Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Zoom sur l’équipe Véranda Rideau Sarthe + 5 questions à Kévin Denis

Publié par Emilie Drouet sur 18 Mars 2011, 17:00pm

Catégories : #CYCLISME

Chez les professionnels, on connait tous les équipes Saxo Bank, Cofidis ou encore Liquigas. Culture Sport s’intéresse aujourd’hui à une équipe amateur qui ne sera pas sans vous dire quelque chose. L’équipe à faire figure d’épouvantail dans cette catégorie se nomme Véranda Rideau 72. La saison 2011 ne fait que commencer mais les hommes en noir dévorent tout sur leur passage. Une douzaine de journées de course, 6 victoires et beaucoup d’espoirs pour la suite de la saison. Où va s’arrêter l’équipe vendéenne Véranda Rideau ?

http://www.freddybichot.fr/documents/12012011_team_stage.jpg

Toujours plus haut
L’aventure a commencé en 2007 dans le département sarthois. Passée par les Juniors, les Espoirs et les Elites depuis 2009, l’équipe managée par Johnny Neveu ne cesse de monter dans la hiérarchie. Le team vendéen qui compte déjà dans ses rangs Samuel Plouhinec, le champion de France sur route Amateurs 2009, a de réelles ambitions. A l’intersaison, l’équipe s’est renforcée et a enregistré les arrivées de deux coureurs professionnels, Freddy Bichot et Sébastien Fournet-Fayard, du rouleur chevronné Franck Vermeulen et de jeunes talents ; Maxime Le Montagner, Alban Piquet, Romain Cardis, Jérémy Leveau ou encore Willy Roseau. A présent en Division Nationale 1, l’année 2011 marque un tournant pour l’équipe car le prochain grand objectif avoué est de monter encore d’un cran, celui d’évoluer en Continentale. Pour vous permettre de mieux connaître l’équipe Véranda Rideau Sarthe, le coureur sarthois Kévin Denis, prochainement sur le Tour de Normandie, a accepté de répondre à quelques questions pour Culture Sport. Pour en savoir plus, retrouvez en fin d’article, l’effectif de l’équipe et les podiums réalisés en ce début de saison.

Interview de Kévin Denis
http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/02/22/lmsp_1798418_1_apx_470_.jpg

(Kévin Denis, à droite sur la photo)

Culture Sport : Comment es-tu venu au cyclisme ?
Kévin Denis : Ma passion pour le cyclisme m’est venue depuis que je suis tout petit, mon père était coureur première catégorie et j’allais le voir à chaque course, ce qui m'a donné envie de faire du vélo ; j'ai pris ma première licence au Vélo Sport Fertois à l’âge de 7 ans.

Culture Sport : Peux-tu nous résumer ton parcours jusqu’à aujourd’hui chez Véranda Rideau Sarthe ?
Kévin Denis : J'ai évolué dans ce club (Vélo Sport Fertois) jusqu'à la catégorie junior 2 où je suis parti à Conlie. J’ai notamment obtenu le titre de champion régional des Pays de la Loire. J’ai ensuite effectué ma première année espoir au CA Mantes la Ville club de DN1. Ayant vécu une année difficile je décide alors de revenir dans mon département d’origine en signant à Sablé sur Sarthe où je me suis relancé. En fin d’année, Johnny Neveu et Didier Plouze me contacte pour me présenter leur projet d'équipe à laquelle j'ai tout de suite adhéré. L'appellation de l'équipe était "Team Perche Agem 72". J'ai effectué une bonne première partie de saison (victoire d’étape et classement général des 2 jours du Perche, victoire d'étape au Tour d’Eure et Loire) ce qui m'a permis d'être stagiaire pro dans l'équipe Agritubel avec qui j’ai participé au Tour du Portugal, Grand Prix de Wallonie et Tour de la Somme. Ce fut une très belle expérience. Au cours de l’hiver, j’ai contracté une mononucléose qui m’a suivi tout au long de l’année suivante "Team Wilo Agem" durant laquelle j'avais des hauts et des bas. Est venu alors le changement de sponsor avec Gustave Rideau comme principal partenaire. Cette première année "Véranda Rideau Sarthe" s’est plutôt bien passé. Le programme de course plus chargé et plus relevé m'a permis de progresser.

Culture Sport : Comment te définirais-tu comme coureur ?
Kévin Denis : Je me considère plus comme puncheur, n'hésitant pas à faire le boulot quand il le faut.

Culture Sport : Tu as été présent en ce début de saison, quels sont tes futurs objectifs ?
Kévin Denis : Je n’ai pas d’objectif particulier même si quelques courses me tiennent à cœur. Je prends les courses les unes après les autres; quand je prends le départ, c'est dans le but de bien figurer. Les manches de coupe de France de DN1 feront tout de même parties des courses importantes car il s’agit d’un des objectifs de l'équipe malgré qu’on soit passé complètement au travers de la première épreuve.

Culture Sport : L'équipe souhaite évoluer prochainement en continental, si tu poursuis l'aventure, que penses-tu de cette perspective ? Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
Kévin Denis : L’objectif principal de l'équipe Véranda Rideau Sarthe est bien évidemment de passer à l'échelon supérieur, ce qui serait un aboutissement pour tous ceux qui œuvre depuis le départ au bon fonctionnement et au développement de cette équipe. En ce qui me concerne, j’ai toujours pour ambition de passer professionnel. Cette année est très importante;  elle pourrait être la dernière si je n’atteins pas cet objectif. Je souhaite vivre de me passion et si cela pouvait se réaliser, ce serait une très grande satisfaction.

L’effectif Véranda Rideau Sarthe
Anthony Avril, 20 ans
Freddy Bichot, 31 ans
Romain Cardis, 18 ans
Kévin Denis, 23 ans
Julien Foisnet, 29 ans
Sébastien Fournet-Fayard, 25 ans
Benoît Jarrier, 22 ans
Maxime Le Montagner, 19 ans
Jérémy Leveau, 18 ans
Guillaume Malle, 25 ans
Alban Piquet, 21 ans
Samuel Plouhinec, 35 ans
Johann Rigoulay, 21 ans
Willy Roseau, 22 ans
Franck Vermeulen, 34 ans

Les podiums 2011 de l’équipe Véranda Rideau Sarthe (au 15 mars 2011)
Freddy Bichot 1er du Circuit Méditerranéen
Maxime le Montagner 3ème de la 1ère étape des Plages Vendéennes
Samuel Plouhinec 1er de la 2ème étape des Plages Vendéennes
Freddy Bichot 3ème de la 2ème étape des Plages Vendéennes
Kévin Denis 2ème de la 3ème étape des Plages Vendéennes
Kévin Denis 3ème de la 4 ème étape des Plages Vendéennes
Freddy Bichot 1er de la 5ème étape des Plages Vendéennes
Freddy Bichot 3ème de la 6ème étape des Plages Vendéennes
Maxime Le Montagner 1er de la 7ème étape des Plages Vendéennes
Classement général des Plages Vendéennes : 1er Freddy Bichot, 2ème Maxime Le Montagner, 3ème Kévin Denis
Julien Foisnet 1er de Manche Atlantique
Guillaume Malle 3ème de Manche Atlantique

Merci à Kévin Denis pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Prochainement, retrouvez un nouvel article sur l’équipe Véranda Rideau, d’autres interviews vous attendent.

Article réalisé par
Emilie Drouet l Images : Site Freddy Bichot/Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents