Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'Affiche du week-end : OL-OM, une rencontre au sommet

Publié par Théo Douet sur 17 Septembre 2011, 10:22am

Catégories : #Ligue 1

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0509/7684717539_andre-ayew-et-les-marseillais-sont-tombes-a-gerland-3-2.JPG
L’affiche de la semaine que Culture Sport a décidé de vous détailler, est le choc qui opposera ce dimanche soir Lyon et Marseille. La rencontre s’avère plus que décisive pour l’OM, qui est dans l’obligation de se relancer après son début de saison catastrophique d’un point de vu résultats.

 

C’est impératif, l’OM doit faire un gros coup à Lyon dimanche soir. Survolté par ses deux dernières défaites face à Rennes et Lille, et paradoxalement rassuré grâce à sa victoire en Ligue des champions face à l’Olympiakos (0-1), l’OM ne devra ni trembler ni fuir face à un Lyon qui, même sans son roi Lisandro, n’hésitera pas à mordre. Mais quelle recette utiliser pour Didier Deschamps, qui ne trouve toujours pas son équilibre tactique ? Ce ne sont pourtant pas les joueurs de qualité qui lui manque, quand on connait les atouts de joueurs comme Lucho, Rémy, Cheyrou, Diarra ou même Morel, excellent face à l’Olympiakos. Handicape majeur des Phocéens, l’ainé des frères Ayew, André, est encore blessé. La solution pourrait peut être venir d’une titularisation d’André Pierre Gignac, mais pas sûr que Deschamps ai décidé de l’aligner à la pointe de son attaque, déjà occupée par Rémy. Pour cela, la seule solution dans le 4-3-3 actuel de Deschamps, serait que Rémy glisse sur un côté pour que « Dédé » se retrouve en pointe.

En dehors de tous ces soucis tactiques, un élément joue en la faveur des Marseillais: l’ambiance se faisant pesante au Vélodrome, aller défier Lyon à Gerland n’est pas forcément une mauvaise chose, car cela permettrait aux joueurs d’être moins inhibés pas la pression.

 

Côté Lyonnais, la situation semble mieux engagée. Deuxième à un point derrière Montpellier, la jeune équipe de Rémy Garde peut aborder ce match de façon bien plus sereine que l’Olympique de Marseille. Après sa victoire la semaine dernière à Dijon (2-1), et son match nul à Amsterdam contre l’Ajax, que certains ont jugé décevant, Lyon est sur une dynamique très positive. Pourtant, comme à Dijon et à Amsterdam, Rémy Garde ne pourra pas compter sur Lisandro, toujours en délicatesse avec sa cheville. C’est d’ailleurs lui qui a manqué à l’équipe pour aller s’imposer à Amsterdam. Lyon aurai eu besoin d’un tueur, car Gomis a manqué d’efficacité devant le but. Grande interrogation de ce match, la titularisation ou non de Yohan Gourcuff. De retour en forme, la question qui se pose est de savoir si Rémy Garde prendra le risque de l’aligner, dans un match à fort enjeu, ou est-ce qu’il attendra le déplacement à Caen pour titulariser le joueur qui a coûté un paquet de sous au club de Jean Michel Aulas.

 

Lorsque l’on évoque les matches entre Lyon et Marseille, tous les supporters se souviennent du cinq buts partout de novembre 2009. Mais lors du précédent exercice, les confrontations ne furent pas aussi spectaculaires. A Gerland, Lyon s’était imposé (3-2). Au Vélodrome, les anciens joueurs de Claude Puel étaient repartis avec le point du match nul (1-1). Toujours est-il qu’une statistique ne joue pas en la faveur de Marseille : l’OM n’a pas gagné à Gerland depuis novembre 2007.

Alors certes, Lyon est favori, mais méfiance au réveil des Marseillais, qui seraient bien inspirés de se relancer face à un concourant direct à la Ligue des Champions.

 

Article réalisé par Théo Douet l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents