19ème étape entre Modane et l’Alpe d’Huez, le programme nous a donné l’eau à la bouche. Nous l’avons tant attendu, nous l’avons désormais vécu. La Grande Boucle a quasiment fait le tour de la question cette année. Plus qu’une centaine de kilomètres pour cette 98ème édition et nous dirons au revoir au Tour de France 2011 et au futur vainqueur du Tour de France, un vainqueur inédit… En attendant, ce n’est pas encore fini, revivons la dernière grande étape des Alpes, animée par un certain Alberto Contador…
Modane recevait pour la première fois le Tour de France comme ville départ. Charmante petite commune de 3500 habitants au cœur des Alpes, Modane a été le point de départ de cette 19ème étape relativement courte, 109.5 km seulement. Peu de distance mais des difficultés à faire pâlir les moins grimpeurs du peloton qui se sont attelés pour arriver au bout de l’étape dans les délais. Seul Leukemans ne verra pas Paris. La Montagne passée, se profilent les Champs Elysées. Mais avant, les coureurs ont dû faire face au col du Télégraphe suivi du Galibier et enfin l’Alpe d’Huez… Un programme somptueux !
Quand le drapeau s’abaisse, des courageux ne perdent pas de temps pour quitter le peloton. Aujourd’hui, une échappée de 14 s’est dessinée très rapidement. Peu de temps après, le spectacle a été ailleurs, seulement après une dizaine de kilomètres, le grand champion qu’est Alberto Contador a attaqué dans le Télégraphe. Le Tour est fou. Seul Andy Schleck, Cadel Evans et Thomas Voeckler ont suivi. Scénario extraordinaire pour un Tour qui finit sur les chapeaux de roues. Derrière, le maillot vert de Cavendish a grimacé. Pour certains, ces 100kms ont été encore trop longs… Contador insatiable a fait le show, seul Schleck un peu plus haut a pu suivre ! Evans en panne de vélo … ou de jambes a réintégré le peloton. La bataille à distance a repris.
En haut du Télégraphe, Andy Schleck a fait les pois… Il est à ce moment-là maillot jaune virtuel à nouveau. De peu, car le vaillant Thomas Voeckler s’est battu comme un lion pour revenir ou tout du moins ne pas perdre trop de temps. Quand les pourcentages se sont accentués, Voeckler a rétrogradé. Dans les voitures, les cerveaux ont dû cogités fortement. Maillot blanc, maillot jaune, maillot à pois, maillot vert, le suspense était entier et à différents niveaux. Que le Tour est beau ! Le maillot jaune a réintégré le groupe Evans puis a perdu du terrain pendant que le luxembourgeois franchissait en tête le Galibier comme hier en fin d’après-midi. Le maillot de meilleur grimpeur n’était pas encore acquis pour Andy.
Avant d’arriver au pied de l’Alpe, les coureurs se sont lancés à l’assaut de la descente, une longue route large, rapide menant tout droit à la dernière difficulté mais 5 kilomètres avant, Evans est revenu. A 20km du sommet, personne ne peut dire qui va gagner le Tour. Le scénario est incroyable. A 15km, Voeckler est revenu pendant que devant son coéquipier Pierre Rolland veut la victoire. Rien n’est joué, la montée finale sera-t-elle décisive ? Les premiers lacets étaient noirs de monde, ça bougeait de partout. C’était la grande fête du cyclisme aujourd’hui et c’est Contador, le grand bonhomme du jour qui s’est refait la cerise…pour une place sur le podium ? Situation à 2km de la ligne, Contador, Rolland et Sanchez étaient là pour la victoire. Alors que Voeckler a perdu du terrain et surtout le Tour, Pierre Rolland a gagné à l'Alpe d'Huez, il redonne des couleurs à Europcar et s’offre le maillot blanc. Alberto Contador a fait preuve d’un grand tempérament, une grande étape pour le grand champion espagnol. Sanchez deuxième prend les pois et Andy Schleck prend le maillot jaune mais pour combien de temps ? Le Tour 2011 est fantastique, mesdames, messieurs !
Article réalisé par Emilie Drouet l Images : AFP - MAXPPP - Sirotti