Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Contador ou la guerre des cœurs

Publié par Emilie Drouet sur 30 Juillet 2010, 21:42pm

Catégories : #L'humeur d'Emilie

http://cdn.media.cyclingnews.com/2010/07/28/1/dv806433_600.jpgSi l'enfant de Pinto est devenu une idole dans son pays et pour de nombreux supporters de cyclisme aux quatre coins du monde, la légende Contador n'est peut-être qu'a la veille de son apogée. Quel chemin lui resterait-il à accomplir avant d'être la star suprême du peloton ?

  Contador et le champ des possibilités  
Vainqueur des trois grandes boucles, Alberto Contador s'inscrit déjà dans la légende du sport mais a encore de belles lignes à ajouter à son palmarès. Les aficionados du cyclisme sont friands des champions complets... Complet, il l'est en montagne, dans l'exercice solitaire du contre la montre et sur trois semaines. Présent tôt dans la saison, il honore le calendrier, il s'est d'ailleurs illustré sur les classiques ardennaises en 2010. Le gagneur qu'il est, a certainement déjà pris date pour la victoire car les classiques font parties de la légende du cyclisme. Les courses d'un jour sont particulières et Contador a le talent pour y inscrire son nom à de nombreuses reprises. Vainqueur de grands tours et de classiques, voilà un objectif réalisable et qui lui permettrait de rejoindre les Merckx et autres grands champions du cyclisme. Un objectif parmi tant d'autres pour le talentueux madrilène... Et le grand chelem des trois trois grands tours dans la même année, le réalisera-t-il ? Songe-t-il plutôt à gagner le tour de France et être champion du monde ou bien même olympique ? L'avenir nous le dira mais les combinaisons sont nombreuses.

  Contador séduit mais...  
Sur le tour 2010, Andy Schleck, son dauphin, a accru sa popularité avec son visage poupin, son sourire permanent ainsi que sa disponibilité. Du côté de l'espagnol, la description est quasi-identique, le grand champion des dernières années plait au public et montre un visage différent du champion qu'était Lance Armstrong. Tout sourit donc à Contador...mais le plus difficile reste à venir... Son rival luxembourgeois progresse indéniablement mais la marge détenue par l'espagnol est encore belle et bien là, on peut déjà imaginer qu'il soit longtemps premier s'il possède tout les atouts de son côté. Pour le public, ceux qui sont anti-Contador, pro-Schleck & cie ou vice-versa...auront donc de quoi grincer des dents, la suprématie d'un coureur n'est pas pour déplaire à certains mais elle a le don d'en agacer d'autres... Le statut de Poulidor que n'a jamais connu Alberto Contador dans les grands tours sera peut-être l'atout principal vers la popularité ultime. C'est bien connu, Poulidor jouit toujours d'une popularité hors norme, lui qui a trusté les podiums, ne pouvant que rarement se défaire des champions de l'époque. Humain, le Poulidor, comme se le disent de nombreux fans. Schleck, sans le vouloir, devient le nouveau Poulidor du 21ème siècle après Jan Ullrich dans une autre mesure. Alors, est-ce que je souhaite la défaite future de Contador ?! Un gagneur reste un gagneur, le madrilène n'aime pas perdre mais dans cette quête de sympathie, la régression à la deuxième place si cela devait arriver ne serait que bien venue. Schleck et consorts n'ont plus qu'a venir déstabiliser 'el pistolero' pour le plus grand plaisir du public et pour le spectacle.

  Et les français...  
Du côté des Français, la cote d'amour penche de plus en plus vers le francophone Schleck alors inutile de vous dire que, si Alberto nous jouait plus souvent sa chansonnette d'après course en français, les supportrices resteraient béat d'admiration. Alors, Alberto, c'est pour quand les discours en français agrémenté de ton joli accent espagnol et de ta voix légèrement éraillée...

  A toi de jouer, Alberto !  
Souvent vainqueur, idolâtré par certains, celui-là est bien chanceux. Trop peut-être ? La chance montre parfois ses limites... A St Jean de Maurienne, les sifflets envers Contador après l'affaire du dérailleur d'Andy montre qu'il n'est pas à l'abri des railleries. Gare aux écarts, le public est parfois impitoyable. Le processus qui mène vers un vigoureux capital de sympathie est parfois alambiqué, Contador a pu le constater. Rester abordable, humain, étonnant, beau perdant et grand vainqueur à la fois... Alberto, il va falloir être grand pour accomplir tout cela mais avec toi, le miraculé, rien n'est impossible, le plus beau reste à venir... La légende Contador est en marche !

Article réalisé par Emilie Drouet l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Super article très bien écrit !!<br /> <br /> <br /> Pour Contador, terreur des classiques, j'attends encore de voir ...<br /> <br /> <br /> Il peut toujours viser le record de Paris-NIce de Sean Kelly :)<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien le voir sur la Vuelta...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents