Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
Pour dire vrai, l’équipe Lampre n’est pas la plus attractive du Tour. Elle dispose de trop peu de coureurs pouvant se mettre en évidence en montagne à l’exception de Cunego qui visera les victoires d’étapes voire un top 10. A l’aise sur le Tour de Suisse qu’il a failli remporter, le petit prince a bien préparé son affaire cette année, préférant faire l’impasse sur un Giro trop difficile. Difficile cependant de l’imaginer jouer un rôle dans la course au podium, lui qui n’a jamais réussi dans les cols du Tour… Mais avec un peu de chance il devrait enfin remporter son étape. Alessandro Petacchi lui en a déjà remporté six dont deux en 2010 à 36 ans avec en prime le maillot vert. En 2011, ses objectifs seront sensiblement les mêmes sur la Grande Boucle. Attention toutefois à la concurrence cette année, sûrement encore plus forte que par le passé avec de nouveaux arrivants comme Goss, Greipel ou Swift sans oublier bien sûr les indéboulonnables Cavendish et Farrar. Ale Jet n’a gagné que trois victoires en 2011 et il est temps pour lui de se rattraper pour son dernier Tour ? Côté chrono, le jeune Adriano Malori pourrait avoir son mot à dire à Grenoble s’il digère bien le programme montagneux copieux. Sinon la Lampre jouera la carte de l’offensive avec des baroudeurs comme Loosli ou Bertagnolli. En résumé, avec une victoire d’étape et un top 10 au général, le Tour sera réussi pour Orlando Maini et ses hommes. Y a plus qu’à…
Fiche d’identité
Nationalité : Italienne
Date de création : 2005
Licence UCI : WorldTour (>2013)
Sponsors Principaux : Lampre (fabriquant d’acier), ISD (groupe financier ukrainien)
Budget : 7 millions d’euros
Vélo : Wilier
Passé sur le Tour
8 participations, 6 victoires d’étapes, 1 podium (Rumsas en 2002), 1 maillot vert (Petacchi en 2010), 1 maillot blanc (Cunego en 2006)
Le 9 majeur
161. Damiano Cunego (Ita, 3 participations, meilleure place : 11e, 1 maillot blanc)
162. Leonardo Bertagnolli (Ita, 1 participation)
163. Grega Bole (Slo, 1 participation, place : 125e)
164. Matteo Bono (Ita, 1 participation, place : 117e)
165. Danilo Hondo (All, 3 participations, meilleure place : 104e)
166. Denys Kostyuk (Ukr, aucune participation)
167. David Loosli (Sui, 3 participations, meilleure place : 53e)
168. Adriano Malori (Ita, 1 participation, place : 170e)
169. Alessandro Petacchi (Ita, 4 participations, meilleure place : 97e, 1 maillot vert, 6 victoires d’étapes)
Directeur sportif : Orlando Maini
Les objectifs
Victoires d’étapes : Cunego, Petacchi, Bole
Maillot Jaune : néant
Classement général : Cunego (top 10)
Maillot vert : Petacchi
Maillot à pois : Cunego
Maillot blanc : néant
Meilleure équipe : •
Article réalisé par Fabien Dézé l Images : Sirotti