Chaque jour, un membre de l'équipe Culture Sport vous fait partager une image de sport ayant marqué sa vie ou lui ayant procuré une forte émotion en vous rappelant le contexte de l'image ainsi qu'en y laissant son ressenti. Aujourd’hui, Emilie se souvient de Turin 2006 et de l'Or décroché par Vincent Defrasne...
Turin 2006. Les Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein. Le biathlon, discipline phare des sports nordique, est particulièrement attendu. Ce jour-là, sur l’épreuve de poursuite 12.5 km Hommes, les favoris s’appelaient Björndalen, Fischer ou encore Hanevold. Chez les français, le plus attendu, c’était Raphael Poirée mais au final, la surprise est venue d’un autre français, Vincent Defrasne.
Auteur de tirs impeccables, Vincent Defrasne est dans le coup. A l’issue du dernier tir, il se retrouve en tête avec un Björndalen qui a remonté une douzaine de concurrents. L’impérial norvégien est le grand favori. La grenouille comme est surnommé le français fait une erreur dans le dernier virage mais il est encore là pour la bagarre finale. Au sprint, Vincent Defrasne déploie toute son énergie et s’envole vers la victoire. Sur la ligne, les bras levés et hurlant de joie, le tricolore signe a 28 ans la plus belle victoire de sa carrière.
Le bleu, tout vêtu de blanc va faire briller les couleurs tricolores ce jour-là. Il a signé un exploit retentissant devant des millions de téléspectateurs qui lors de ces Jeux Olympiques d’Hiver vont pour certains découvrir cette magnifique discipline mêlant adresse, vitesse et endurance. Le biathlon ne m’était pas inconnu mais grâce à la victoire de Vincent Defrasne, ce sport est devenu à mes yeux un de ceux que je préfère. Le suspense est là du début à la fin, ne pas rater les tirs, être en jambe, ce sport est complet et passionnant surtout quand ça se passe comme à Turin 2006 quand la victoire se dessine seulement dans les derniers mètres. Quelques hectomètres aussi précieux que la médaille olympique de Vincent Defrasne !
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : AFP