Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
Seule équipe française à faire partie du Pro Tour, le groupe chambérien propose un effectif capable de rivaliser sur beaucoup de terrains. Avec plusieurs coureurs pour le général (Roche, Péraud et Gadret), Ag2r La Mondiale peut compter sur des éléments brillants quand ça grimpe. Le leader désigné est l’irlandais Nicolas Roche qui progresse d’année en année. 15ème du Tour et 7ème de la Vuelta l’an passé, le leader d’Ag2r a les talents pour grappiller quelques places supplémentaires. Un Tour où les chronos sont moins nombreux est forcément à son avantage mais tiendra-t-il le choc durant ces trois semaines qui s’annoncent redoutables…
C’est encore l’inconnu pour Jean-Christophe Péraud, première participation sur le Tour, il attend avec impatience la montagne, son terrain de prédilection. Il fait aussi preuve de belles qualités sur l’effort solitaire du chrono, il est donc un challenger parfait mais certainement encore juste pour titiller les Schleck et Contador. Gadret, qui a réalisé un excellent Giro (4è au général) devrait être émoussé par son beau printemps mais il est présent, signe que la forme est toujours là, pour l’instant. Il est « là pour aider ses leaders » et son objectif sera certainement les victoires d’étapes. Gagner devant les puncheurs comme il l’a fait en Italie, il peut rééditer cette performance. Avec l’aide d’Hubert Dupont, récent 12ème sur le Giro, ces 3 mousquetaires sont des éléments qui ne manqueront pas d’animer à leur façon le Tour de France.
Les autres coureurs ne sont pas des moindres, Sébastien Hinault devrait faire parler son punch et sa belle pointe de vitesse sur quelques arrivées pas très plates. Christophe Riblon, vainqueur l’an dernier, a certainement dans l’idée de renouer avec la victoire. Le jeune Blel Kadri va découvrir, attaquer voire surprendre tandis que Bouet et Minard se dévoueront pour leurs leaders sans oublier d’aller à l’attaque car dans les équipes françaises, tous les coureurs peuvent jouer leur chance.
Fiche d’identité
Nationalité : Française
Date de création : 1992
Licence UCI : World Tour (>2012)
Sponsor Principal : Ag2r la Mondiale
Budget : 8,5 millions d’euros
Vélo : Kuota
Passé sur le Tour
17 participations, 11 victoires d’étapes, 1 maillot blanc (Salmon en 1999)
Le 9 majeur
101. Nicolas Roche (Irl, 2 participations, meilleure place : 15e)
102. Maxime Bouet (Fra, 2 participations, meilleure place : 70e)
103. Hubert Dupont (Fra, 2 participations, meilleure place : 33e)
104. John Gadret (Fra, 3 participations, meilleure place : 19e)
105. Sébastien Hinault (Fra, 9 participations, meilleure place : 113e)
106. Blel Kadri (Fra, aucune participation)
107. Sébastien Minard (Fra, 2 participations, meilleure place : 38e)
108. Jean-Christophe Péraud (Fra, aucune participation)
109. Christophe Riblon (Fra, 3 participations, meilleure place : 28e, 1 victoire)
Directeur sportif : Vincent Lavenu
Les objectifs
Victoires d’étapes : Riblon, Gadret, Hinault, Péraud, Roche
Maillot Jaune : Roche
Classement général : Roche (top 15), Péraud, Gadret (top 20)
Maillot vert : néant
Maillot à pois : Péraud, Gadret, Riblon
Maillot blanc : néant
Meilleure équipe : • • • •
Article réalisé par Emilie Drouet l Montage réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel d’Ag2r-La Mondiale