Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'élection du favori de Liège-Bastogne-Liège

par Nicolas Gréno 21 Avril 2012, 18:30 CYCLISME

En bon citoyen que vous êtes, vous le savez, demain il va falloir passer dans l’isoloir et déposer votre bulletin dans l’urne pour le premier tour de l’élection Présidentielle. Demain, c’est aussi la Doyenne des classiques. Liège-Bastogne-Liège, c’est la dernière grande classique avant les Grands Tours (Giro, Grande Boucle). Les spécialistes des courses d’un jour voudront donc ajouter ce Monument à leur palmarès. La lutte va être féroce. Nous avons demandé à six personnes pour qui elles voteraient demain. Non pas pour l’homme politique de leur choix, mais pour leur favori concernant cette treizième épreuve du World Tour 2012.

 
photo_1334917348621-1-0.jpg

Nicolas Jalabert consultant cyclisme Culture Sport : Samuel Sanchez (propos tenus au matin de la Flèche Wallonne)

Je miserai une pièce sur le champion Olympique qui m'a impressionné sur l'Amstel Gold Race. Après une crevaison dans les vingt derniers kilomètres, il revient faire une place pour le sprint. Le seul souci, c'est qu'il n'était pas sûr d'y participer et comme chacun sait, pour gagner il faut déjà être au départ. Sinon je mise sur Gilbert car je sais que c'est un grand champion et que cette course c'est sa course préférée.

 

Kévin Thiriet, un passionné de cyclisme : Damiano Cunego (propos tenus au soir de la Flèche Wallonne)

S’il participe, je mise sur une grosse cote avec Cunego au vu de sa forme actuelle surtout après sa victoire cet après-midi au Trentin. Va-t-il faire comme Alexandre Vinokourov en 2009 ? C’est possible si les favoris se regardent.

Mon podium : Damiano Cunego, Philippe Gilbert, Ryder Hesjedal.

 

Patrice Aguer, traducteur Culture Sport : Samuel Sanchez

Je viens d'apprendre que Gilbert vient de faire trois à la Flèche, mais mon favori reste Samuel Sanchez. Il est sur une bonne dynamique et dans un pic de forme depuis le Tour du Pays Basque. Il n'a jamais été aussi en forme à ce moment de la saison. L'enchainement des ascensions et la longueur de la course l'avantagent. A ce qu'il parait, il était gaillard sur l'Amstel (je n’ai pas pu regarder) donc ça confirme mon choix. Sur Liège il faut un puncheur-sprinter pour gagner car souvent cela se termine au sprint en petit comité. Mais il sait aussi faire la borne pour gagner comme il l'a fait en début de saison (je ne sais plus sur quelle course). Donc pour moi Samu a toutes les qualités pour s'imposer sur la Doyenne.

 
389196_10150953776068957_222437118956_13152599_1296744492_n.jpg
Adrien Renkin, rédacteur Culture Sport Belgique : Jelle Vanendert

Je vais prendre un risque en disant Jelle Vanendert. Il est le leader de son équipe et il sera bien aidé par Jurgen Van den Broeck. De plus, il a prouvé lors de l’Amstel Gold Race qu'il était capable de jouer les places d'honneurs, voire de gagner.

 

Maxence Châble, interviewer Culture Sport : Philippe Gilbert

Je fais de Philippe Gilbert le favori principal. Certains pensent qu'il n'est pas aussi fort que l'année passée, qu'il n'est pas au top, mais après les deux premières classiques Ardennaises, je pense qu'il s'est préparé exclusivement pour la Doyenne. Il aura deux adversaires hautement dangereux, qui sont Jelle Vanendert et Samuel Sanchez. Le premier parce qu'il a montré mercredi et dimanche dernier qu'il est très fort, et le second car il a gagné l'Itzulia. Samu était un des plus fort sur l'Amstel, il n'a pas couru la Flèche donc sera plus frais que certains, et surtout il est dans la forme de sa vie. Sans oublier son équipe qui, sur le papier, est très forte avec Anton, Nieve, Izagirre, Sicard et Martinez.

Ensuite, Joaquin Rodriguez sera également dans la bagarre. Il vient de gagner la Flèche, ça peut être un élément déclencheur pour lui. Alejandro Valverde, même s'il est décevant sur l'Amstel et la Flèche, je pense qu'il sera présent. La victoire devrait lui échapper, mais un top six est envisageable. Et enfin, je parlerai d'Igor Anton et de Fabian Wegmann, qui sont pour moi deux outsiders. Le Basque est l'électron libre de sa formation, et Wegmann est souvent placé, et est en forme.

Mon top cinq : Philippe Gilbert, Samuel Sanchez, Jelle Vanendert, Joaquim Rodriguez, Fabian Wegmann

 

Alexandre Cotte, administrateur de la page MercatoVélo : Philippe Gilbert

Trop vite enterré en ce début de saison le belge Philippe Gilbert revient petit à petit à son niveau. Sixième de l’Amstel Gold Race le week-end dernier, troisième à la Flèche Wallonne mercredi, il devrait pouvoir améliorer encore son résultat à Liège.  Il connait par cœur les routes puisque celles-ci sont proches de chez lui, de plus ses soucis de santé de début de saison (problème au niveau des dents) semblent être derrière lui. Attention toutefois  le belge l’avoue lui-même il n’est pas encore au top de sa forme même s’il reste confiant : « Aujourd'hui, je suis sûr d'être dans le final, mais pas de gagner. Je devrai courir juste. »

Ses principaux adversaires : Cunego, Rodriguez, Vanendert, Gasparotto, Valverde sont prévenus le numéro un mondial 2011 is back !

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Propos recueillis par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photos : AFP, Pol Loncin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page