Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour de France : Les outsiders tombent un à un...

Publié par Nicolas Gréno sur 11 Juillet 2011, 09:55am

Catégories : #Tour de France

L’hécatombe. Hécatombe de leaders sur le Tour de France : abandons en série sur les routes de la Grande Boucle. Jamais autant d’outsiders, candidats au podium ou de grands noms auront chuté et mis pied à terre pendant la première semaine de course. Depuis mercredi, cinq coureurs qui pouvaient (et voulaient) viser une bonne place au général, ont quitté la caravane du Tour, blessé.

 

Mercredi 6 juillet - 5e étape

Janez Brajkovic (Slo, Team RadioShack) - ABANDON

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/06/2/bettiniphoto_0085067_1_full_600.jpg
Juste après le sprint intermédiaire de cette étape, disputé au kilomètre 70 à Goudelin, le vainqueur du Critérium du Dauphiné chute lourdement mille mètres plus loin. Une chute violente qui le projette à terre. Les images faisaient peur à voir. On se demandait même si le coureur Slovène, champion national du chrono, était conscient tant elles étaient impressionnantes. Finalement, il s’est relevé quelques secondes plus tard, aidé par les médecins de la course. KO debout, « Brajko » a bien évidemment été arrêté par Pascal Rivat et son équipe. Interdit de remonter sur le vélo… Clavicule brisée, il parle déjà de participer à la Vuelta qui s’élancera de Benidorm dans un peu plus d’un mois et demi (le samedi 20 août prochain).

 

Jeudi 7 juillet - 6e étape

Vasil Kiryienka (Bié, Movistar) – HORS DELAIS

27’55, C’est le temps qui séparait Edvald Boasson Hagen, le lauréat du jour, de Vasil Kiryienka. Le coureur de la Movistar était le premier coureur arrivé hors les délais de ce Tour 2011. Selon certains échos, le coureur Biélorusse a été victime d’une grave hypoglycémie. Il s’est arrêté pendant de longues minutes. Le médecin du Tour a dû réaliser une injection de Glucagol car Kiryienka a dû descendre à 0,2 grammes de glycémie, la limite avant de perdre connaissance. Mais cette information reste à confirmer cependant. Le lauréat de la vingtième étape du Giro cette année, à Sestrières, avait terminé seul cette étape depuis la zone de ravitaillement (km 131 sur les 226,5 proposés).

 

Vendredi 8 juillet - 7e étape

Bradley Wiggins (Grb, Team Sky) – ABANDON

http://img.skysports.com/11/07/640/BradleyWigginsTourinjury_2619620.jpg
Vainqueur coup sur coup du Dauphiné puis de son championnat national, celui de Grande-Bretagne en l’occurrence, Bradley Wiggins était en grande forme. Après sa quatrième place décrochée deux ans plus tôt, le coureur Britannique était en lice pour monter sur le podium à Paris. Avec une solide formation Sky autour de lui, il pouvait largement réaliser son objectif. Essayer de le caresser du moins… Depuis 2009, il a même perdu un peu plus de poids, c’est dire. Mais lui aussi, une chute est venue anéantir toutes ses chances de podium ou de bon général. La clavicule brisée, impossible de repartir pour « Wiggo ». Assis sur le bas côté dans les alentours de Pellevoisin, le Sky man est obligé de constater ce qui lui arrive… La clavicule, c’est vraiment le talon d’Achille des coureurs cyclistes. A l’année prochaine Brad’ !

 

Tom Boonen (Bel, Quick Step) - ABANDON

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/08/2/bettiniphoto_0085282_1_full_600.jpg
Il a jeté l’éponge le champion du Monde 2005. Trop, c’est trop. Deux jours plus tôt, il s’est battu comme un beau diable pour entrer dans les délais après sa lourde gamelle : « J'ai dû freiner à fond, mais j'ai heurté la roue de celui qui me précédait. J'ai volé au-dessus de mon vélo et suis retombé fortement sur la tête et sur le côté droit du corps. Mon casque s'est cassé sous la violence du choc ».

Mais la douleur, trop vive, l’a rappelé à l’ordre. Le Belge a déclaré s’être bien senti après l’arrivée la veille. Il pensait que tout aller mieux rapidement. Finalement, il aura passé une très mauvaise nuit : maux de tête et douleurs dans le dos et dans les épaules. Finalement il s’est présenté au départ du Mans, devant le magnifique MMArena. Mais Boonen a très vite compris qu’il n’irai pas jusqu’à Châteauroux : « Je n'étais pas lucide, je ne me sentais pas en sécurité. Ma tête me faisait mal et je ne pouvais pas rester concentré. J'ai traîné en queue de peloton mais c'était trop dangereux de continuer dans ces conditions, pour moi et pour les autres ». Son histoire d’amour avec le Tour est définitivement compliquée après son abandon en 2005 après des douleurs au genou suite à des chutes. En 2008, il n’a pas pu prendre part à la Grande Boucle à cause de son contrôle positif à la cocaïne. Idem un an plus tard, mais finalement, il sera présent. Mais le sort s’est acharné sur l’ancien champion de Belgique (chutes, crevaisons, blessures)…

