Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Philippe Gilbert, l’homme du Tour de France 2011 ?

Publié par Emilie Drouet sur 5 Juillet 2011, 16:37pm

Catégories : #Tour de France

Au jeu des pronostics, son nom a certainement été le plus cité depuis le départ du Tour de France. Le belge Philippe Gilbert était le favori pour la victoire au Mont des Alouettes, il n’a pas déçu. On lui prédit même d’autres victoires dans les jours qui viennent. Le belge se rate rarement depuis le début de saison, va-t-il tout rafler ?


http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/02/2/bettiniphoto_0084565_1_full_600.jpg

A 29 ans, tout juste, le belge retrouve le Tour avec envie et faim de victoires. Sa dernière participation remonte à 2008, sa dernière année chez la Française des jeux. Par la suite, en intégrant l’équipe belge Lotto, il a préféré se consacrer aux classiques correspondant mieux à ses qualités sur le vélo plutôt qu’un Tour de France oscillant entre étape plates et étapes de montagne, des registres où il ne se voyait pas briller. Alors pourquoi ce retour ? Le « petit Cannibale » comme certains le surnomment l’a bien compris, cette grande Boucle est très attractive pour les puncheurs de son genre. Il peut enfin gagner.


Auréolé du statut de meilleur puncheur du moment, et à l’âge de la maturité, même s’il n’a pas les qualités de coureur complet d’un Evans ou d’un Contador pour s’imposer dans le Tour, dans quelques années, cet homme pourrait bien être celui qui a marqué le plus cette 98ème édition. Combien de victoires va-t-il décrocher ? Franchira-t-il les Champs Elysées avec le maillot vert ? Cela, on ne peut pas encore le dire, mais le récent champion de Belgique a tout pour marquer de son empreinte le Tour 2011, lui qui a déjà signé un triplé sur les classiques de printemps. L’exploit qui met en relief sa saison exceptionnelle.


Coureur intelligent, plein de talent, Philippe Gilbert a d’ailleurs été repéré par les frères Madiot. Il a intégré l’équipe française en 2003 et a par la suite fait preuve d’une progression logique jusqu’à cette année où il dévore tout ce qu’il peut. Marc Madiot fier de son ancien protégé le compare même à la star du foot, Messi ! C’est dire, que le bonhomme est grand… Alors, quand il a pensé « Tour 2011 », il voulait gagner au Mont des Alouettes, il l’a fait ce samedi en s’imposant facilement malgré les attaques de Vinokourov et Cancellara. L’ogre Phil a pris au reste du peloton plusieurs mètres et s’est donc emparé du premier maillot jaune en patron. Première victoire sous le soleil vendéen, cette chaleur même que le belge redouterait depuis de nombreuses années. L’explication aussi de sa non-présence sur l’épreuve du mois de juillet. Que le « petit cannibale » se rassure, les prévisions sont à la pluie jusqu’à vendredi, il pourra donc étoffer sa moisson de victoires.


Le 2 juillet, il gagnait le jour de l’anniversaire de sa femme. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. L’étape qui mène à Mûr de Bretagne constituait un objectif pour lui, s’il avait envie de se faire ce cadeau, les 21 autres équipes n’avaient pas envie de lui offrir ce présent, les unités étaient nombreuses pour la victoire finale. Contador en personne a lancé les hostilités, malgré une bonne résistance, le belge n’a pas pu dompter le « mur » de Bretagne, les favoris au général se sont donnés au maximum pour aller cueillir la victoire. Son dauphin au Mont des Alouettes, Cadel Evans triomphe devant Alberto Contador pour quelques centimètres. Philippe Gilbert se classe 5ème. S’il ne sera peut-être pas l’homme du Tour 2001, il a été un des plus forts du début de Tour. Pronostiqué vainqueur, favori sur le papier et présent dans le final, il n’aura pas manqué grand-chose au belge pour une seconde victoire. Phil a d’autres objectifs, ce n’est que partie remise !

 

http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/05/2/pic207808131_600.jpgPhilippe Gilbert avec le maillot à pois franchissant la ligne à Mûr de Bretagne


Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Roberto Bettini - Fotoreporter Sirotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> gilbert, ce champion... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents