Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tout le monde attend Romain Sicard

Publié par Nicolas Gréno sur 31 Juillet 2010, 09:08am

Catégories : #Dans la roue de Romain Sicard

Ce n’est pas ou plus un secret. Tout le monde attend Romain Sicard. Après sa victoire au Tour de l’Avenir (le Tour de France des moins de vingt-trois ans) suivie d’un magnifique titre de Champion du Monde espoirs, le coureur Basque suscite les espoirs les plus fous.

http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2010_cd_04_romain-ligne.jpgAprès la mauvaise prestation d’ensemble des Français au classement général de la dernière Grande Boucle, le premier cycliste tricolore, John Gadret (Ag2r La Mondiale), étant "seulement" dix-neuvième, les spécialistes se tournent vers le futur et pointent du doigt les potentiels lauréats concernant les courses à étapes, voire les Grands Tours. Le premier nom qui revient le plus fréquemment est celui du membre de la formation Euskaltel-Euskadi. Thibaut Pinot (FDJ) vainqueur du relevé Tour de la vallée d’Aoste l’an passé, Alexandre Geniez (Skil-Shimano) de la difficile Ronde de l’Isard d’Ariège 2009 et Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Champion du Monde et d’Europe juniors 2008, figurent eux aussi sur cette liste porteuse d’espoirs.

Auteur d’une saison 2009 très prometteuse, Romain Sicard éclôt aux yeux du grand public. Inconnu en janvier, il déboule en septembre avec ses deux superbes succès. Les doublés Tour de l’Avenir-Championnat du Monde sont très rares. C’est donc la confirmation d’un grand talent. De l’équipe réserve, Orbea, dans laquelle il devait y rester une année de plus, pour progresser, Romain signe dans l’équipe des "titulaires". Il ingère l’effectif des oranges d’Euskaltel dès l’année suivante.

En 2010, il réalise de très bonnes performances. De très bonnes performances qui ne passent pas inaperçues. Onzième au Tour de Bavière et au Critérium du Dauphiné, le Français a failli décrocher son premier bouquet dans le circuit Pro Tour. Deuxième de la quatrième étape du Dauphiné derrière Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Télécom, le futur C
hampion de France du chrono, il a lâché à l’arrivée du sommet à Risoul : " Deuxième, c’est la plus mauvaise place ".

http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2010_cd_04_romain-seul2.jpgCette phrase, pleine de sens après un cuisant échec, montre l’état d’esprit de ce garçon : un gagneur. Il n’a d’ailleurs pas échappé aux regards de Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour de France s’est montré très persuasif concernant la suite de sa carrière ainsi que sur sa marge de progression, encore perfectible.

Dans les colonnes de l’Equipe Mag (numéro 1462), Hinault en ferrait presque son successeur au palmarès du Tour de France : "On va voir, mais son début de formation est très bon. Il a des capacités en montagne, il n’est pas mauvais en contre-la-montre et a une bonne approche de sa carrière".

Dans ce même hebdo sportif, son rédacteur en chef, Jean-Denis Walter, se montre lui aussi très optimiste sur les chances que Romain décroche un jour le Maillot Jaune, le graal pour un coureur : "Il est programmé pour cela. Pour mûrir doucement et se présenter au départ du Tour. Non pas pour apprendre mais pour vaincre tout de suite comme le Blaireau (en 1978). Rendez-vous donc en 2012 pour assister au numéro de Romain Sicard dans les Pyrénées, sublimé par la ferveur Basque, et le voir faire main basse sur la plus grande course du monde".

Oui, tout le monde attend en vraiment trop de Romain Sicard. Mais ne lui mettons pas encore trop de pression. Laissons le faire à son rythme. Trop de bons coureurs ont été "grillés" par une surexposition médiatique au début de leur carrière sportive.
Ne gâchons pas un si beau talent en plus.

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sirotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents