Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actus hand #4 : Semaine du 23 au 28 janvier

par Anne-Laure Juif 30 Janvier 2012, 14:00 HANDBALL

Chaque semaine, Anne-Laure réalise un point complet sur la planète hand dans « Actus Hand ». Dans cette rubrique, elle parlera des équipes de France (masculine et féminine) mais aborder aussi le championnat de France ainsi que les dernières brèves du hand.

 
261139_le-danois-mikkel-hansen-face-a-l-espagne-le-27-janvi.jpg

Le Danemark reprend son titre européen

Vice-championne du Monde à deux reprises, le Danemark avait été battu il y a plus d'un an, en Suède. Les Danois avaient débuté comme la France leur tour principal de ce Championnat d'Europe. Partis avec 0 point, ils ont réussi à relever le défi : battre la Macédoine, l'Allemagne et la Suède. Ce dimanche 29 janvier, dans un stade surchauffé par le public Serbe, le Danemark souhaitait reprendre son titre de champion d'Europe volé par la France en 2010. C’est chose faite : ils ont battu, 21 à 19, la Serbie. Des deux côtés, nous avons pu assister à une magnifique prestation des deux gardiens dans la première période. Niklas Landin a arrêté 61% des tirs des joueurs de la Serbie, pour Darko Stanic les 55% ne suffiront pas à ramener son équipe au score. A la pause, les danois mené 9 à 7. La Croatie remporte son match face à l'Espagne 31 à 27 et fini sur le podium. Ce sont quatre pays de l'ex-Yougoslavie qui ont terminé dans le top six.

 

Les experts ont échoué

Les médias s'étaient enflammés à l'approche de l'Euro, mais nous aurons compris qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce fut un parcours laborieux. Deux défaites dans le premier tour face à l'Espagne (26-29) et la Hongrie (23-26). Qualifiés pour le second tour avec aucun point, la France sera battue par la Croatie (22-29) et aura fini ces championnats d'Europe à égalité contre l'Islande (29-29). Qualifiés pour les JO, grâce à leur titre de Champion du Monde en 2011, « nous essaierons de prouver que l'équipe n'est pas terminée » déclare Claude Onesta.

 
handd.jpg

Renversement de situation lors de la quatorzième journée

Metz, victorieuse de peu face à Nîmes (25-24), est en tête du classement. Issy-Paris échoue face à Toulon 22 à 29. Arvor s'incline de même contre Mios, 27 à 24, est descend en bas du podium. Le Havre remporte son match en terre dijonnaise, 27 à 21. Besançon et Fleury termine leur match à égalité sur un score de 25 à 25.

 

 


Article réalisé par Anne-laure Juif
Crédit photos : Andrej Isakovic, Patricia Merer

commentaires

Haut de page