Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Bundesliga : qui pour contrer le Bayern ?

Publié par Culture Sport sur 2 Août 2011, 12:01pm

Catégories : #Petit tour d'Europe

Comme la Ligue 1, la Bundesliga reprend ses droits ce week-end. Si le Borussia Dortmund compte bien défendre son titre, le Bayern Munich semble, comme souvent, intouchable cette saison.

 http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/le-bayern-sans-trembler.jpg

Si la Premier League ou la Liga sont considérés par beaucoup comme les meilleurs championnats au monde, la Bundesliga n’a rien à leur envier. Avec des stades qui font le plein à chaque match (plus de 42 000 spectateurs présents à chaque match en moyenne la saison passée) et un nombre de but important (près de trois par match en moyenne pour la saison 2010-2011), le spectacle devrait une nouvelle fois être garanti cette saison en Bundesliga. Car si, comme à chaque début de saison, le Bayern Munich est le grandissime favori, d’autres équipes pourraient bien rééditer l’exploit réalisé par le Borussia Dortmund la saison passée.

 

Le Bayern en quête d'un 23e titre  

http://www.lequipe.fr/Medias/Football/201105/430x313/neuer-jouera-t-il-avec-robben-au-bayern-l-an-prochain-rien-n.jpg
Cette saison plus que jamais, seul le Bayern Munich peut assumer l'étiquette de favori. Depuis la saison 2005-2006, le titre échappe au club bavarois une année sur deux, ce qui entraîne un recrutement haut de gamme. Le Borussia Dortmund ayant survolé le championnat l’an passé, les dirigeants munichois ont ressorti le portefeuille cet été. Ainsi, Manuel Neuer (photo) est arrivé de Schalke 04 pour 22 millions, avant que Jerome Boateng ne soit dérobé à Manchester City pour 13.5 millions d’euros. Ajoutez à cela les arrivées de Rafinha (Genoa), Petersen (Cottbus) et Takashi (Osaka), et vous obtenez une équipe armée pour jouer les premiers rôles en championnat, mais aussi sur la scène européenne. Car le Bayern n’a perdu que Klose et Hamit Altintop, deux habitués du banc la saison passée, lorsqu’ils n’étaient pas à l’infirmerie. Mais la saison du club bavarois est aussi soumise à la résistance physique de ses deux principaux atouts : Arjen Robben et Franck Ribéry. Tout les deux blessés lors de la préparation, ils devraient manquer le début de saison. L’équipe de Jupp Heynckes pourra-t-elle conquérir un 23e titre national si ce duo connaît de nouveau des blessures à répétition ? Une partie du suspens de la saison tient dans cette question…

 

De nombreux outsiders

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201107/644x416/premiere-pour-schalke-en-supercoupe.jpg
La surprise serait telle si le Bayern ne récupérerait pas son titre, qu’on préférera qualifier d’outsiders les autres candidats au titre national. Le premier d’entre eux n’est autre que le tenant du titre, le Borussia Dortmund. Après avoir survolé la première partie de saison l’an passé, les joueurs de Jürgen Klopp ont montré quelques limites au printemps. Voir comment cette équipe encore jeune va réagir au départ de son maître à jouer, Nuri Sahin, va également être l’une des principales attractions de la saison. Mais rééditer l’exploit de l’année dernière et garder le titre semble compliqué. Une situation semblable à celle du Bayer Leverkusen, orphelin d’Arturo Vidal, le véritable meneur de jeu de l’équipe l’an passé. Décrocher une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions sera déjà un bel exploit pour le club, qui a aussi dû encaisser le départ de son entraîneur, Jupp Heynckes, pour Munich.


Parmi les autres outsiders, on retrouve toutes les grosses équipes qui sont totalement passé à travers l’année dernière. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en mai dernier, Schalke 04 semble l’équipe la mieux armée pour mettre le Bayern en échec, malgré le départ de Neuer. D'ailleurs, le club de Gelsenkirchen a récemment battu le Borussia Dortmund en Supercoupe d'Allemagne, pour s'adjuger le premier titre de la saison. Hambourg, Wolfsburg et Stuttgart seront aussi très revanchard cette saison. Si le Bayern est largement favori, la lutte pour la Ligue des Champions s’annonce donc serrée.

 

Götze, la nouvelle pépite allemande  

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201104/644x416/mario-gotze-promet-de-rester.jpg
Il avait éclaboussé la Bundesliga de son talent la saison passée, il sera l'un des joueurs à suivre lors de cette saison. A 18 ans, Mario Götze est devenu une pièce incontournable du dispositif de Jürgen Klopp l’année dernière. D’abord utilisé comme ailier, il a été repositionné derrière le ou les attaquants suite à la blessure de Shinji Kagawa. Et c’est à ce poste que le tout nouvel international allemand a éclaté à la face du monde. Non, vous ne rêvez pas, le mot international est désormais de mise pour qualifier Mario Götze, puisque Joachim Löw a fait appel à lui dès novembre 2010, pour un match contre la Suède, puis contre l’Italie, en février dernier. Auteur de onze passes décisives pour agrémenter ses six buts en 2010-2011, Götze a attiré le regard des plus grands clubs d’Europe en cette intersaison (Real Madrid ou Manchester United notamment). Mais l’envie de jouer était plus forte et il a finalement décidé de rester dans son club formateur. Une décision intelligente puisqu'il devrait bénéficier à nouveau d'un temps de jeu important, en conséquence du départ du Nuri Sahin pour le Real. Désormais, le petit prodige du foot allemand doit confirmer son excellente première saison.
 

Article réalisé par Martin Bourdin | Images : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Le Bayern grand favori mais Dortmund aussi car ils ont gardé la même équipe. Seul différence, c'est que Dortmund va joué sur deux tableaux (bundesligua et CL) Alors est ce que les jeunes poussins<br /> de Klopp auront l'expérience pour tenir sur les deux scènes. Schalke peuvent profiter d'un climat plus paisible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents