Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


De l’ocre au gazon !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 10 Juin 2011, 14:23pm

Catégories : #TENNIS

 

 

            Finie la terre battue, place au gazon, plus ancienne surface dans l’histoire du tennis. L’herbe est une surface plus rapide que la terre battue, les balles rebondissant plus bas et étant également moins sensibles aux effets comme les lifts. Le gazon est ainsi une surface parfaite pour tous les gros serveurs et les joueurs à vocation offensive. En effet, les aces sont souvent de la partie, tout comme les montées au filet, le gazon ne laissant que peu de place aux longs échanges.

 

            Mais le gazon est une surface qui nécessite beaucoup d’entretien, et qui coûte donc cher au niveau financier. Ainsi, peu de clubs possèdent des courts en gazon, qui sont donc de moins en moins nombreux. De ce fait, la saison professionnel sur gazon ne dure pas plus d’un mois.

 

ILLUSTRATION_GAZON_130609.jpg

 

            La saison sur gazon se déroule ainsi sur quatre semaines entre juin et juillet. Enchaînant directement après Roland Garros, les tournois du Queen’s et de Halle servent de préparation parfaite pour Wimbledon, considéré comme le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem. Malheureusement, de par leur proximité à Roland au niveau du calendrier, ces 2 tournois sont parfois délaissés par les joueurs qui ont besoin de souffler. La semaine suivante se tiennent les tournois d’Eastbourne et de 's-Hertogenbosch, peu fréquentés car Wimbledon débute la semaine suivante. Il est donc fréquent que bon nombre de joueurs arrivent à Wimbledon sans même avoir joué de match sur gazon précédemment, vu la petite part qu’occupe le gazon dans le circuit professionnel.

 

Calendrier :

            22 mai au 5 juin : Roland Garros (terre battue, Grand Chelem)

            6 au 12 juin : Queen’s / Halle (ATP 250)

            13 au 19 juin : Eastbourne / 's-Hertogenbosch (ATP 250)

            20 juin au 3 juillet : WIMBLEDON (Grand Chelem)

                       

            Le point culminant de la saison est donc le tournoi de Wimbledon, 3ème Grand Chelem de la saison, mais nous en reparlerons en temps voulu. Rendez vous donc dès dimanche prochain pour un débrief sur les tournois de Halle et du Queen’s !

 

wimbledon-de-sus.jpg

 

Wimbledon

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents