Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
Deux fois deuxième du Tour de France, derrière deux Espagnols, Alberto Contador en 2007 et Carlos Sastre en 2008, Cadel Evans a traversé les deux dernières éditions dans les profondeurs du classement. Profondeurs, il ne faut pas non plus exagéré. Mais pour une star du peloton comme lui, cela est assez troublant. Il faut dire qu’Evans a été très malchanceux pendant ces deux dernières éditions. En 2009, le chrono par équipe (avec Silence-Lotto) l’avait mis out, ne laissant même pas entrevoir un espoir de podium et l’an passé, alors qu’il portait le Maillot Jaune, il a lâché prise dans les Alpes dissimulant une fracture du coude. Bref, Evans est en quête de rachat. Ses victoires lors du Tour de Romandie et de Tirreno-Adriatico, ainsi que sa seconde place au Dauphiné (comme chaque année depuis 2007 sauf en 2010) sont là pour prouver qu’il est en forme.
Le Champion du Monde 2009 sera accompagné par de solides grimpeurs (Morabito, Moinard, Schär, Santaromita) mais aussi par des francs-tireurs (Quinziato, Burghardt). George Hincapie sera lui au départ de son seizième Tour de France. Du jamais vu. Seul Joop Zoetemelk, une légende du cyclisme, l’a réalisé avant lui. Le Hollandais, vainqueur de la Grande Boucle en 1980 (une fois 2e et trois fois 3e) n’avait jamais abandonné. Si « Big George » rallie Paris et franchi la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées, il pourra lui aussi dire qu’il aura bouclé tous ses Tours. Un exploit majuscule.
Fiche d’identité
Nationalité : Américaine
Date de création : 2006
Licence UCI : World Tour (>2014)
Sponsor Principal : BMC (fabriquant de cycles)
Budget : non communiqué
Vélo : BMC
Passé sur le Tour
1 participation
Le 9 majeur
141. Cadel Evans (Aus, 6 participations, meilleure place : 2e en 2007 et 2008, 1 victoire d’étape)
142. Brent Bookwalter (Usa, 1 participation, place : 147e)
143. Marcus Burghardt (All, 3 participations, meilleure place : 120e, 1 victoire d’étape)
144. George Hincapie (Usa, 15 participations, meilleure place : 14e, 1 victoire d’étape)
145. Amaël Moinard (Fra, 3 participation, meilleure place : 14e)
146. Steve Morabito (Sui, 1 participation, 51e)
147. Ivan Santaromita (Ita, aucune participation)
148. Michael Schär (Sui, aucune participation)
149. Manuel Quinziato (Ita, 5 participations, meilleure place : 80e)
Directeur sportif : John Lelangue
Les objectifs
Victoires d’étapes : Burghardt, Hincapie, Quinziato
Maillot Jaune : Evans
Classement général :
Maillot vert : néant
Maillot à pois : Evans
Maillot blanc : Schär
Meilleure équipe : • • •
Article et montage réalisés par Nicolas Gréno l Image : Site officiel du BMC Racing Team