Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L'image du Jour : Pagistral !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 7 Juillet 2011, 11:02am

Catégories : #L'image d'un jour

            Nous étions le dimanche 5 octobre 2008. 17 heures. 8ème journée du championnat de France de Ligue 1. Match phare du week-end : Rennes-Lyon ! 27 816 personnes dans les tribunes. Dans un stade de la Route de Lorient plein à craquer, l’ambiance était au rendez-vous. Une ambiance exceptionnelle pour un match exceptionnel.
 
            Le temps d’une soirée, le stade allait se transformer en stade des rêves, pour les joueurs et spectateurs. Un homme plus que tout allait se démarquer, sortir du lot. Vous le connaissez forcément, cet habitué du championnat de France. Sochaux, Strasbourg et Marseille l’ont entre autres accueilli. Adepte des gestes techniques plus adroits les uns que les autres, Mickael Pagis est plus un passeur qu’un tueur devant le but, même s’il reste très adroit dans tous ces domaines.
 
269668_2125312661377_1502713473_32355672_7055654_n.jpg
 
 
            Arrivé en Bretagne en 2007, ses débuts rennais furent conformes à ce que l’on attendait de lui. Globalement très corrects même, cumulant 12 buts et quelques passes décisives pour sa 1ère saison en tant que Rouge et Noir.
 
            Ce 5 octobre 2008, il va simplement conquérir le public, son public, qui n’aura de cesse de l’acclamer par la suite, ainsi que le respect du monde du football. Celui qui était peu apprécié Route de Lorient va en l’espace d’une soirée devenir une idole. Le tout grâce à un match exceptionnel, ce genre de match où tout réussit à un joueur, où tout ce qu’il entreprend est couronné de succès. Le genre de matchs qu’un joueur ne vit qu’à de rares occasions au cours de sa carrière.  
 
            Pour le plus grand plaisir des spectateurs, ce match fut splendide. Même les lyonnais ne pouvaient qu’applaudir.
 
            17ème minute : c’est le début du festival. Reprenant de volée un ballon venu de Sow sur le côté droit, un tir splendide, accompagné d’un effet dévastateur, vient alors terminer sa course au 1er poteau dans les filets d’un Lloris impuissant. Un stade en délire pour un but de grande classe. On en tremble encore. Et pourtant, ce n’est que le début des festivités.
 
            La 56ème minute allait être synonyme de récidive. Se jouant de trois défenseurs à l’entrée de la surface, la frappe enroulée du gauche de Pagis crucifie le portier et le match, offrant une victoire d’envergure au Stade Rennais. Mais plus que la victoire, c’est la manière qui était au rendez-vous, avec en fer de lance un Mickael Pagis des très grands soirs. Soirée de frissons et de bonheur pour les spectateurs et observateurs.
 
            Mais un doublé ne suffisait pas à son bonheur. Et que dire de ce 3ème but, que nous avons tous vu et revu. Un des plus beaux buts de la saison. Sans doute le plus beau but de la carrière de Mickael Pagis. 67ème minute de jeu. Reprenant un ballon aérien aux 25 mètres, enchaînant ensuite contrôle de la poitrine et frappe de demi-volée du pied droit, le geste était tout bonnement parfait. La lucarne lyonnaise en tremble encore. Le public tout autant. Autant les triplés sont rares au cours d’un match, autant celui-ci était d’une beauté. Trois buts somptueux pour permettre au Stade de la Route de Lorient de chavirer de bonheur. Et dire que Pagis n’avait pas encore marqué en Championnat avant ce match…
 
 REP_papys_006.jpg
 
            Et un, et deux et trois ! Le public était conquis, les amateurs de foot également. Le « Pagicien » avait frappé. Quel bonheur et quel match ! Sorti à la 81ème minute, son nom fut scandé pendant près de 5 minutes par tout le stade. Un moment magique à vous couper le souffle, une standing ovation de rêve. Un match rêvé pour tout footballeur.
 
            L’Equipe ne s’y trompait pas, titrant le lendemain « Pagis relance la L1 ». Tout simplement « Pagistral » ! Une note de 9 lui a été attribuée, comme son numéro de maillot, mais le 10 ne devait certainement pas être loin. Merci Pagis de nous avoir ainsi fait vibrer !
 
eqp20081006.jpgPour le bonheur des yeux, voici la vidéo. Profitez !
 
 

 
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : Site Officiel du Stade Rennais, L'Equipe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents