Twitter est LE réseau social des cyclistes, une grande majorité a son compte Twitter, et le nombre de ceux-ci ne fait qu'augmenter, à voir les nouvelles inscriptions de Markus Burghardt et Peter Velits, entre autres. Culture Sport vous propose de suivre chaque jour le Tour de France 2011 d'une autre façon, grâce aux tweets des cyclistes, des directeurs sportifs et de quelques journalistes et correspondants spécialisés.
En ce premier jour de course, étape folle qui ne nous aura pas laissé sur notre faim, le tweet du jour et même de ces dernières semaines, et pourquoi pas LE tweet de l’année, revient à Stuart O’Grady, nouvel arrivant sur Twitter qui n’aura pas mis longtemps à se familiariser avec son nouveau joujou pour nous mélanger humour et cynisme !
"A commencé l'étape sur une route tracée par Moïse, à travers un essaim d'insectes, a perdu son temps à cause de Borat qui a montré ses fesses et la moitié du peloton a touché terre. J'aime le Tour."
Autant dire que la chute du coureur d'Astana aura marqué l'Australien.
Ce ton ironique tranche avec l’excitation qui émanait des coureurs ce matin que ce soit chez Daniel Oss que l’on croirait parti pour un concert de de rock ou Manuel Quinziato qui se rend compte de la chance qu’il a de pratiquer ce métier !
Quant à Jimmy Engoulvent, il nous fait partager ce qu’il appelle son " entraînement " !
Au final de cette étape plutôt mouvementée, il y aura eu les coureurs et équipes heureux à l'image de la Team Sky et de Geraint Thomas, qui aura comme l'année dernière, la joie de porter le maillot blanc de meilleur jeune.
Il y aura aussi eu les malheureux, souvent les coureurs pris dans les chutes, des coureurs qui jouent le général comme Christian Vandevelde qui perd 1'55" ou des coureurs blessés psychologiquement et physiquement qui espèrent que leurs blessures ne leur empêcheront pas de courir, à l'image de Laurens TenDan souffrant de son genou :
Il y a enfin eu les mi-heureux / mi-malheureux (oui, ça existe) à l'image de l'équipe Garmin Cervélo, relayé par Jonathan Vaughters, qui est vraiment heureuse d'être en piste pour le maillot vert avec Tyler Farrar et Thor Hushovd ainsi qu'avec la 3° place du champion du monde au Mont des Alouettes mais très malheureuse après que Christian Vandevelde, leader pour le général, se soit vu perdre près de 2 minutes sur des Cadel Evans ou Andy Schleck !
Pour finir, l'espoir du jour aura été écrit par Alberto Contador, qui après avoir perdu 1'20" aujourd'hui, ne perd pas espoir ! "VOULOIR C'EST POUVOIR", telle est sa devise depuis toujours.
Et l'image du jour aura été photographiée par Greg Ienco, journaliste Belge ; on a même du mal avec l'orthographe sur la caravane du Tour !
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photos : Twitter de Jimmy Engoulvent, de la Team Sky & Greg Ienco