Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Cadel Evans, le reTour en fanfare

Publié par Nicolas Gréno sur 12 Août 2011, 18:30pm

Catégories : #Tour de France

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/2/img_5898_600.jpg

Le héros national est enfin rentré au bercail. Un mois jour pour jour après la dixième étape, qui reliait Aurillac à Carmaux, Cadel Evans a enfin montré à ses supporters son magnifique Maillot Jaune. C’est la première fois qu’un coureur Australien ramène la précieuse et la plus prestigieuse des tuniques cyclistes du côté de l’Océanie. Le tout frais numéro un mondial a donc profité de l’occasion et du moment, maillot de leader sur les épaules, comme lors des critériums courus après la Grande Boucle.

 

http://cdn3.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/2/img_5891_600.jpg
L’enfant du pays a ensuite paradé dans les rues de Melbourne, vêtu de jaune, en compagnie d’un petit peloton de jeunes cyclistes juniors. Ces derniers sont non seulement passionnés de vélo mais surtout admiratifs de leur champion. Peut être y avait-il le futur Cadel Evans ? Le futur grand sprinteur « Aussie » sinon, histoire de poursuivre la tradition des coureurs ultrarapides dans les ultimes mètres.

 

Dès sa sortie de l’avion, le coureur de la BMC Racing Team a été accueilli par une horde de journalistes, photographes et caméramen sur le tarmac de l’aéroport de la ville connue pour être la plus sportive d’Australie (US Open, Grand Prix de Formule 1, ville hôte des Mondiaux de cyclisme 2010). Le lauréat de la 98e édition du Tour a déclaré que sa victoire « a fait plaisir à tout le monde » et que « c'est un honneur et un plaisir ».

 

Le champion du Monde 2009 est en train de réaliser petit à petit, jour après jour, qu’il est bien le vainqueur de ce Tour de France 2011. L’an prochain, il partira de Liège – pour la deuxième fois de sa carrière* – avec le dossard numéro un dans le dos. Sacré symbole. Mais avant de conquérir ce Maillot Jaune et ce futur dossard (plutôt anecdotique), Evans a bataillé pendant tout le mois de juillet pour décrocher enfin une victoire finale dans un Grand Tour. Le numéro un mondial 2007 a été soutenu par tout un peuple qui le poussait derrière sa télé (records d’audience battus) : «Quand vous faites le Tour de France, vous êtes concentrés sur chaque jour car chaque étape est importante. Parfois, vous oubliez même qu'il y a 20 millions de personnes qui vous suivent attentivement et qu’il y a tant de choses qui se passent en même temps».

 

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/img_5864_600.jpg
Ce soutien populaire l’a d’ailleurs très touché et surpris : « Avoir autant de gens qui m’appellent ou qui m’envoient des messages pour me féliciter ou même les journalistes qui affluent devant chez moi c’est complètement fou ». Ca a du lui faire bizarre, à cet émotif de nature, de voir cette foule compacte (des milliers de personnes recensées), massée devant lui, dans le Melbourne Federation Square comble pour cette « Cadelebration » (nom donné à cette fête par Ted Baillieu, Premier Ministre de la région du Vicroria).

 

Avant que les kangourous ne lui payent le champagne et que les koalas ne terminent bourrés, Cadel, fidèle à son habitude, a pris le temps de remercier chaleureusement ses fans : « Je vous remercie, chacun et chacune de vous, merci, merci beaucoup, beaucoup. C'est un honneur d'être ici aujourd'hui ».

* Cadel Evans avait déjà porté le dossard numéro un lors du Tour de France 2008 car Alberto Contador, vainqueur l’année précédente, n’avait pas pu prendre part à la compétition à cause de la non participation de son équipe de l’époque, Astana. Deuxième derrière l’Espagnol, Evans avait donc hérité de « l’as ».

 

Découvrez, en images, la fête en l’honneur de Cadel Evans
http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/img_5859_600.jpg
http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/2/img_5875_1_600.jpg
http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/photo1_600.jpg
http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/photo1_3__600.jpg
http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/2/img_5923_600.jpg
http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/photo1_1_600.jpg
http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net/2011/08/12/1/photo1_3_1_600.jpg
Avant dernière photo : Le Premier Ministre de la région de Victoria remet un trophée au nouvel héros national tout de jaune vêtu
Dernière photo : La femme de Cadel, Chiara Passerini assiste, heureuse, à la fête

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Chris Putnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents