Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Joe Frazier a quitté le ring de la vie

Publié par Emilie Drouet sur 8 Novembre 2011, 18:13pm

Catégories : #Divers

La boxe vient de perdre l’un de ses plus illustres représentants, celui qui a battu Mohamed Ali lors d’un match d’anthologie en 1971. Joe Frazier a perdu son dernier combat, son combat contre un cancer du foie foudroyant. Il s’est éteint hier, lundi 7 novembre à Philadelphie. Portrait d’une légende de la boxe.

 http://washingtonexaminer.com/files/a9011e771bebdc19fd0e6a7067007dac_1.jpg


Pour les plus grands amateurs de boxe, comme pour les autres, Joe Frazier est loin d’être un inconnu. Avec Mohamed Ali, son compatriote américain, ils ont apporté à la boxe ses plus belles lettres de noblesse dans les années 60 - 70. Né à Beaufort en Caroline du Sud, il y  a soixante-sept ans dans une famille plus que modeste, Smokin’ Joe, qu’il deviendra plus tard, va enchainer plusieurs jobs après avoir quitté très tôt l’école. Par la suite, Joseph William Frazier va découvrir la boxe vers l’âge de seize ans, pour au départ, perdre du poids. L’histoire ne s’est pas arrêtée là. Dès la catégorie amateur, il était invincible. Ses victoires à répétition vont lui ouvrir les portes des Jeux Olympiques de 1964, à Tokyo. Venu en tant que remplaçant, l’outsider américain va créer la surprise et remporter la seule médaille remportée par les Etats-Unis en boxe, la plus belle. L’or, à seulement vingt ans. L’or et de belles promesses.

 

Ensuite, le temps du professionnalisme est arrivé. Nous sommes en 1965 et ses premières années vont être tout aussi flamboyantes que lorsqu’il était amateur. L’invincibilité, une fois encore, le caractérise si bien. Malgré son petit gabarit, Frazier est un incroyable cogneur, assénant à ses adversaires des coups terribles comme son célèbre crochet du gauche, appelé par les journalistes, le « coup céleste ». Lui, le droitier a fait mal à plus d’un adversaire. En trente-sept combats, il n’en a perdu que quatre mais le chiffre à retenir est vingt-sept. Son nombre de victoires par K.O. Un chiffre impressionnant.

 http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/11/07/article-2058271-03701A860000044D-22_634x477.jpg


Parmi ses victoires, un combat a marqué, plus que les autres, sa carrière. 8 mars 1971, au Madison Square Garden, s’est produit le plus grand choc de tous les temps, le « combat du siècle » entre deux « poids lourds » invaincus, Joe Frazier et Mohamed Ali. Malgré la confiance de ce dernier, Frazier va rester calme et faire parler son crochet du gauche, pour petit à petit, dominer la bataille qui durera quinze rounds où Mohamed Ali va passer par toutes les couleurs, titubant, presque K.O. Tous deux sont exténués et il fallait bien une fin, un verdict. Sans appel. Huit rounds sont remportés par Frazier, trois de plus que son adversaire. Ce match titanesque devant 300 millions de téléspectateurs va marquer le sommet de la carrière de Smokin’ Joe. Le déclin va s’ensuivre, les combats vont s’espacer et la nouvelle génération va prendre les places laissés par Ali et Frazier, toujours très forts mais moins percutants qu’avant. Ces deux-là vont d’ailleurs se retrouver pour une revanche,  mais rien à voir avec le « combat du siècle », ils ont perdu de leur surperbe malgré qu’ils aient été les boxeurs les plus puissants de cette époque. En 1975, Joe Frazier doit céder la place, il se retire après un dernier combat contre Foreman. Une dernière lutte ratée. Il est mis K.O.

 

La boxe aura été sa vie, il tentera même un come-back à trente-sept ans. Un combat contre Cummings, un nul puis dans la foulée, une carrière d’entraineur va suivre. Ses plus belles années étaient définitivement derrière lui. Sans ressource, il va continuer sa vie paisiblement à Philadelphie avant d’être atteint par la maladie, par un fulminant cancer. Il laisse deux enfants, Jackie et Marvis et rejoint les plus grands sportifs qui ont quitté cette planète. Il va retrouver Jerry Quarry, une de ses victimes, pour un ultime combat. Un combat éternel.

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Contact : emilie.drouet@culturesport.info

Images : Corbis / AP Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents