Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
La moyenne d’âge de cette équipe est de trente-trois ans et demi. C’est sans aucun doute le neuf majeur le plus expérimenté de ce Tour. Fans de statistiques et de chiffres ? C’est parti. A eux neuf, ils comptabilisent 3 podiums sur le Tour (Klöden en 2004 et 2006/Leipheimer en 2007), 6 sur les Grands Tours (Klöden 2 au Tour, Leipheimer 1 au Tour et 2 à la Vuelta, Popovych 1 sur le Giro). Concernant le nombre de top dix, la performance est assez éloquente de la part des coureurs du Shack (requin en anglais). Ils se sont classés à 12 reprises dans les dix premiers du Tour (Horner, Popovych 1 fois, Zubeldia et Klöden 3 fois, Leipheimer 4 fois) et 18 fois dans les Grands Tours ! Ce n’est donc pas étonnant de voir que ce spécialiste des courses à étapes ont remporté une multitude d’épreuve d’une semaine depuis la création de la formation Américaine, l’an dernier.
Quatre leaders se sont présentés hier devant le public du Puy du Fou. Ils ont tout quatre glané une grande course de prestige. Christopher Horner s’est imposé lors du Tour du Pays Basque l’an passé et au Tour de Californie en 2011, Janez Brajkovic a enfin confirmé tous les espoirs placés en lui en triomphant dans le Critérium du Dauphiné 2010, Andreas Klöden a accroché un second Tour du Pays Basque (après une seconde place dans Paris-Nice) à son palmarès en avril dernier et Levi Leipheimer a complété sa belle collection de courses à étapes en remportant le Tour de Suisse (pour un rien devant Cunego) il y a de cela deux semaines.
Avec Zubeldia et Popovych, même si il est tellement en retrait, le team US peut légitimement briguer un second classement par équipes consécutif. Avec Sergio Paulinho, lauréat d’une étape l’année dernière à Gap, elle peut compter sur un attaquant solide qui aurai pour désir de doubler cette année. Et pourquoi pas à… Gap ?
Fiche d’identité
Nationalité : Américaine
Date de création : 2010
Licence UCI : World Tour (>2013)
Sponsor Principal : RadioShack (chaîne de magasins d’électronique)
Budget : 12 millions d’euros
Vélo : Trek
Passé sur le Tour
1 participation, 1 victoire d’étape, meilleure équipe en 2010
Le 9 majeur
81. Andreas Klöden (All, 8 participations, meilleure place : 2e en 2004 et 2006)
82. Janez Brajkovic (Slo, 1 participation, place : 43e)
83. Christopher Horner (Usa, 4 participations, meilleure place : 10e)
84. Markel Irizar (Esp, aucune participation)
85. Levi Leipheimer (Usa, 8 participations, meilleure place : 3e en 2007, 1 victoire d’étape)
86. Dmitriy Muravyev (Kaz, 2 participations, meilleure place : 146e)
87. Sergio Paulinho (Por, 3 participations, meilleure place : 34e, 1 victoire d’étape)
88. Yaroslav Popovych (Ukr, 6 participations, meilleure place : 8e, maillot blanc en 2005, 1 victoire d’étape)
89. Haimar Zubeldia (Esp, 9 participations, meilleure place : 5e)
Directeur sportif : Johan Bruyneel
Les objectifs
Victoires d’étapes : Paulinho, Popovych, Klöden, Leipheimer
Maillot Jaune : Klöden, Leipheimer
Classement général : Horner, Zubeldia (top 10), Brajkovic (top 20)
Maillot vert : néant
Maillot à pois : Zubeldia
Maillot blanc : néant
Meilleure équipe : • • • • •
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Sirotti