Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actus hand #5 : Semaine du 20 au 27 février

par Anne-Laure Juif 28 Février 2012, 21:30 HANDBALL

Chaque semaine, Anne-Laure réalise un point complet sur la planète hand dans « Actus Hand ». Un petit changement ce fait : vous découvrirez une équipe de handball par semaine. Dans cette rubrique, elle parlera des équipes de France (masculine et féminine) mais aborder aussi le championnat de France ainsi que les dernières brèves du hand.

 

affichetqo.jpgLe tournoi de qualification olympique féminin se déroulera à Lyon

Ce n'est pas une dernière nouvelle, mais en début de semaine a eu lieu une conférence de presse à Lyon en présence de l’entraîneur des Bleues, Olivier Krumbholz ainsi que de Pascal Jacquet : tous deux représentants du comité d'organisation mais aussi différents adjoints au maire.

Du 25 au 27 mai, le Japon, la Roumanie, le Monténégro et la France pourront s'affronter dans ce tournoi de qualification pour les JO. La compétition sera organisée dans le Palais des sports de Gerland. Seulement les deux premières équipes seront qualifiées pour les Jeux Olympiques et seront du voyage à Londres. Du côté des autres équipes, deux autres TQO se tiendront au Danemark et en Espagne. L'ouverture de la billetterie se fera en deux temps : le 1er mars pour la famille handball et le 25 mars pour le grand public.

 
handmetz.jpg

Gros plan sur Metz, les grandes du championnat

Depuis 1989, l'équipe féminine de handball excelle dans le championnat de France. Les Messines ont remporté seize fois le titre de championne de France. Pour la Coupe de la Ligue, qui existe depuis 2002, elles ont soulevé sept fois le trophée. Les deux joueuses plus connues de ce club sont Alison Pineau et Claudine Mendy car elles ont pu partir au Brésil en fin d’année 2011, pour disputer le championnat du Monde.

Dès son plus jeune âge, Alison Pineau s'est faite remarquer. A dix-huit ans, elle joua avec  l'équipe de France au Mondiaux et pris la médaille d'or aux Jeux méditerranéens. Nous étions alors en 2007. Deux ans plus tard, elle fut désignée meilleure joueuse du Monde. Elle compte à ce jour 107 sélections avec les Bleues.

 
handmont-belgarde.png

Le top de la semaine : Montpellier

Montpellier est le seul et unique représentant Français en Ligue des Champions. Le champion de France en titre s’est qualifié pour les huitièmes de finale. Quatrième de son groupe, le Montpellier Hérault aurait pu affronter l'Atlético de Madrid ou Hambourg. Mais les équipiers de Nikola Karabatic joueront face à Barcelone. Ces trois équipes ont terminé premières de leur groupe respectif.

 


Article réalisé par Anne-Laure Juif
Crédit photos : Site officiel de Metz, Patrick Davignon

commentaires

Haut de page