Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affiche de la semaine : L’OM et Lille doivent gagner pour espérer

par Théo Douet 15 Janvier 2012, 11:18 Ligue 1

A cinq points de Lille le troisième, Marseille est tout simplement obligé de l’emporter pour ne pas laisser filer les trois premiers. Pour rester dans la course au titre, Lille aussi doit arracher les trois points de la victoire.

http://www.racing-1.com/wp-content/uploads/2011/03/video-les-buts-de-marseille-lille_45848_6842.jpg
Défait à Lyon pourtant réduit à dix pendant 80 minutes (2-1),  Lille n’aborde  certainement pas ce grand rendez-vous aussi bien que Marseille, qui s’est tranquillement imposé face à Caen (0-3). La confiance devrait être un déterminant important de cette rencontre à grosse pression. Avec sa série actuelle de huit matches sans défaite dont sept victoires Marseille devrait démarrer avec le plein de cette fameuse confiance. Lille avait réalisé avant mercredi une série de dix matches sans défaite, mais le match de Lyon constitue un sérieux coup d’arrêt. Avec une victoire, les lillois recolleraient à un point de Montpellier et resteraient plus que jamais dans la course au titre. En plus, gagner permettrait à Lille de reléguer à quatre points ses concurrent  et notamment Lyon qui s’est incliné à Montpellier ce samedi soir  (1-0).

Pour les hommes de Didier Deschamps, gagner serait l’occasion de revenir à deux points du podium : une performance extraordinaire quand on se rappelle comment les phocéens ont démarré la saison. Cependant, une différence s’opère par rapport aux précédents matches : Les frères Ayew, Diawara et Kaboré sont partis pour la Coupe d’Afrique des nations. Quand on connait le rendement offensif des fils d’Abédi Pelé, leur départ ne devrait être difficile à palier. Le brésilien Brandao, de retour sur la canebière pourrait entrer enjeu ce soir, mais son style de jeu, très éloigné de celui d’André et Jordan devrait demander un temps de réadaptation à la fois pour lui mais aussi pour ses coéquipiers. Son retour était la seule solution pour pallier au départ  des ghanéens, à priori faute de budget pour s’offrir les services d’un grand attaquant européen.  L’absence de Diawara est également une grande perte  pour la défense olympienne. Enfin, le français André Pierre Gignac, toujours blessé, ne sera pas dans le groupe de Didier Deschamps.

Côté lillois, l’absence de Moussa Sow également parti a la CAN est une perte considérable pour le secteur offensif des Dogues. Le meilleur buteur de la saison passée était en effet en pleine forme. Le souci, c’est que le sénégalais est courtisé par le club Turque de Fenerbahçe, et qu’il pourrait ne jamais rejouer avec ses coéquipiers. Autre départ, celui-ci définitif, celui du Polonais Obraniak qui s’est officiellement engagé avec  les girondins de bordeaux. Enfin, deux joueurs resteront à l’infirmerie : Basa (épaule) et Béria (mollet). Vous l’aurez compris, le match s’annonce tendu entre deux formations, certes diminuées mais qui ne voudront rien lâcher. Les supporters Marseillais le savent bien, et seront derrière leur équipe pendant les 90 minutes.  Pour l’ouverture des hostilités, il faut attendre ce dimanche soir (21 heures).


Article réalisé par Théo Douet
Crédit Photo : IconSport

commentaires

Haut de page