 

Samedi 9 juillet - 8e étape

Christopher Horner (Usa, Team RadioShack) – NON PARTANT

A 39 ans, l’Américain est un des vétérans du peloton. Mais cet âge canonique ce l’a pas jusqu’à présent empêché cette saison de réaliser de très belles performances. Vainqueur du Tour de Californie, devant son équipier Levi Leipheimer, lui aussi malchanceux depuis le départ de Vendée, Horner s’était classé deuxième du Tour du Pays Basque avec le dossard numéro un et fini le Tour de Catalogne au pied du podium. Le 4e leader des RadioShack pouvait légitimement espérer briguer un top dix (comme en 2010) voire même un top cinq pour certains observateurs. Mais sa fracture du nez et son traumatisme crânien auront eu raison de lui. Après « Brajko », le team US perd un second fer de lance.

 

Hier – 9e étape

Alexandre Vinokourov (Kaz, Astana) – ABANDON

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/10/2/bettiniphoto_0085524_1_full_600.jpg
Il l’avait annoncé en début d’année.  C’était son ultime saison dans les rangs professionnels. Le 2 juillet dernier, sur la ligne de départ au Passage du Gois, Alexandre Vinokourov savait donc qu’il disputait son dernier Tour. Son objectif était de porter au moins une journée ce Maillot Jaune qui le fait tant rêver. En 2003, lors du Centenaire, il était tout près de le revêtir. En 2007, il était le grand favori avec l’absence des Armstrong, Ullrich, Basso and co. On connaît la suite. Victime d’une chute, il est contrôlé positif plus tard dans la Grande Boucle après ses deux victoires d’étapes (Albi, Loudenvielle-Le Louron).

Avant-hier, il était tout près de décrocher ce fameux Maillot Jaune ! Mais finalement le peloton composé d’Hushovd, Gilbert, Evans, Contador, des frères Schleck, pour ne parler que d’eux, est revenu trop vite sur le sympathique coureur Kazakhe. La tunique dorée s’envole peut être pour Vino. Son second objectif, celui de décrocher une cinquième victoire d’étape dans la Grande Boucle est devenu prioritaire. Malhreusement pour lui, il ne lèvera plus jamais, non plus, les bras lors d’une arrivée du Tour.

Vinokourov, qui voulait attaquer dans l’ultime côte finale du jour, est victime d’une très sévère chute. Au final, le leader d’Astana emmené par les ambulanciers vers les urgences d’Aurillac, sera transporté quelques heures plus tard vers le CHU de la Pitié Salpêtrière à Paris… Bilan ? Fracture de la tête du fémur droit… La carrière d’un des plus grands agitateurs des pelotons, qui aimait souvent passer à l’offensive avec beaucoup de panache, s’est terminée là. Dans cette maudite descente du Pas de Peyrol. A moins qu’il ne revienne pour une seule et dernière course… Les Jeux Olympiques de Londres dans un an tout juste ?

 

Jurgen Van Den Broeck (Bel, Omega Pharma-Lotto) - ABANDON

Comme Vino, le Belge a goûté au bitume lors de cette neuvième étape riche en chutes et abandons. Cinquième du général l’an passé, le coureur d’Omega venait avec de grandes ambitions : monter sur le podium aux côtés de Contador et Andy Schleck (normalement…) et succéder du même coup à Lucien Van Impe (une victoire finale, une seconde place et trois troisièmes places en quinze participations). Comme beaucoup d’outsiders, il remettra ses ambitions à l’année prochaine. Maintenant, place aux soins. Avec l’omoplate et plusieurs côtes fracturées, la voie du retour est encore longue pour VDB…

 

Les autres abandons de ce Tour après la neuvième étape
http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/07/06/2/bettiniphoto_0085076_1_full_600.jpg

Hier – 9e étape

Wouter Poels (Hol, Vacansoleil-DCM) - ABANDON

Pavel Brutt (Rus, Team Katusha) - ABANDON

David Zabriskie (Usa, Garmin-Cervelo) - ABANDON

Frederik Willems (Bel, Omega Pharma-Lotto) - ABANDON

Amets Txurruka (Esp, Euskaltel-Euskadi) - ABANDON

Juan Manuel Garate (Esp, Rabobank) - NON PARTANT

 

Samedi 9 juillet - 8e étape

Benat Intxausti (Esp, Movistar) - ABANDON

 

Vendredi 8 juillet - 7e étape

Rémi Pauriol (Fra, FDJ) – ABANDON

 

Jeudi 7 juillet - 6e étape

Ivan Velasco (Esp, Euskaltel-Euskadi) - NON PARTANT (photo)

 

Mercredi 6 juillet - 5e étape

Christophe Kern (Fra, Europcar) – ABANDON

 

Mercredi 6 juillet - 5e étape

Jurgen Van De Walle (Omega Pharma-Lotto) - ABANDON

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Roberto Bettini/Team Sky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents