Après la claque reçue au match aller (3-0), le VOC avait à cœur de montrer un tout autre visage au cours de ce match. Au cours de la première mi-temps, Bretons comme Corses ne parvenaient pourtant pas à emballer la partie. Ces 45 premières minutes furent globalement peu animées, avec un faible nombre d’occasions franches. C’est l’équipe vannetaise qui se créa la majorité des occasions. Des récupérations de balles assez hautes permettaient ainsi aux joueurs du VOC de se montrer dangereux. Dés la quatrième minute une frappe de Mohamed frôlait le poteau et mettait d’entrée les Ajacciens sous pression. La domination se poursuivait ensuite avec des actions de Mézague (5’), Brillault (11’), Leugueun (22’, 31’), Macquet (25’), Mohamed (28’). Ajaccio est donc inexistant au cours de cette première demi heure mais la domination vannetaise n’en est pas pour autant flagrante dans le jeu. La réponse Corse à la domination bretonne intervint à la 32’ par l’intermédiaire d’un tir aux 25 mètres de Socrier, obligeant Gauclin à réaliser une belle claquette. Ajaccio tente ensuite de réagir mais ne se procure pas d’occasions réelles. Le match perd de son intensité au fil des minutes, jusqu’au temps additionnel où le numéro 10 Corse Kitambala inscrivit un but, refusé pour cause de hors-jeu. Le score en restait là et les deux équipes repartirent au vestiaire sur un triste 0-0.
Les premières minutes de la deuxième période ressemblaient fortement à la première, les pertes de balles et les fautes se multipliant. Seul un tir de Faivre (51’) éclaire ces dix premières minutes où le niveau de jeu affiché demeure très faible. C’est Vannes qui rentre véritablement le premier dans cette seconde période, tout d’abord par un tir de Reset qui passe de peu à côté du montant gauche d’Ajaccio (57’), puis par une offensive de Mohamed qui s’écroule dans la surface sans que l’arbitre ne siffle pénalty, provoquant la colère du banc vannetais (58’). Vannes à la possession du ballon mais ne la concrétise pas. Et ce qui devait arriver arriva… A force de ne pas concrétiser ses nombreuses actions, le VOC va finir par céder sur un contre ajaccien. à la suite d’une montée hasardeuse de Leugueun, Socrier récupère le ballon, prend facilement à défaut la défense centrale bretonne amputée de son capitaine et réalise un piqué sur Gauclin. VANNES 0-1 AJACCIO.
C’est donc une grande désillusion pour Vannes qui dominait globalement le match. Le but encaissé sur un contre, sur une des seules occasions corses, place les vannetais dans une position très délicate au classement. Malgré quelques percées ajacciennes, notamment par Socrier (69’), Vannes tente de revenir au score afin d’accrocher un point qui serait précieux dans la lutte pour le maintien. Vannes pousse ainsi par l’intermédiaire de Mohamed, qui réalise une frappe enroulée qui passe de peu à côté du montant du portier corse Debes (74’), puis par plusieurs poussées, notamment côté gauche dans les minutes qui suivirent. Ajaccio se contente au contraire de gérer son avance au score et opère par contre. Le deuxième but est même tout proche pour les Corses mais la défense bretonne veille (81’). La fin de match est plus animée. A l’image de Mézague, qui oblige le gardien corse à réaliser une très belle claquette (83’), Vannes se montre plus présent dans la surface de réparation adverse, mais les bretons ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. En effet, Loval (88’) et Jarsalé (89’) buttent sur la défense corse, très vigilante, alors que l’arbitre annonce un temps additionnel record de sept minutes ! La possession de balle est totalement vannetaise dans ces dernières minutes mais les blancs et noir ne parviennent toujours pas à égaliser, malgré de nouvelles tentatives de Leugueun de la tête (90+1’), de Bangoura qui envoie la balle sur le poteau (90+3’), Mézague (90+4’), Loval (90+5’), Jarsalé (90+5’), Reset (90+6).
Ajaccio s’impose donc contre le cours du jeu, tant Vannes a dominé toute la rencontre. Loin d’avoir démérité, le VOC s’incline donc sur sa pelouse, victime du réalisme corse. Ajaccio est désormais deuxième au classement, Vannes demeure à la dix neuvième place, à trois points du premier non relégable Nîmes.
Fiche technique :
Composition des équipes :
VANNES :
1. GAUCLIN Guillaume
6. LEUGUEUN Patrick (CAP)
22. FAIVRE Aurélien
25. BRILLAULT Maxime
26. DUPLUS Fredéric
5. HERVE Laurent
17. MEZAGUE Valéry
18. MACQUET Laurent
10. BEN EL FARDOU Mohamed
12. LOVAL Loic
29. RESET Virgile
Entraîneur : LE MIGNAN Stéphane
AJACCIO :
1. DEBES Thierry (CAP)
6. MEDJANI Carl
8. PIERAZZI Jean Baptiste
10. KINKELA Christian
17. POULARD Yoann
18. CAVELLI Johan
19. LASNE Paul Bastien
20. LIPPINI Anthony
23. MAIRE Arnaud
21. SOCRIER Edward
13. BEGEORGI Fabrice
Entraîneur : PANTALONI Olivier
Arbitre : KALT Philippe
Arbitres assistants : LOPEZ Hubert - BREMONT Anthony
Affluence : 3 300 spectateurs environ.
Avertissements :
AJACCIO : BEGEORGI (37’), CAVELLI (56’), POULARD (74’), MEDJANI (83’)
Remplacements :
VANNES : DIGUINY remplace MACQUET (66’), JARSALE remplace HERVE (69’), BANGOURA remplace BEN EL FARDOU MOHAMED (81’).
AJACCIO : DIAWARA remplace LIPPINI (22’), EL HANY remplace LASNE (59’), DELORT remplace CAVELLI (65’).
Article réalisé par Gwendal Le Priellec, Jérémy Bazin | Image : Site Officiel du VOC