Les attaquants ne manquent pas en ce début de Tour de France. Après la deuxième échappée de Jérémy Roy, c’est à l’Espagnol de la Movistar José Ivàn Gutierrez de récidiver. Le capitaine de route de l’équipe ibérique en grand rouleur tente sa chance pour décrocher une première grande victoire sur le Tour. Coureur d’expérience, que peux obtenir Ivàn Gutierrez sur le Tour 2011 ?
Au sein de l’équipe Movistar, il a un statut bien défini, celui de capitaine de route. A 33 ans et après 11 saisons professionnelles, le natif de la région Cantabrie en connait un rayon sur son sport. Redoutable rouleur dès le début de sa carrière, il rejoint en 2000, l’équipe ONCE après son titre de champion du monde CLM Espoir acquis l’année précédente. Ses performances sur cet exercice sont nombreuses. Formidable rouleur, il est surtout un coureur complet capable de remporter des courses par étapes comme l’Eneco Tour où il a été deux fois vainqueur de l’épreuve. Il a très bien figuré également sur des courses en terre espagnole. Sur les Tour précédents, ses classements entre la 20 et la 70ème place environ montrent des aptitudes sur tous les terrains. Rarement leader de son équipe, il épaule très souvent ses leaders, c’est effectivement le rôle qu’il va tenir cette année encore.
Le rouleur espagnol a la bougeotte, il n’a pas l’air de se plaire au sein de ce peloton très nerveux. Deuxième échappée et à la clé le prix de la combativité lui est attribué. Logique ! Un prix qui aurait pu lui être décerné lors de la 3ème étape où il a lancé une dernière offensive en compagnie de Mickael Delage. On risque de revoir Ivàn Gutierrez de nombreuses fois échappé sur des terrains moins plats. S’échapper non pas pour se montrer mais dans l’optique d’une victoire sur un grand tour, une récompense qui serait bienvenu pour ce très bon coureur. Déjà pas mal de kilomètres à l’avant, le coureur de Movistar pense-t-il déjà à Paris et pourquoi pas au prix du Super Combatif. Un objectif possible. A force de partir à l’aventure, il va peut-être aussi penser au maillot à pois, lui qui passe très bien les difficultés mais le nouveau règlement ne le favorisera peut-être pas à moins de partir au combat très régulièrement et de résister avec les meilleurs en haut des sommets. Là, ça se complique…
Que cherche-t-il vraiment ? Sur le Tour cette année, même s’il devra épauler Rojas pour les sprints et Arroyo en montagne, il a le champ libre. Courir pour la victoire, il sait faire. Même si aujourd’hui, ses compagnons d’échappée et lui-même ont été repris 46 km avant la ligne. Ivàn Gutierrez n’a pas ménagé ses efforts depuis le début. Victoire, super combatif ou maillot à pois, plusieurs récompenses sont permises pour ce rouleur invétéré. Aujourd’hui, il se contentera du prix de la combativité. Un podium d’honneur avant celui de la victoire peut-être… Dans l’ombre des Contador, Sanchez et autres stars espagnoles, ce coureur expérimenté est loin d’être médiocre. Un numéro 85 à suivre !
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Getty