Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


A Lyon, c'est la restriction de joueurs

Publié par Jérémy Bazin sur 24 Juin 2011, 10:20am

Catégories : #Ligue 1

Le mercato a déjà commencé depuis bientôt trois semaines, pourtant on ne voit toujours rien arriver du côté de l’Olympique Lyonnais. L'été s'installe et la chaleur arrive, souvent bon signe pour les fans de l'OL, mais pas cette année. Les temps changent. Finies les dépenses faramineuses. Les arrivées successives de Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho, Yoann Gourcuff notamment ses dernières années auront mis les finances lyonnaises dans le rouge. Après trois saisons bien compliquées, les supporters de l’OL n’attendent qu’une chose : retrouver le bonheur d’un titre. La saison 2011-2012 ne s’annonce pourtant pas de la meilleure des façons.

http://s.olweb.fr/ol/image/article/illustration/hd/283/56475.jpg
 
Vendre pour recruter, mais à quel prix ?
Jean-Michel Aulas l’a encore répété il y a peu, l’effectif de l’OL est conséquent, trop conséquent. Il faut vendre. Ce n’est plus du côté de Lyon qu’il faut regarder pour voir le marché estival s’animer. Le chéquier est rangé et ne devrait pas beaucoup servir cet été. Au contraire, c’est l’inverse qui se passe. Après les départs de Pape Diakhaté, non conservé, et César Delgado, en fin de contrat, certains cadres quittent le club. Personne ne s’attendait au départ de Jérémy Toulalan pour Malaga. D’autant plus que l’international Français venait de prolonger jusqu’en 2015, promettant même de finir sa carrière entre Rhône et Saône. Finalement il n’aura pas résisté à la proposition espagnole, permettant à Lyon de récupérer plus de dix millions d’euros au passage. Trois départs, déjà, mais ce n’est pas fini. Michel Bastos devrait s’engager avec la Juventus de Turin dans les prochains jours pour treize millions d’euros. Aly Cissokho serait visé par Manchester City, prêt à mettre 22 millions sur la table. Une somme qui ne se refuse pas et que l’OL ne refusera pas si l’information était confirmée. Kim Källström, Ederson ou Miralem Pjanic pourraient aussi faire leurs valises. Un dégraissement de masse que pourrait bien payer l’Olympique Lyonnais dans les prochaines semaines.
 
Un mercato en interne ?
Surtout que côté arrivées, on ne voit toujours rien venir. Que de simples rumeurs. Après avoir crût à l’arrivée de Moussa Sissoko pour remplacer Toulalan, c’est finalement Delvin Ndinga qui serait en tête de liste chez les dirigeants lyonnais. Et l’Auxerrois n’a pas hésité à faire un appel du pied à la bande du Président Aulas : « C’est l’un des meilleurs clubs de France, déclare Ndinga. S’il y a une chance que je joue dans un tel club, je ne vais pas hésiter. L’AJA connaît ma position, je leur aie clairement dit que je voulais découvrir autre chose. Je pense que le moment est venu pour moi de faire mes preuves dans un club plus huppé. » Pour sept millions d’euros, l’OL pourrait s’attacher ses services. Autre secteur à renforcer : la défense. Et là aussi un nom revient avec insistance, Miguel Britos. L’Uruguayen de 25 ans quittera Bologne cet été. Après avoir proposé neuf millions, Lyon devrait formuler une contre-proposition dans les jours à venir, comme le confirme Bernard Lacombe : « Britos est un joueur que nous apprécions et que nous suivons depuis pas mal de temps. Mais pour le moment, nous sommes dans une situation où la priorité est d’abord de vendre des joueurs ».
 
D’autres noms circulent comme ceux de Marvin Martin, Ryad Boudebouz, Sylvain Armand mais finalement c’est surtout en interne que le mercato devrait avoir lieu. Rémi Garde veut faire confiance aux jeunes, s’appuyer sur un centre de formation très prometteur. Maxime Gonalons, Jérémy Pied, Alexandre Lacazette, Clément Grenier, Enzo Réale et bien d’autres devraient avoir leur chance. Entourés par Hugo Lloris, Lisandro Lopez ou Bafétimbi Gomis, le défi sera aussi de leur donner un maximum d’expérience pour les prochaines saisons.
 
Des objectifs revus à la baisse ?
Bernard Lacombe annonçait il y a quelques jours, que l’OL ne commencera pas la saison avec la volonté d’aller chercher le  titre. Rémi Garde, pour sa part, a bien dans l’idée d’aller le plus haut possible : « Les objectifs sont toujours élevés dans un club comme l'OL. Il faudra terminer le plus haut possible. La tâche ne sera pas facile mais terminer sur le podium serait un minimum ». Gagner, et surtout bien jouer. Trois ans que les supporters de Lyon attendent le beau jeu. Beaucoup trop pour  le nouvel entraîneur : « Le club souhaite revenir à des choses qu'on a connu dans un passé proche. Le beau jeu et le résultat. Il y a une culture de jeu importante ici. Je veux m'en approcher. On est dans le très haut niveau. Beau jeu et efficacité car sans efficacité on ne dure pas. » Lui qui connaît la maison lyonnaise sur le bout de ses doigts, tentera de refaire chavirer de bonheur Gerland. Une mission compliquée tant il y a de choses à reconstruire, mais c’est-on jamais. D'autant plus que le temps presse, dans deux mois l'OL aura disputer le tour préliminaire de Ligue des Champions. Un échec serait bien mal venu. Et si Rémi Garde devenait le Guardiola lyonnais ?

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Le Progrès
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents