Récent 5ème des championnats de France en ligne, Maxime Bouet a réalisé une course solide sur le circuit de Boulogne sur mer. Une prestation qui l’a amené direct sur le Tour de France. Une nouvelle participation qui s’ajoute aux deux précédentes. Avec son état d’esprit très offensif, le natif du département de l’Ain ne devrait pas rester souvent au sein du peloton, il veut se montrer, il veut gagner. Et aujourd’hui, il n’a pas attendu pour être aux avant-postes et ce ne sera pas la dernière fois !
En terre bretonne, le moussaillon de l’équipe Ag2r avait des fourmis dans les jambes, il s’est retrouvé dans l’échappée du jour en compagnie de quatre autres équipiers, et pas des moindres, José Ivan Gutierrez, Niki Terpstra, Ruben Perez et Mickael Delage. Le jeune Maxime Bouet annonçait pourtant s’échapper à partir de l’étape de Super Besse, plus propice dans la quête d’une victoire. Mais comme le dit le proverbe, qui ne tente rien n’a rien. Le coureur d’Ag2r le sait bien, on se rappelle notamment de son échappée l’an dernier sur l’étape Chambéry-Gap le 14 juillet. Il était parti en contre avec son compatriote, Pierre Rolland. Une échappée qui était allée au bout en ordre dispersée. Maxime Bouet, ayant produit un gros effort le jour de la fête nationale, n’aura pas eu la force nécessaire pour suivre le vainqueur de l’étape Sergio Paulinho. Ce jour-là, l’essentiel était ailleurs.
Agé de 24 ans et déjà 6 victoires à son compteur, Maxime Bouet a séduit Vincent Lavenu et le staff d’Ag2r la Mondiale. L’aventure avec l’équipe chambérienne a commencé en 2010 après être passé par Agritubel. Coureur complet, tantôt puncheur, réalisant parfois de bons chronos, il a déjà démontré de belles qualités en course. S’il ne peut pas encore rivaliser avec les grands coureurs sur les courses d’une semaine, il aime être à la lutte pour la victoire d’étape. Une attitude qui plait à ses nombreux supporters qui aiment voir ce sympathique coureur partir à l’aventure. Aujourd’hui, dans l’étape Olonne sur Mer / Redon, ses supporters auront pu l’apercevoir en tête de la course mais il fallait bien une fin et cette étape promise aux sprinteurs aura vu Maxime Bouet et ses acolytes, être repris 15 kilomètres avant la ligne finale. Maintenant, c’est repos pour Maxime et les autres coureurs. Repos méritée avant de reprendre la bataille dès demain et peut-être vers Super Besse où Maxime devra tenir bon la barre pour signer une première victoire sur le Tour de France. On lui souhaite de réussir cet objectif et comme le dirait, nos amis bretons : Chañs vat !
Maxime, échappé le 4 juillet 2011
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Bettini -dhwagencies