Pour faire plus ample connaissance avec notre équipe, nous vous proposons nos meilleurs souvenirs sportifs, ou du moins des moments émouvants. Qu’ils soient vécus pendant notre enfance, notre adolescence, aujourd'hui, ou même contés par nos aïeux, ce moment sera résumé avec la photo qui va avec.
Pour le combiné nordique français il y a l'avant et l'après Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. Jason Lamy-Chappuis a pris la relève. Fabrice Guy, son idole, a été champion olympique à Albertville et Jason n'avait qu'un rêve, décroché l'or : "Je me souviens quand j'étais gamin avoir regardé Fabrice Guy quand il était champion olympique et je me suis dit que je voulais lui ressembler", déclarait le Français à sa descente de podium. Lamy-Chappuis faisait parti des favoris de l'épreuve. Il n'aura pas déçu. Malgré un saut assez moyen qui l'obligeait à partir sur la piste 46" après le leader provisoire, le Français allait réaliser un très grand numéro. A moins de deux kilomètres de l'arrivée, le Japonais Norihito Kobayashi était le premier à accélérer. Une petite attaque qui provoquait le contre de Johnny Spillane, faisant exploser le groupe. L'Américain faisait rapidement le trou et s'envolait vers l'or olympique. C'était sans compter sur Jason Lamy-Chappuis qui réalisait un dernier kilomètre de folie. Lamy-Chappuis revenait sur Spillane dans le dernier virage. Beaucoup plus rapide, le Jurassien se décalait tel un sprinter en cyclisme, pour déposer l'Américain et remporter le titre olympique ! Magnifique !
La suite, on la connaît. Le titre olympique aura placé le Français comme le numéro un mondial. En 2010 il remportait aussi le Globe de cristal. La Coupe du monde lui revenait aussi en 2011, avec un plus un titre de champion du monde. Champion olympique au petit tremplin à Vancouver, le skieur de Bois d'Amont a obtenu à Oslo le premier titre mondial de sa carrière, devenant le premier Français à obtenir l'or mondial dans cette discipline. A 24 ans, Jason Lamy-Chappuis a déjà tous les titres majeurs du combiné nordique à son palmarès. Ca promet.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, AFP
L'image du jour : Lamy-Chappuis, maître du combiné nordique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article