Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
Comme chaque année, l'équipe Garmin-Cervélo arrive sur le Tour de France avec des ambitions élevées. Trop élevées? Depuis la première participation de l'équipe en 2008, aucune victoire n'a été glanée sur l'épreuve. Mais chaque année, l'équipe nous réserve une surprise au classement général : Christian Vande Velde 4quatrième en 2008, Bradley Wiggins quatrième en 2009 et Ryder Hesjedal septième en 2010. Cette année, la surprise pourrait bien venir d'un nouveau venu sur l'épreuve, l'américain Tom Danielson. Déjà dans le top 10 de la Vuelta à trois reprises (en 2005, 2006 et 2010), bon rouleur et bon escaladeur, l'américain pourra jouer sa carte en cas de défaillance d'un des deux autres leaders de l'équipe.
Pour les sprints, Jonathan Vaughters comptera sur Tyler Farrar et le champion du monde Thor Hushovd. L'objectif est clair : combattre la domination sans partage de l'équipe HTC. Pour cela, les rôles sont clairs : Farrar se mettra au service d'Hushovd dès que l'arrivée sera en bosse pour concurrencer Matthew Goss et Hushovd servira de poisson pilote à Farrar, à l'image du dernier Tirreno-Adriatico, pour les arrivées toute plate pour concurrencer Mark Cavendish. Pour les aider, Julian Dean, célébre depuis son altercation casquée avec Renshaw l'an dernier, et David Millar leurs seront dévoués.
La Garmin-Cervélo sera également une des favorites pour le contre-la-montre par équipe de dimanche. En effet, tous les coureurs de l'équipe sont capables de rouler très vite pendant les 23 kilomètres du parcours chronométré.
La seule véritable inconnue de l'équipe est le néo-pro Ramunas Navardauskas. Titularisé cette semaine à la place du vainqueur du Paris-Roubaix, Johan Vansummeren, le récent champion de Lituanie apparaît très en forme et pourrait bien être d'une aide précieuse pour la préparation des sprints, avec l'aide de Zabriskie, et pour le contre-la-montre par équipe.
Fiche d’identité
Nationalité : Américaine
Date de création : 2005 (Tiaa-Cref)
Licence UCI : World Tour (>2012)
Sponsor Principal : Garmin (fabriquant de GPS) et Cervelo (fabriquant de cycles)
Budget : 8 millions d’euros
Vélo : Cervelo
Passé sur le Tour
3 participations
Le 9 majeur
51. Thor Hushovd (Nor, 10 participations, meilleure place : 96e, maillot vert en 2009, 11 victoires d’étapes)
52. Tom Danielson (Usa, aucune participation)
53. Julian Dean (Nzl, 2 participations, meilleure place : 106e)
54. Tyler Farrar (Usa, 2 participations, meilleure place : 149e)
55. Ryder Hesjedal (Can, 3 participations, meilleure place : 7e)
56. David Millar (Grb, 9 participations, meilleure place : 55e, 3 victoires d’étapes)
57. Ramunas Navardauskas (Lit, aucune participation)
58. Christian Vande Velde (Usa, 8 participations, meilleure place : 4e)
59. David Zabriskie (Usa, 5 participations, meilleure place : 73e, 1 victoire d’étape)
Directeur sportif : Jonathan Vaughters
Les objectifs
Victoires d’étapes : Hushovd, Farrar, Millar, Dean
Maillot Jaune : Hesjedal, Vande Velde (podium)
Classement général : Danielson (top 10)
Maillot vert : Hushovd, Farrar
Maillot à pois : Hesjedal, Vande Velde
Maillot blanc : néant
Meilleure équipe : • • • •
Article réalisé par Kévin Thiriet l Avec Nicolas Gréno l Image : Vélo101/Roberto Bettini