Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chronique de Nicolas Jalabert #2

par Culture Sport 26 Avril 2012, 11:30 CYCLISME

Notre nouveau consultant cyclisme Nicolas Jalabert est revenu sur le printemps des classiques et se penche sur le futur Tour d’Italie. Dans cette transition entre courses d’un jour et Grand Tour, « Trompette » vous donne ses divers sentiments sur nos coureurs Français, sur ses déceptions lors des Ardennaises ainsi que ses prédictions pour le Giro…

 

Les classiques Flandriennes et Ardennaises

« Thomas Voeckler fait partie des meilleurs coureurs au monde »
1683998_3_970f_thomas-voeckler-vainqueur-de-la-fleche_c6142.jpg

Pour moi, sur ces classiques 2012, la révélation est que maintenant ce sont des courses plus ouvertes, surtout sur les Ardennaises où  l’on a vu des vainqueurs inattendus et des Français qui se rapprochent des meilleurs. Je retiens notamment la grosse course de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) lors de l'Amstel Gold Race. Sur les Flandriennes, ça reste toujours des courses de spécialiste, où l’expérience prime et là encore une énorme course de Sébastien Turgot (Europcar) qui n'a pas du tout bénéficié de circonstances favorables et qui est allé chercher son podium en costaud. Et puis bien sûr comment ne pas évoquer l'inévitable Thomas Voeckler (Europcar), qui monte qui monte, et qui fait partie des meilleurs coureurs au monde sans contestation possible.

Côté déception, comment ne pas remarquer l'absence d’Alejandro Valverde (Movistar) qui avait pourtant remporté ces courses par le passé (Liège-Bastogne-Liège en 2006 et 2008, la Flèche Wallonne en 2006, ndlr). En conclusion, je dirai que tout cela se nivelle et que les Français font bien plus que tirer leur épingle du jeu.

 

Le Giro d’Italia (J-9)

« J'attends aussi quelques perfs d’Arnaud Démare »
bb27a.jpg

Mon grand favori est Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). Son opposition sera Italienne avec les deux coureurs de la Lampre-ISD que sont Michele Scarponi ou encore Damiano Cunego (vainqueurs des éditions 2011, sur tapis vert, et 2004, ndlr). Côté Français, il faudra suivre Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) qui avait réalisé un bon Tour d’Italie l'an dernier (onzième après déclassement de Contador) et qui sort d'un bon Tour du Trentin (septième au général final). J'attends aussi quelques perfs d’Arnaud Démare (FDJ) sur ces premiers sprints dans un Grand Tour.

 

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Propos recueillis par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photos : AFP

commentaires

Haut de page