
Ce match est Historique. Jamais une rencontre ne se sera terminée si tardivement dans le stade Roland Garros. Interrompue par la nuit, vers vingt-deux heures, la partie entre Monfils et Fognini est restée bloqué sur le score étriqué de 6-2, 6-4, 5-7, 4-6, 5-5. Cinq sets (non achevés). Trois heures et quarante-cinq minutes de jeu.
Le tennisman tricolore menait pourtant deux sets à zéro. Mais il s'est fait remonté par le 92ème joueur mondial. L'Italien a égalisé et rattrapé son retard. Deux manches partout, le match est serré, tendu, âpre. Incroyable, le cinquième et ultime set de ce deuxième tour, va donc départager les deux héros du court central.
4-4. Fognini veut stopper ce match. Une scène rocambolesque qui donne un peu plus de piquant à ces heures supplémentaires sur le Philippe-Chatrier. Le tombeur du Champion Olympique 2004, Nicolas Massu, écope d'un avertissement puis d'un point de pénalité sur son service. 5-4. Service Monfils. Ce dernier est perclus de crampes. Il ne bouge plus sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. Il sauve même trois balles de match. Mais il fini par égaliser. 5-5. Monfils-Fognini reprendra le lendemain, toujours sur le court principal.