Le Tour de France 2011 a pris fin il y a quelques jours, pourtant nous en parlons encore tous les jours. Ce Tour aura été l’un des plus beaux de l’histoire et restera, à n’en pas douter, longtemps dans les mémoires. Tout a commencé, pour la Grande Boucle, peu après 1900. Retour sur la naissance du Tour.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, le Tour de France est né suite à un conflit. Un conflit d’intérêts entre deux journaux en 1902 : Le Vélo et L’Auto-Vélo. Entre deux hommes forts de ces journaux, Henri Desgranges pour L'Auto et Pierre Gifard pour Le Vélo, l’entente n’était pas cordiale. Paul Rousseau, directeur du Vélo, n’appréciait pas du tout que Desgranges reprennent « le Vélo » dans le nom de son quotidien, et traînait l’affaire en justice. Le 16 janvier 1903, Desgranges perd le procès et se trouve contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto. Dès lors, le Tour de France ne tardera pas à faire son apparition. A l’époque, la bicyclette est très utilisée, très populaire. Desgranges, vexé d’avoir dû changer le nom de son journal, se tourne vers un de ses journalistes : Géo Lefèvre. Ce dernier propose d'organiser une course cycliste susceptible d'augmenter le nombre de lecteurs : le Tour de la France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». Le Tour est né. Le maillot donné au leader du classement général sera jaune en référence au papier d’impression du journal L’Auto (aujourd'hui L'Equipe), mais seulement à partir de 1919.
En janvier, on annonce la création de l’épreuve. En juillet le départ est donné. Rien ne prédisait une telle rapidité dans la mise en place de la course. Au début d’année 1903, rien ne laissait penser que la première édition allait avoir lieu quelques mois après la naissance de la course. Au fur et à mesure que les semaines passaient, l’organisation ajoutait quelques éléments, notamment en dessinant un parcours, en plaçant quelques villes-étapes, en informant des conditions de participation… L’épreuve se déroulerait par accumulation des temps et sans assistance d’entraîneurs. Le vainqueur final se verrait remettre la somme de 3 000 francs. Enfin le peloton devait être coupé en deux catégories. La première comprenait les coureurs inscrits pour faire l’intégralité du parcours, la seconde ceux qui avaient choisi de ne prendre part qu’à quelques étapes. Enfin il était précisé que la course aurait lieu du 1er au 19 juillet.
Le premier Tour de France comprenait six étapes pour un total de 2 428 km. Après chaque étape, plusieurs jours de repos étaient instaurés. D’autant plus que la longueur de chaque étape poussait le peloton à poursuivre ses efforts la nuit. Ainsi avant le grand départ, l’organisation donnait quelques conseils aux participants : « Vérifiez les freins, veillez à ne pas faire trop de bruit lors de la traversée des villes ou villages la nuit. » Le mercredi 1er juillet arrivait enfin. Aussi le premier contretemps. Le préfet de la Seine ayant refusé que le départ soit donné dans son département. Le cortège fut donc dans l’obligation de se déplacer de quelques bornes pour pouvoir donner le départ. Le premier Tour de France de l'histoire s'élançait à 15h16, devant l'auberge rustique "Au réveil Matin", à Montgeron, dans la banlieue campagnarde, au sud de Paris.
Les soixante « pionniers » au départ ne pensaient sans doute pas que, plus d’un siècle après eux, des hommes poursuivaient la tradition du tour de France. Cette première édition fut remportée par Maurice Garin (en tête sur l'image ci-dessus), avec une vitesse moyenne de 25,679 km/heure. Les années ont passé, le Tour a continué à évoluer, les hommes et le matériel aussi, pourtant le Tour de France reste une très grande fête. Une fête populaire crée par Henri Desgranges, qui restera l’organisateur du Tour (interrompu par la première guerre mondiale) jusqu’en 1936, année où, malade, il quitte le Tour en pleine course à Charleville. Il passe dès lors le témoin de la direction de course à Jacques Goddet.
Henri Desgranges, co-créateur du Tour de France
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : L'Auto, INA
Les mémoires du sport : La naissance du Tour de France
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