Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le sport comme je l'aime

Publié par Emilie Drouet sur 9 Août 2011, 19:33pm

Catégories : #L'humeur d'Emilie

Chaque année, on attend impatiemment le Tour de France, Roland Garros et toutes autres compétitions nationales ou internationales. Certains d’entre nous ont l’occasion d’y assister, d’autres non, pas d’importance, les médias sont là pour nous en offrir toutes les facettes. Le sport, ce n’est pas que ça, c’est aussi les compétitions au pas de notre porte, au fin fond de notre campagne, là où tout commence…


http://images.charentelibre.fr/image/article/510x328/1039838_3537471.jpg

Ce que j’aime dans les compétitions, c’est l’atmosphère qui y règne. Tous ces spectateurs, de 7 à 77 ans, hommes et femmes, réunis pour vivre un même événement dans une ambiance conviviale, joyeuse. Ceci est vrai autant pour la course cycliste 3ème catégorie du coin que pour le match de football de Ligue 1 du samedi soir. Alors effectivement, le nombre de spectateurs n’est pas le même d’une compétition à l’autre, mais le sport, je l’aime sous la pluie, sous la chaleur, à Verdun ou à Paris. Mais à en entendre certains, les petites compétitions, ils ne préfèrent même pas en avoir connaissance car le plateau d’engagés ne les satisfaits pas…

 

Parce que l’affiche n’est pas assez belle, les soi-disant supporters refusent de se déplacer, ça me révolte ! Alors évidemment, quand on aime le sport, au fur et à mesure, on se familiarise avec certains sportifs, certaines équipes et donc on souhaite les voir évoluer sous nos yeux mais on n’a pas forcément les moyens de les suivre à droite à gauche. Est-ce une raison pour snober les autres compétitions ? Je ne pense pas car avant tout je suis une passionnée et comme tout bon passionné de sport qui se respecte normalement, il ne devrait pas y avoir de frontière entre chaque événement. Le Tour de France ou le Tour de Vendée, que je sache, c’est toujours du cyclisme. Le sport, on ne doit pas l'aimer qu'un mois par an...Pourquoi accorder moins de crédit à une épreuve plutôt qu’à une autre ? C’est bien en partie grâce aux spectateurs qu’une course, qu’un événement et qu’un sport devient grand, ne croyez-vous pas ?

 

Alors je le dis, non, ne boudons pas les compétitions sportives moins médiatiques, Frank Ribéry ou Thomas Voeckler ont commencé par là…en qualité de poussin ou d’espoir, que sais-je. Oui, peut-être que certains ont vu les débuts d’un grand champion, c’est ça aussi qui fait l’enchantement d’un moment de sport, voir des jeunes imiter leurs aînés, gagner des galons d’année en année. Les champions sont partout même s’ils ne portent pas de noms prestigieux. Un vainqueur reste un vainqueur quel que soit sa catégorie, n’est-ce pas ?


http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-04/2009-04-07/article_footam.JPG

 

Pour ma part, il m’est difficile de me rendre sur de grands événements, alors je me réjouis tout autant de rejoindre des courses moins importantes. Il faut savourer ces moments agréables où tous, ceux présents sur place, ont la culture de leur sport. Quand je me rends sur une course cycliste bien moins renommée que le Tour de France, je suis fasciné par ces petits papys qui connaissent le nom de ces sportifs, pas forcément connus, qui passent devant eux. C’est beau, la vraie culture du sport ! Alors, une chose est sûre, je trouve ça dommage que certains fassent une grande différence entre telle ou telle épreuve sportive. Je me demande vraiment s’ils aiment le sport, je crois avoir la réponse à ma question.


 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : CL / 20mn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents