Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vannes - Istres : Retour sur le match !

Publié par Gwendal Le Priellec, Jérémy Bazin sur 29 Avril 2011, 22:15pm

Catégories : #Ligue 2

             Pour ce match capital de la 33ème journée de Ligue 2, Vannes, englué à la 19ème position, recevait Istres, toujours prétendant à la montée dans un championnat plus resserré que jamais. D’entrée, plusieurs surprises au niveau des compositions d’équipes sont à noter. Stéphane Le Mignan, l’entraîneur vannetais, a en effet décidé d’innover ce soir, en titularisant d’entrée le jeune Le Baron, mais aussi en se privant de Macquet et Kamissoko, tous deux sur le banc. Côté istréen, Akrour, sur la feuille de match à 19 heures, prendra finalement place sur  le banc suite à une alerte à l’entrainement.

 

wpid-Vannes-OC-vs-Istres.jpg

 

            Dans un match à enjeu, le ton est donné dès le coup d’envoi. Monopolisant le ballon, Vannes part à l’attaque de la forteresse istréenne dès les premières minutes, ne perdant pas le ballon contrairement à son habitude. Les rouge et blanc croyaient même ouvrir le score par l’intermédiaire de Le Baron (4e), mais celui-ci est signalé hors jeu, au grand détriment du public.

            Mais la réplique des istréens ne se fait pas attendre. Sur l’action suivante, l’attaquant Pereira De Mello, à la réception d’un bon centre venu de la gauche, vient crucifier Gauclin, en plaçant une tête hors de portée de ce dernier, impuissant sur le coup (5e). Le choc est rude pour des vannetais qui étaient bien rentrés dans cette partie.

VANNES 0 - 1 ISTRES

 

            Et les vannetais n’allaient pas s’en remettre. Une erreur de plus allait coûter très cher aux vannetais. Isolé sur le côté droit, le numéro 28 istréen Lejeune, qui n’est pas attaqué par la défense vannetaise, tente sa chance de loin et réalise une frappe puissante des 30 mètres, frappe qui vient tromper un Gauclin totalement surpris et qui ne peut que dévier le ballon dans son propre but (10e). Le match est donc plié en moins de 10 minutes pour des vannetais complètement abattus.

VA NNES 0 - 2 ISTRES

 

            Statistique intéressante pour Istres, qui n’avait jusqu’alors marqué que 5 buts en 1ère mi-temps sur les 32 matchs disputés précédemment, en a marqué 2 en 10 minutes ce soir. Inquiétant pour les locaux. Seul point noir de ce premier quart d’heure pour Istres : la sortie de leur défenseur et buteur ce soir, Lejeune, sur blessure, à la 22e minute de jeu.

            Néanmoins, Istres ne va pas baisser de rythme dans cette rencontre. Gagnant le combat au milieu de terrain face à des vannetais perdant la majorité de leurs ballons, ils allaient par la suite se procurer la majorité des occasions, notamment par Palmieri qui plaçait une tête juste au dessus du but gardé par Gauclin (22e), ou encore par le numéro 14 juste entré en jeu d’une frappe de loin (37e).

            Vannes, par à-coups, tente de réagir, mais trop fébrilement. La meilleur illustration en est la 38e minute, où le Voc se procure un corner suite à une frappe de Reset. Sur ce même corner, Brillault place une tête puissante mais qui passe bien au dessus de la barre de Menetrier. Un manque d’automatismes criant se fait sentir dans cette équipe, qui manque également d’envie et qui pêche cruellement dans tout ce qu’elle entreprend. Seuls 2 tirs lointains de Reset (44e) et de Fettouhi (45+1e) animent la fin de mi-temps.

 

            45e minute. Le Voc n’a désormais plus le choix, il lui faut tenter le tout pour le tout, d’autant plus que Grenoble mène dans le même temps, ce qui les place virtuellement à une 20e et dernière place. Il faut donc réagir d’extrême urgence. Dans un rythme beaucoup plus soutenu, les vannetais se procurent la 1ère  occasion par Reset, qui tombe dans la surface de réparation, victime d’un contact avec un défenseur istréen (48e). Pourtant, à la grande surprise du banc vannetais, l’arbitre ne siffle rien. Rien ne réussit donc aux noirs et blanc ce soir.  

            Mais c’est bel et bien Vannes qui tient le ballon dans ces premières minutes. A la 51e, Bouard reprend de la tête un ballon venu du côté gauche, ballon qui aurait été se loger dans la lucarne sans  une intervention décisive de Menetrier. Istres n’est cependant pas en reste et réagit rapidement par son numéro 14 qui reprend de volée un ballon flottant (53e), dévié par Gauclin en corner.

            Même s’il semblent un peu mieux, les vannetais sont très loin d’être à l’abri d’un 3ème but istréen, très rapides en contre. Néanmoins, Istres se retrouve à 10 à la suite d’un contact dans la surface de réparation, et donc de l’expulsion de Barillon (61e). Une donnée qui va relancer Vannes dans ce match. En effet, l’expulsion va tout changer. Dès la 64e minute, à la suite d’un corner, Hervé catapulte le ballon dans les filets du gardien adverse et permet à Vannes d’espérer à nouveau dans cette rencontre.

VANNES 1 - 2 ISTRES

 

           Dans la foulée, le VOC réalise 2 changements coup sur coup, afin d’apporter du sang neuf et tenter d’égaliser. Monopolisant complètement le ballon, la tournure du match change radicalement en l’espace de quelques minutes. L’égalisation aura eu, de plus, le mérite de réveiller un public endormi jusque là. Une double occasion de Diguiny va ensuite s’en suivre (66e, 67e), sans succès, le ballon étant d’abord repoussé en corner par le gardien, avant de passer à quelques centimètres du montant sur le corner.

            Le public, qui joue enfin le rôle tant espéré par le Président Vannetais Michel Jestin  de « 12ème homme », pousse donc les joueurs locaux, au contraire de la 1ère mi-temps. Il voie en effet ses joueurs enfin rentrés dans le match et entreprenants. Vannes fait ensuite le siège du but istréen, sans se créer de réelles occasions de but.

            Mohamed tente bien de se mettre en évidence par deux fois, par une reprise de volée d’une part (83e), mais cette dernière finit sa course dans le petit filet extérieur, puis par un tir croisé (89e) qui passe également à côté.

            Mais la 90e minute de jeu est synonyme de délivrance pour le stade de la Rabine. Reprenant un ballon venu de la droite, Diguiny ne se fait pas prier pour placer une tête hors de portée du gardien pour égaliser et renverser totalement la vapeur dans ce match (90e).

VANNES 2 - 2 ISTRES

 

            Porté comme jamais par son public, l’exploit d’arracher une victoire pour Vannes, exploit qui parait insensé à la mi-temps, est désormais possible. Il reste 4 minutes de temps additionnel pour cela. Malgré 2 corners, le score en restera là, et les 2 équipes se séparent donc sur ce match nul qui n’arrange personne.

VANNES 2 - 2 ISTRES

 

            Vannes reste donc scotché à sa 19ème place et est désormais à 4 points du premier non relégable  avec les victoires de Metz et Nîmes ce soir.  Istres est quant à lui stoppé dans la course à l’accession en Ligue 1 et compte à l’heure actuelle 46 points, occupant la 8ème place, à 6 longueurs du podium.  

 

Images-2-0254_1.jpg

 

Fiche technique :

 

Composition des équipes :

VANNES :

16.   GAUCLIN Guillaume

5.    HERVE Laurent (CAP)

13.   CANTINI Sébastien

22.   FAIVRE Aurélien

25.   BRILLAULT Maxime

9.    DIGUINY Nicolas

19.   BOUARD David

20.   QUINTIN Erwan

11.   BANGOURA Amara Karba

29.   RESET Virgile

33.   LE BARON Vincent

Entraîneur : LE MIGNAN Stéphane

 

ISTRES :

16.   MENETRIER Michaël

3.     FLEGEAU Nicolas

4.     DIELNA Claude

13.   KEHIHA Amor

28.   LEJEUNE Florian

29.   BARILLON Fabien

7.     PALMIERI Julian

5.    COULIBALY Gary (CAP)

10.   FETTOUHI Dris

     18.  NOURI Riad

     21.  PEREIRA DE MELLO Adeilson

Entraîneur : PASQUALETTI José

 

Arbitre : CHAOUI Abdelali

 

Affluence :  3 721 spectateurs

 

Avertissements :

VANNES : BOUARD (33e), HERVE (84e), MOHAMED (87e), FAIVRE (90+3e)

ISTRES : FETTOUHI (69e)

Expulsion : ISTRES : BARILLON (61e)

 

Remplacements :

VANNES : MOHAMED remplace LE BARON (64e), MACQUET remplace QUINTIN (65e), KAMISSOKO remplace BANGOURA (75e).

ISTRES : KESSANY ZATEGWA remplace LEJEUNE (13e), LESUEUR remplace PEREIRA DE MELLO (76e), ROBIN remplace PALMIERI (81e).

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec et Jérémy Bazin | Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents