Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Romain Sicard, le Basque Bondissant

Publié par Nicolas Gréno sur 21 Février 2010, 17:09pm

Catégories : #Dans la roue de Romain Sicard

Pour sa première course dans l'Hexagone sous les couleurs d'Euskaltel-Euskadi, Romain Sicard a fait parlé la poudre. La poudre d'escampette plus exactement. Pendant ce Tour du Haut Var, le Basque, dossard 41, s'est montré très offensif et a engrangé les kilomètres parcourus en tête. Il en a par ailleurs profité pour confirmer ses qualités de grimpeurs et de rouleur. A l'attaque dès le premier jour de course, le Champion du Monde espoirs a remis le couvert le lendemain pour la deuxième et dernière étape. Romain Sicard se met en condition pour aborder Paris-Nice (7-14 mars) sereinement et dans de bonnes conditions.

http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2010_thv_01_romain_echappee_VFP.jpgRomain accompagné de Christophe Moreau, l'ancien Champion de France 2007.

Première étape : La Croix Valmer-Grimaud (175 km).

En compagnie de Mitchell Docker (Skil-Shimano), Leonardo Duque, Rein Taaramae (Cofidis), Kasper Klostergaard (Team Saxo Bank), Noan Lelarge (Bretagne-Schuller), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun), Christophe Moreau (Caisse d'Epargne), Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et Ludovic Turpin (Ag2r La Mondiale) dans l'échappée matinale, Romain a fait forte impression et s'est formidablement bien battu pour s'adjuger la première place au classement du grand prix de la montagne. Malheureusement le lauréat du Tour de l'Avenir 2009 ne portera pas la tunique rouge au départ de la seconde étape, devancé par le Colombien Duque de sept petits points. Les dix hommes de tête ont été rattrapés par le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée. A Grimaud, n'ayant peut être pas récupéré de ses violents efforts, notre parrain termine en 101ème position, à une place du top 100. Romain concède plus de neuf minutes au vainqueur du jour l'Italien Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale).

Classement étape : 101ème à 9'18" de Rinaldo Nocentini
Classement général : 101ème à 9'18" de Rinaldo Nocentini
Classement montagne : 2ème avec 11 pts à 7 pts de Leonardo Duque
Classement jeunes : 17ème à 9'12" de Michel Kreder

http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2010_thv_02_romain_podium.jpgRomain sur le podium à l'arrivée avec son maillot rouge de meilleur grimpeur.

Deuxième étape : Draguignan-Montauroux (200 km).

Avec sa deuxième place au classement de la montagne, Romain avait à coeur de remporter ce classement spécifique. Il s'échappe alors de nouveau (quel panache !) pour grappiller quelques points nécessaires, histoire de tisser son beau maillot rouge. Avec Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Tom Danielson (Garmin-Transitions), Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) et David Moncoutié (Cofidis) dans sa roue, le coureur d'Euskaltel engrange les unités et dépasse finalement Leonardo Duque pour réaliser son premier coup d'éclat chez les oranges. Il inscrit une nouvelle ligne à son palmarès. La première en 2010. Pourvu que ça dure !
En se classant trentième à plus d'une minute de Christophe Le Mével, Romain fait un rapproché intéressant au général final glanant une cinquantaine de places (54ème).

Classement étape : 30ème à 1'08" de Christophe Le Mével

Classement général : 54ème à 10'23" de Christophe Le Mével
Classement montagne : 1er avec 26 pts (2ème Leonardo Duque 22 pts)
Classement points : 25ème avec 4 pts à 35 pts de Christophe Le Mével
Classement jeunes : 6ème à 9'52" de Michel Kreder

* images : VéloFotoPro
par Nicolas Gréno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents