Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Baromètre du Tour # 1 : Contador perd gros

Publié par Jérémy Bazin sur 4 Juillet 2011, 10:15am

Catégories : #Tour de France

On savait que le Tour 2011 allait rimer avec suspens, mais on n’était bien loin d’imaginer vivre un premier week-end déjà fatal pour certains outsiders comme Samuel Sanchez et très compliqué pour le grand favori Alberto Contador. Loin de tout ça, Gilbert et Hushovd ont su tirer les marrons du feu.

contador.jpg

La surprise : Qui aurait imaginé que Contador soit à 1’38’’ des frères Schleck, et à 1’41’’ de Cadel Evans après seulement deux étapes. Le temps perdu par Alberto Contador en ce premier week-end du Tour de France 2011 est considérable. Et rédhibitoire ? Non. Même si l’Espagnol a fait jeu égal avec Andy Schleck dans la montagne en 2010, il reste bien des opportunités au leader de Saxo Bank pour rattraper le temps perdu. Il devra utiliser chaque ascension, chaque arrivée en côte pour essayer de reprendre du temps à ses adversaires. Dès demain, il serait bon pour lui de se tester, à condition de ne pas être pris dans une chute et de ne plus perdre une seule seconde sur les étapes de plaine. Andy Schleck l’a dit, il lui faudra 1’30’’ d’avance sur Contador avant le chrono de Grenoble. Contador est donc toujours en course pour un succès sur ce Tour 2011.

La confirmation : Le Mont des Alouettes était taillé pour un coureur, Philippe Gilbert. Dans le même genre que l’arrivée de l’Amstel Gold Race, cette dernière ascension était promise au Belge. Un champion de Belgique qui a remporté tout ce qu’il a fait depuis les classiques : Tour de Belgique, Ster ZLM Toer, championnat de Belgique. Ce succès en ouverture de la Grande Boucle n’est qu’une simple confirmation de sa domination dans les arrivées en bosse. Une victoire qui lui a aussi permise de revêtir le maillot jaune, accomplissant un rêve d’enfant. Les maillots verts et à pois n’étant que la cerise sur le gâteau ? Pas si sûr. En regardant les prochaines étapes, on s’aperçoit que le coureur d’Omega-Pharma Lotto a bien des chances de relever les bras : Mûr-de-Bretagne, Lisieux, Saint-Flour, Super Besse. Autant de possibilités d’engranger de précieux points, sans oublier les différents sprints intermédiaires que Gilbert pourrait aussi viser.

La victoire : C’est celle d’une équipe. Une équipe qui n’avait jamais réussi à s’imposer sur le Tour depuis sa création. Une équipe qu’on croyait maudite. Mais la roue tourne, et hier elle a favorisé le succès de Garmin-Cervélo. Si la formation américaine a devancé ses adversaires sur la ligne, il y en a bien un qui s’est montré plus rapide sur le parcours autour des Essarts : HTC-High Road. Malheureuse la formation de Tony Martin qui a perdu sur chute Bernhard Eisel dès la première courbe. La suite on la connaît, HTC échouera à moins de cinq secondes de Garmin, après en avoir repris près de vingt en une quinzaine de kilomètres. Un coup de pouce qui fait le bonheur de Jonathan Vaugherts, et aussi de Thor Hushovd qui récupère pour sa part le maillot jaune. Un paletot qu’il ne devrait pas garder bien longtemps.  Dès aujourd’hui son équipier David Millar pourrait se revêtir de jaune, si le Britannique devance le Norvégien de quelques places à Redon. Et demain, il sera difficile de résister sur les pentes de Mûr  de Bretagne à Evans notamment. Garmin visait une victoire, Hushovd le maillot jaune. Dès le premier week-end du Tour les objectifs ont été remplis. Ça promet pour la suite.

Article réalise par Jérémy Bazin l Image : Keystone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents