Mais qui va gagner la prochaine étape ? Qui va endosser le Maillot Jaune ? Qui va se mettre en évidence ? Avec Pablo Ricard, Ramuncho Chorizo et Patrick Pastis, trois noms qui sentent bon le Tour de France, ceux qui supportent les coureurs et fidèles à la Petite Reine, nous allons voir avant chaque étape, les favoris pour une victoire, un bouquet, un succès.
Au bistrot, ces trois personnages fictifs, débattent entre eux et vous livrent leurs pronostics.
Troisième étape
Olonne-sur-Mer > Redon
Etape en ligne/plaine
Kilométrage : 198 bornes
Une côte de quatrième catégorie (55 km de l’arrivée)
Patrick Pastis
Son avis sur l’étape : « Etape plate, sans grande difficulté. On monte jusqu’à 67 mètres d’altitudes au kilomètre 54 dans la localité des Lucs-sur-Boulogne, toujours en Vendée ! Avec 198 kilomètres, c’est obligé qu’un Français gagne (grand sourire béa). 98 ! Voilà quoi… J’espère que ça ne fera pas juste : Et un, et deux et trois / zéro pour les étrangers ! »
Son favori : « Je n’ai pas de favori en particulier, je sens tout simplement qu’un coureur Français va gagner cette troisième étape. Je vois l’échappée matinale aller jusqu’au bout. Une échappée de cinq coureurs, tous issus de l’hexagone bien sûr ! Cela va de soit… »
Le tiercé : « Comme je vois cinq coureurs Français dans cette possible échappée, le triplé Français est inévitable. Il y en aura un de chaque équipe tricolore. Pour mon pronostic du jour, je dirais : 1. Julien El Farès (Cofidis), 2. Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et 3. Maxime Bouet (Ag2r-La Mondiale).
Le Maillot Jaune à l’arrivée : « Anthony Roux (FDJ). Même si il sera cinquième du jour, il revêtira le Maillot Jaune, c’est pour cela qu’il aura laissé ses compagnons d’échappés s’expliquer pour la victoire d’étape. Ouahh ! En jaune après sa deuxième place au championnat de France en ligne ! Comme Roux a deux minutes de retard sur Thor Hushovd et que l’échappée aura deux minutes trente sur la ligne, c’est tout bon pour lui (il se frotte les mains). »
Ramuncho Chorizo
Son avis sur l’étape : « Tout d’abord, je tiens à féliciter les organisateurs pour avoir inséré un grand prix de la montagne au milieu de nulle part, au dessus de la mer, au sommet d’un pont. C’est beau ! 1,1 km à 4,9% tout de même ! Ca grimpe pas mal… Je pense qu’Alberto Contador va décramponner, difficilement, mais va lâcher Mark Cavendish. L’Espagnol va même terminer l’étape en solo, pour ne pas que le Britannique ne lève les bras… ne fasse pas de doigt d’honneur, pardon, à l’arrivée. »
Son favori : « Contador comme je disais précédemment ! Il est vexé d’avoir été malmené depuis deux jours. Après avoir été pris dans une chute collective samedi, il a encore perdu du temps hier lors du contre-la-montre par équipe. Il veut rattraper le débours qu’il détient sur ses rivaux et même prendre de l’avance. Il va s’imposer avec quatre minutes d’avance sur le peloton (il lève le point), après d’être fait un petit chrono individuel, et prendre le Maillot Jaune ! Ca va calmer du monde tiens ça (sur un ton grave) ! »
Le tiercé : « En un Alberto Contador (Saxo Bank-SungGard) donc puis en 2. Mark Cavendish (Team HTC-HIgh Road) qui gagne le sprint du peloton devant Tyler Farrar (Garmin-Cervelo) en troisième position cet après-midi. »
Le Maillot Jaune à l’arrivée : « Alberto Contador, il ne va plus le lâcher pendant le Tour d’ailleurs. Grande ligne droite jusqu’à Paris… »
Pablo Ricard
Son avis sur l’étape : « Première étape en ligne vouée aux sprinteurs, qui vont sans doute s’en donner à cœur joie. C’est tout plat d’Olonne-sur-Mer jusqu’à Redon. Je vois une échappée de trois coureurs rattrapée à cinq kilomètres de l’arrivée par les équipes de sprinteurs. »
Son favori : « Mark Cavendish est bien évidement le grand favori du jour comme l’a été Philippe Gilbert samedi et la Garmin-Cervelo hier. Mais deux amis ont trop bu je vous rassure (rires). Contador et El Farès ne feront rien. Ils resteront bien au chaud dans le peloton, un point c’est tout ! Moi j’suis encore sobre ! Et je pronostique sur la victoire du coureur de l’Ile de man, au sprint bien sûr, devant Petacchi, qui, l’an passé, dès la première étape arrivée au sprint, avait gagné. Donc pourquoi pas voir l’Italien briller encore. »
Le tiercé : « Victoire logique de Mark Cavendish (Team HTC-HIgh Road) au sprint devant Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) et Tyler Farrar (Team Garmin-Cervelo). »
Le Maillot Jaune à l’arrivée : « Thor Hushovd (Garmin-Cervelo) conserve son bien, sans trop de soucis. Même s’il doit faire attention aux chutes pendant le sprint massif ! »
Article rédigé par Nicolas Gréno l Images : Roberto Bettini/Giro/Riccardo Scanferla