Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
Et dire qu’Oscar Freire n’est pas là. Dire qu’il aurait pu viser le maillot vert (tunique qu’il a remporté en 2008). Dire qu’il aurait pu inscrire son nom en bas, dans les objectifs. Une partie déjà bien (copieusement) remplie. Parce que c’est ça que l’on veut vous montrer. Les « Rabo » peuvent viser le podium avec Robert Gesink, une bonne place au général avec d’autres coureurs comme Luis Léon Sanchez (onzième l’an passé), le maillot à pois avec, toujours, Gesink ou Garate ainsi que le maillot blanc, encore avec ce diable de Gesink.
Les victoires d’étapes devraient également pleuvoir dans la sacoche de la Rabobank. Lars Boom aimerait, après avoir glané une étape de la Vuelta, remporter un succès sur le Tour. Sanchez, vainqueur d’étape en 2008 et 2009, souhaiterai rectifier le zéro pointé de l’an passé (défaite au sprint contre Casar à Saint-Jean-de-Maurienne). Juan-Manuel Garate, vainqueur sur les trois Grands Tours, ne cracherai pas sur un nouveau bouquet de prestige en montagne après le Ventoux 2009. Même credo pour son compatriote Carlos Barredo, lauréat au sommet des Lacs de Covadonga. Robert Gesink, présent sur tous les tableaux, tentera de décrocher sa première victoire d’étape dans un Grand Tour.
Revenons-en à ce certain Robert Gesink. Le Maillot Jaune sera dur à accrocher pour le coureur Hollandais. Il peut espérer se parer de blanc, Andy Schleck ne courrant plus dans cette catégorie. Le leader de la formation batave, très bon grimpeur, tentera-t-il la passe de deux avec le maillot de meilleur grimpeur, comme l’avait réalisé avant lui, au sein de cette même équipe, le sulfureux Michael Rasmussen ? A suivre.
A suivre aussi leur classement dans le challenge par équipes. Les « Oranjes » seront certainement bien classés avec en plus de Gesink, Sanchez ainsi que Ten Dam et Garate (meilleures perfs’ : 22e et 20e).
Fiche d’identité
Nationalité : Hollandaise
Date de création : 1996
Licence UCI : World Tour (>2012)
Sponsor Principal : Rabobank (banque)
Budget : 15 millions d’euros
Vélo : Giant
Passé sur le Tour
15 participations, 22 victoires d’étapes, 1 maillot vert (Freire en 2008), 2 maillots à pois (Rasmussen en 2005 et 2006)
Le 9 majeur
41. Robert Gesink (Hol, 2 participations, meilleure place : 6e)
42. Carlos Barredo (Esp, 4 participations, meilleure place : 41e)
43. Lars Boom (Hol, 1 participation, place : 130e)
44. Juan Manuel Garate (Esp, 5 participations, meilleure place : 20e)
45. Bauke Mollema (Hol, aucune participation)
46. Grischa Niermann (All, 8 participations, meilleure place : 24e)
47. Luis Leon Sanchez (Esp, 4 participations, meilleure place : 11e, 2 victoires d’étapes)
48. Laurens Ten Dam (Hol, 2 participations, meilleure place : 22e)
49. Maarten Tjallingii (Hol, 1 participation, place : 132e)
Directeur sportif : Erik Breukink
Les objectifs
Victoires d’étapes : Gesink, Barredo, Boom, Garate, Sanchez
Maillot Jaune : Gesink
Classement général : Sanchez (top 10), Ten Dam, Garate (top 20)
Maillot vert : néant
Maillot à pois : Gesink, Garate, Sanchez
Maillot blanc : Gesink
Meilleure équipe : • • • •
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Roberto Bettini