Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Main rouge

Publié par Nicolas Gréno sur 3 Juillet 2010, 13:47pm

Catégories : #Divers

La fameuse action où Luis Suarez sauve son équipe d'une parade de la mainJOHANNESBURG, SOCCER CITY, VENDREDI 2 JUILLET 2010.
1-1 au terme des 90 minutes réglementaires. Muntari a ouvert la marque à la toute dernière seconde de la première mi-temps en faveur du Ghana et Forlan a égalisé pour les Uruguayens peu avant l'heure de jeu. Les deux équipes se dirigent alors vers des prolongations. Une demi-heure de plus pour faire la différence. Trente minutes pour une place en demi-finale de cette Coupe du Monde complètement folle. La Celeste a déjà disputé quatre demies. Aucune pour les Blacks Stars. Les Ghanéens donnent alors tout pour pouvoir goûter à cette joie. Ils jettent leurs dernières forces dans la bataille.
Ultime minute de jeu. Les Africains héritent d'un coup franc, tiré par Pantsil. Il est bien placé, dans la surface. Et la, les joueurs de Milovan Rajevac ont littéralement fusillé leurs adversaires. Un premier tir, repoussé par Muslera, raté. Puis une deuxième frappe, détournée par les défenseurs, ratée. Dernière chance, avec cette tête d'Adiyia stoppée sur la ligne par... un attaquant. Oui, ça sonne forcément faux. Luis Suarez s'est mué en parfait gardien. Il s'est sacrifié pour son équipe. Logiquement expulsé par l'arbitre de cette rencontre avec cette main volontaire, le Portugais Benquerenca, le soulier d'or de la saison 2009-2010, avec 35 réalisations, offre un penalty pour le Ghana.
Asamoah Gyan, le meilleur Ghanéen pendant ce Mondial, a, au bout des pieds, l'occasion unique d'envoyer un pays Africain dans le dernier carré de la plus grande compétition au monde, pour la première fois de l'Histoire. C'est tout un continent qui retient son souffle. Gyan porte sur ses épaules une lourde pression. Cette pression est tellement grande qu'il rate son penalty. Sa frappe s'écrase sur la barre transversale.
Le Ghana n'est pas encore totalement éliminé, il reste la fameuse séance des tirs au but. C'est à pile ou face. La première nation qui échoue peut dire adieu au Mondial. Promu capitaine après la sortie de Lugano, Diego Forlan transforme le premier tir et prend à contre pied Kingson, le portier du Ghana. Il est suivi par Gyan, malheureux quelques minutes auparavant, qui l'imite. Magnifique frappe qui vient nettoyer la lucarne. 1-1 puis 2-1, 2-2, 3-2... Capitaine de la sélection des "Baganas Baganas", John Mensah prend très peu d'élan avant de tirer... On imagine le pire et pourtant, ça c'est passé. Muslera arrête la tentative de l'ancien Lyonnais. Perreira se présente devant le gardien adverse, mais il stoppe lui aussi le ballon. 3-2 toujours. Auteur de la tête repoussée par Suarez, qui regarde la séance dans les vestiaires, Adiyiah loupe à son tour son tir... Balle de match Uruguay. C'est Abreu, entré en cours de jeu qui qualifie son équipe pour les demies, sans craquer.
Cruelle désillusion pour le Ghana ainsi que pour l'ensemble des Africains. Si Luis Suarez n'avait pas imité la légende Diego Maradona, avec sa main de Dieu, et Thierry Henry, lors de France-Irlande (en barrages du Mondial 2010) la fête aurait sans doute perduré en Afrique du Sud.

Les réactions d'après match
Diego Forlan : "La fin du match est incroyable. Luis Suarez, au lieu de marquer un but comme d'habitude, en a sauvé un. C'est dommage parce qu'il ait été exclu, mais il a sauvé le match. Notre gardien aussi a fait très bien son travail dans la série des tirs au but et on a réussi à gagner ce match. On est tous très contents."
Luis Suarez : "C'était la fin du Mondial pour nous, je n'avais pas le choix. J'ai ma main de Dieu désormais. J'ai fait cela pour que mes coéquipiers puissent s'imposer à la séance de tirs au but. Quand j'ai vu que Gyan rater son penalty, ce fut une grande joie."

Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents