Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


ChEurope d'escrime : Fleuret Hommes, l'heure de la rédemption

Publié par Stéphane Marino sur 9 Juillet 2011, 06:24am

Catégories : #OMNISPORT

http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2008-03/2008-03-16/article_CPS.HMK92.160308195102.photo00.photo.default-512x352.jpg
Durant la semaine précédant les Championnats d’Europe d’escrime, Culture Sport vous présentera les tireurs et tireuses de l’équipe de France, arme par arme.

 

Episode 2/6

Le Fleuret Hommes

 

On ne sait pas quoi penser de cette équipe de France. Le Fleuret Hommes français est maintenant « à la traine ».  Comme l’avoue le champion Olympique Brice Guyart  sur son blog : « J’ai le bonheur d’avoir connu l’équipe de France d’escrime à son apogée. Mais à présent, je suis inquiet. Nous ne faisons plus peur, nous ne surprenons plus . » La photo, sensée montrer la relative décontraction des bleus, illustre bien la santé actuelle du Fleuret français...

Les chinois et Japonais absents (Championnats d’Europe obligent), Les Français auront une opportunité de se racheter après des Mondiaux Parisiens franchement manqués… Stéphane Marcellin, coach de cette équipe de France, n’hésitait pas d'ailleurs à parler « de fiasco ».

Comme Maître Tahon (cf Sabre Dames), Il a voulu, cette saison, lancer les jeunes :  «Le postulat de départ était : tout le monde est remplaçable. J'aurais aimé que certains jeunes bousculent un peu plus les tauliers. Ce n'a pas été le cas, tant pis. A contrario, la mise en avant des jeunes a provoqué une réaction des cadres, tant mieux. Nous avons donc sélectionné les tireurs qui ont performé cette saison ».

Il faut dire que le Fleuret Hommes ne s’est pas remis en cause depuis ses nombreux titres Olympiques et Mondiaux. Les 4 membres sélectionnés ont tous la trentaine…Et les jeunes n’ont pas les épaules encore assez larges pour entrer dans la cour des Grands. On a eu la chance d’avoir une génération dorée, mais on n’a pas su préparer la génération d’après…


Quelques motifs d’espoir pour ces championnats d’Europe, avec la revue des tireurs :  

- Erwann le Péchoux, comment vous dire, avec lui c’est tout ou rien. 2 victoires en coupe du monde cette saison, et 3 coupe du monde au-delà de la 30ème place…Dans un bon jour il peut « tout casser ».

- Victor Sintès, c’est le plus régulier de tous. Le meilleur français aux mondiaux, il a surnagé et porté l’équipe jusqu’en quarts de finale. Cette saison, il est monté 2 fois sur la boîte, et a fini 6 fois parmi les 16 meilleurs en coupe du Monde. Si un français doit faire une médaille en individuel, je mets une pièce sur lui.

- Marcel Marcilloux, après avoir vécu un début de saison compliqué, vient de terminer 3ème de la dernière épreuve de coupe du Monde. En espérant qu’il arrive en forme au bon moment !

- Brice Guyart (photo), double champion Olympique, souffre depuis 2 ans de blessures à répétition. Il faut être clair : il n’a plus le niveau international…Il a gardé son orgueil de champion, et son expérience sera utile pour l’épreuve par équipes, qu’il devrait débuter en tant que remplaçant… Je pense qu’il devrait songer à se retirer, son heure est passée.

Pour l’épreuve par équipes, il faudra que l’équipe soit soudée, tout le contraire de celle des mondiaux l’an passé… Une médaille est possible, mais les Italiens, les Allemands et les Russes sont plus forts que nous…L’objectif annoncé par maître Marcellin : « Chercher une médaille, quelle qu’elle soit ! »  

 

Article réalisé par Stéphane Marino l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents