Le temps est à Noah, le temps est au débat. Le dopage fait une nouvelle fois la Une de l’actualité sportive. L’ancien tennisman a soulevé une question, faut-il légaliser le dopage ? Aujourd’hui, j’ai surtout envie de dire : légalisons le sport !
Avant tout, il y a le sport. Certaines personnes auraient tendance à l’oublier. Le sport, c’est le sport. Le sport, ce n’est pas le dopage. Le sport, ce sont des techniques, des règles, des entrainements ou encore de l’abnégation. Jusque-là, rien d’illégal. Mais pourtant, dans les esprits, le sport se mêle de plus en plus au dopage. En lisant un article, mon inconscient a pris le mot « dopage » pour le mot « sport ». Sacrilège. Voici bien deux notions que je ne veux pas mettre au même niveau. J’ai fait un lapsus de lecture. Avec l’autre mot, le sujet n’aurait pas été le même de toute façon. C’est bien la preuve que le sport et le dopage sont assurément différents. Certains en doutent. Je n’en doute pas. Au départ, il aura bien fallu que cet enchevêtrement vienne de quelque part. Des médias peut-être… Le sport est heureusement bien plus fort que la façon dont on parle de lui. Mais il n’est pas contre un coup de main. Pas d’un poignard dans le dos.
Les médias ont une puissance incommensurable. Par ce pouvoir, ils ont aggravé la situation. Les « Une » sont de plus en plus tournées vers cette actualité brulante. Pourtant, à l’origine, c’est bien le sport en lui-même qui primait dans la presse, les médias. Ce sport fait de records, de belles histoires, de performances, de ces hommes et ces femmes qui devenaient pour toutes les générations des modèles. C’est heureusement encore le cas mais dès qu’une affaire sort, sport et sportif rimerait presque avec dopage. Qu’en est-il du respect du sportif ? Un sportif est avant tout un homme. Mais maintenant, la crainte est de mise. Les parents appréhendent même de mettre leurs enfants au sport, pratiquer une discipline serait-il trop dangereux ? La crainte du dopage est plus forte que tout. Pourtant l’espoir subsiste…
On connait tous les valeurs du sport, le dépassement, le respect d’autrui et même de soi, le respect des règles, la solidarité, l’esprit d'équipe,… des valeurs qui étaient vraies hier et qui le sont encore aujourd’hui. Même les associations, les clubs sportifs sont là pour nous le rappeler. Malgré tout, le sport connait un essoufflement dans l’esprit de certaines personnes, influencées par le dossier virulent du dopage. Cette pratique malsaine. Mais on ne peut pas se passer de sport, il faut redonner au sport ses lettres de noblesse. Depuis la nuit des temps, le sport est important socialement aussi bien dans une quête d’éducation que de citoyenneté. En termes d’humanisme, le sport n’est pas le dernier. N’était-ce pas d’ailleurs le message de Coubertin qui souhaitaient l’harmonie de toutes les capacités de l'homme qu’elles soient physiques, intellectuelles ou morales. Revenons à la source.
Alors avant tous débats sur la légalisation du dopage, je pense qu’il serait bien de légaliser à nouveau le sport. Lui faire la part belle. Le Sport avec un grand S, qui a apporté à des millions de personnes de vraies et grandes valeurs. Celles qui peuvent lutter…
Article réalisé par Emilie Drouet l Contact : emilie.drouet@culturesport.info
Image : Iconsport