A huit journées du terme de l’exercice 2010-2011, chaque match, chaque point compte. Vannes, 19e au coup d’envoi ne pouvant plus se permettre de laisser filer des unités à domicile, Sedan étant quelque peu distancé dans la lutte à la montée, ce match était capital pour les deux formations. Les entraîneurs avaient aussi saisi l’enjeu de cette rencontre. Nouvelle disposition relativement offensive pour le VOC (4-5-1), composition habituelle et tournée vers l’avant pour Sedan (4-4-2). Après avoir enchaîné les bonnes performances à l’extérieur, les Bretons se devaient de confirmer à La Rabine malgré des absences de poids (Gaffory, Loval, Kamissoko, Cantini entre autres).
Ce sont d’ailleurs les Vannetais qui se portaient vers l’avant dès le coup d’envoi donné par Monsieur Cédric Cotrel. Diguiny déclenchait les hostilités par une frappe juste au dessus du cadre (1’). Dans la foulée, Virgile Reset est bousculé par le dernier défenseur, mais l’arbitre ne signale rien.
Les Ardennais réagissaient dans les minutes suivantes. Fauvergue, seul dans la surface, tergiverse avant de mettre en retrait à Eudeline. Frappe déviée en corner (9’). Ce même Fauvergue reprenait d’une tête plongeante un coup-franc parfaitement tiré par Florentin Pogba pour l’ouverture du score à la 14e minute. Incertain avant le match, l’ancien Lillois ne tardait pas à se mettre en avant.
VANNES 0 -1 SEDAN
Trois minutes après, bis repetita. Seul au point de pénalty, Fauvergue ajustait Gauclin d’une tête dans le petit filet.
VANNES 0 – 2 SEDAN
2-0, les Vannetais étaient sonnés. La main oubliée par l’arbitre dans la surface sedanaise n’améliorait pas la situation déjà compromise (21’). Diguiny remettait le danger sur la cage de Costil grâce à un coup-franc. Le portier claquait cette balle qui allait sous la barre (31’). Sedan reprenait peu à peu le dessus et Court tirait au ras du poteau (34’).
A la 42e minute, Eudeline réalisait un festival sur le côté gauche de la surface avant de frapper sous la barre 3-0. Après avoir éliminé deux défenseurs, l’ailier fusillait Gauclin qui allait chercher le ballon dans ses filets pour la troisième fois en une mi-temps.
VANNES 0-3 SEDAN
La seconde période reprenait et Vannes était dos au mur. Comment remonter trois buts quand on a une attaque aussi pauvre ? Les Vannetais revenaient très vite sur le terrain, après seulement dix minutes dans les vestiaires, mais rien n’y changeait. Il fallu attendre une dizaine de minutes pour voir Fabien Jarsalé frapper et Costil détourner en corner. Sur le corner, Brillault plaçait une tête juste à côté.
Réaction de courte durée puisque Fauvergue frôlait le triplé sur un nouveau coup-franc (57’). La seule solution pour le VOC restait les corners, mais aucun n’était vraiment bien tiré. Après l’heure de jeu, le niveau est complètement tombé. Aucune action, aucune frappe, une accumulation de fautes, un jeu au milieu, la messe était dite depuis bien longtemps et Vannes semblait l’avoir accepté. La fin de match était encore plus pauvre, le tableau d’affichage ne bougeait plus : score final de 3-0 pour Sedan !
Article réalisé par Jérémy Bazin, Le Priellec Gwendal | Images : AFP