Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Ça s’annonce bien !

Publié par Martin Bourdin sur 29 Juillet 2011, 20:21pm

Catégories : #Ligue 1

Remporté par Marseille au terme d’une fin de match exceptionnelle (5-4), le Trophée des Champions a ouvert la saison 2011-2012 de fort belle manière.

 http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201107/644x416/l-om-a-gagne-son-2e-trophee.jpg

Alors bien sûr, il y a eu cette erreur d’arbitrage qui est venu ternir le tableau d’un match qui se conjuguait jusque là au presque parfait. Mais si les Lillois se sentaient légitimement lésés par ce penalty extrêmement généreux accordé à Jordan Ayew, l’OM fait également un beau vainqueur, tant la fin de match proposée par les joueurs de Deschamps fut magnifique. Pourtant, les Marseillais sont revenus de l’enfer. Car à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Lillois menaient 3-1 et l’affaire semblait entendue. D’autant plus que, lorsque l’OM est parvenu à revenir à 2-1 grâce à André Ayew, qui deviendra bientôt l’homme de ce match, les Lillois ont tout de suite réagit par une réalisation du meilleur buteur de la saison passée, Moussa Sow.

 

Jusqu’à la 85e minute donc, le score fut presque logique, tant la qualité technique des Lillois était supérieure à celle des Ciels et Blancs. Car deux mois après leur doublé Coupe-Championnat, les Lillois n’ont rien perdu, ou presque, de ce jeu alléchant proposé l’an passé. Les recrues, Pedretti, Payet et Basa, se sont toutes montrées intraitables. Les mouvements autour du porteur de balle sont toujours aussi nombreux, rendant la tâche très compliqué pour les défenses adverses. Malgré tout, cette équipe est encore en rodage, et sans un grand Mickael Landreau, bien aidé par ses montants, le score à la mi-temps aurait pu être tout autre (Lille menait alors 1-0 grâce à Balmont).

 

http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201107/650x475/garcia-est-furieux.jpgSi l’OM a repris le dessus en seconde période, l’intensité des débats n’a pas baissé d’un cran, et c’est peut-être là la plus grande réussite de ce match : faire d’une rencontre de préparation un match de haut niveau. Cette rencontre a également permis de voir tout le bien que les recrues marseillaises, Morel, Amalfitano et Diarra, apportaient à cette équipe. Morel a inscrit le but qui a fait revenir l’OM dans le match (3-2), tandis qu’Amalfitano, placé sur l’aile droite a été le meilleur marseillais durant la première heure de jeu. Enfin, s’il a joué trop bas en première mi-temps, Alou Diarra a ensuite réussi à trouver les bonnes premières passes vers l’avant pour lancer les offensives marseillaises. Mais c’est surtout Lucho qui a dû donner satisfaction à Deschamps. Le milieu argentin a en effet permis à Rémy d’égaliser de la tête (3-3), avant de distiller les passes pour les frères Ayew, qui ont provoqué les deux penalties décisifs.

 

Si la simulation de Jordan Ayew sur le deuxième penalty pourrait mériter une suspension, la victoire de l’OM n’est donc pas déméritée. Cette erreur d’arbitrage est, avec le comportement des Lillois au coup de sifflet final, est le seul point noir de la soirée. Parce que le stade de Tanger, flambant neuf, était rempli et parce que le jeu proposé par les deux équipes était alléchant et qu’il y a eu beaucoup de buts, ce Trophée des Champions  2011 était une réussite. Un match qui lance la saison sous les meilleurs auspices.

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Images : L'Equipe, Presse-Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents