Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Londres, le rendez-vous des Maîtres (1/2)

Publié par Gwendal Le Priellec sur 18 Novembre 2011, 08:00am

Catégories : #TENNIS

Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Ferrer, Tsonga, Berdych et Fish. Huit joueurs en quête du Graal. Tous en quête d’un même objectif : conquérir de main de maître le Masters, tournoi ô combien prestigieux qui réunit uniquement les huit meilleurs joueurs de l’année. Ultime passe d’armes de l’année, Londres réunit le gratin du tennis mondial et cherche en cette année 2011 son nouveau maître. Qui pour succéder à Federer, maître des lieux l’an passé ? Les noms ne manquent pas. Présentation.

 

Masters/ATP World Tour Finals

Créé en 1970 - Champions les plus titrés : Ivan Lendl, Roger Federer (5 titres)

Catégorie ATP - Prime au vainqueur : 1500 points maximum : 200 pour chaque victoire de poule, 400 pour la victoire en demi-finale, 500 pour la victoire en finale.

Dur indoor

Tenant du titre/Finaliste : FEDERER/Nadal (6-3, 3-6, 6-1)

 

1-copie-14.jpg

 8 Maîtres pour un fauteuil

 

 

GROUPE A

Djokovic - Murray - Ferrer - Berdych

 

 

DJOKOVIC, la marche de trop ?

Numéro un mondial incontesté et certain de le demeurer à l’issue du tournoi, Djokovic arrive en terre anglaise sur les rotules. Inarrêtable jusqu’à l’US Open, le Serbe est depuis victime de blessures au dos et à l’épaule. Blessures qui l’ont handicapé à Bâle et contraint à l’abandon à Bercy. En manque de rythme et encore convalescent, la question est de savoir si Djokovic aura encore le coup de rein nécessaire pour forcer le destin et remporter un onzième titre cette saison, trois Grand Chelems compris. Vainqueur du Masters en 2008, le Djoker se verrait bien rééditer pareille performance sur une surface dure en indoor qui lui réussit particulièrement bien. Mais le patron de 2011 accuse le coup en cette fin d’année et la concurrence sera extrêmement rude.

 

Djokovic au Masters

·     Meilleure performance : vainqueur en 2008

·     4 participations (première participation : 2007)

·     15 matchs : 8 victoires, 7 défaites, soit 53% de victoires

·     Demi-finaliste en 2010

 

2-copie-14.jpg

 Jusqu'ou Djokovic peut-il aller ?

 

 

MURRAY, une première à domicile ?

Andy Murray réalise la meilleure saison de sa carrière, ponctuée par quatre demi-finales en Grand Chelem. Jamais extrêmement performant lors de cette compétition, il a néanmoins l’avantage d’évoluer à domicile et donc d’avoir le soutien du public. Il arrive de plus sur ses terres avec un niveau de jeu retrouvé, qui lui a permis lors de la tournée en Asie de coiffer trois titres, dont un Masters 1000, et de s’emparer de la troisième place mondiale. Frais physiquement et bien en jambes, sur une surface qui lui permet de s’exprimer, Murray se présente comme l’un des favoris les plus sérieux pour le titre. Ne lui reste plus qu’à battre des joueurs au dessus de lui au classement, à l’image de Djokovic, chose qu’il parvient difficilement à réaliser sur l’ensemble de la saison, et à résister à la pression qui sera plus grande sur ses épaules. La Grande Bretagne attend toujours un titre majeur depuis Fred Perry… C’était en 1936, une éternité.

 

Murray au Masters

·     Meilleure performance : demi-finaliste en 2008 et 2010

·     3 participations (première participation : 2008)

·     11 matchs : 7 victoires, 4 défaites, soit 64% de victoires

·     Demi-finaliste en 2010

 

3-copie-15.jpg

 Murray n'a jamais été aussi proche du sacre

 

 

FERRER, outsider numéro un

On entend peu parler de lui, pourtant l’espagnol est cinquième mondial. Discret sur et en dehors des cours, le joueur n’en est pas moins l’un des plus régulier au fil de la saison. Deux titres en 2011, quatre finales, une demi-finale à Melbourne, huitième de finaliste dans les autres majeurs de la saison, Ferrer réalise une saison pleine, lui qui est avec Nadal l’un des joueurs à avoir disputé le plus de matchs cette saison (73 déjà). Confronté à Djokovic et Murray, il jouera plus la carte de l’outsider que celle du favori, un rôle auquel il est cantonné tout au long de la saison, en tant que premier homme derrière les « quatre fantastiques » indéboulonnables. Finaliste du Masters en 2007, il sera prêt à (re)marquer un grand coup si l’un des favoris manque à l’appel. Un Masters qui ne clôturera en revanche pas sa saison puisqu’il disputera la finale de Coupe Davis début décembre.

 

Ferrer au Masters

·     Meilleure participation : finaliste en 2007

·     2 participations (première participation : 2007)

·     8 matchs : 4 victoires, 4 défaites, soit 50% de victoires

·     Défait en phase de poules en 2010

 

4-copie-11.jpg

 Ferrer a tout pour jouer le trouble fête

 

 

BERDYCH, la surprise ?

Peu de grands coups d’éclats pour le Berdych version 2011 mais une régularité qui lui aura permis d’asseoir sa place dans les huit meilleurs joueurs de l’année. Excellent joueur sur ce type de surface, Berdych a les armes pour briller. Mais son inconstance chronique face aux cadors du circuit pourrait lui couter cher. Il reste cependant sur une confrontation victorieuse à Bercy face à Murray qui ne peut que le mettre dans le sens de la marche. En bonne condition physique par rapport à certains de ses adversaires, fraicheur ô combien importante en cette fin de saison, Berdych a les moyens de faire parler la poudre. Suffisant pour se hisser hors de la phase de poules ?

 

Berdych au Masters

·     Meilleure participation : phases de poules en 2010

·     1 participation : 2010

·     3 matchs : 1 victoires, 2 défaites, soit 33% de victoires

·     Défait en phase de poules en 2010

 

5-copie-8.jpg

 Tâche difficile mais loin d'être impossible pour Berdych

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents