… C’est vrai que parfois ça limitera mon champ d’action ou mon esprit d’attaquant. Mais si il faut protéger un coureur, je serais là pour l’équipe.

Une préférence pour les Alpes ou les Pyrénées ? Je ne sais pas, ce n’est pas évident de choisir à l’avance. Je ne connais pas encore vraiment les profils de toutes les étapes.

 

Thomas Voeckler : « Avec l’expérience, ça ne sert à rien de viser des étapes en particulier »

voeckler.jpgLe parcours est bien équilibré. Les étapes sont longues, beaucoup d’étapes au dessus de deux cent dix bornes (cinq, presque six, ndlr) et ça sur trois semaines, ça fait vraiment mal aux jambes. Il y a un peu moins d’étapes de haute montagne mais plus d’étapes piégeuses et casse-pattes. Donc je pense que nous allons retrouver encore un tracé original.

Par contre ce qui me plait moins c’est le deuxième long contre-la-montre (cinquante-deux kilomètres, ndlr) mais il en faut pour tout le monde et on s’adaptera au parcours.

Avec l’expérience, je vois bien que ça ne sert à rien de viser des étapes en particulier. Si un jour on m’avait dit que je gagnerai une étape pour les sprinteurs à Perpignan (en 2009, ndlr) ou alors pour les grimpeurs à Bagnères-de-Luchon (en 2010, ndlr), je n’aurai jamais pensé pouvoir réaliser de telles performances dans ces étapes. Donc on verra au jour le jour.

 Les réactions des principaux intéressés 
Numéro #1 (J.Pineau, Riblon, Minard)

Article et propos recueillis par Nicolas Gréno l Images : Nicolas Gréno/AFP/site officiel de FDJ et de Europcar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents