Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Gérald Soler, le professeur-triathlète-caricaturiste

Publié par Nicolas Gréno sur 19 Février 2012, 20:00pm

Catégories : #OMNISPORT

71141_355899961094330_828566797_n.jpgDepuis quelques semaines, Gérald Soler nous envoie de temps en temps quelques-unes de ses caricatures. Ce triathlète, qualifié pour les mondiaux 70.3 ironman à Las Vegas, réalise les affiches des matchs à domicile du Stade Toulousain. Professeur d’EPS, Gérald est actuellement à la recherche de partenaires susceptibles de pouvoir l'aider et l'accompagner dans son aventure Américaine.

 

Culture Sport : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Gérald Soler : Je m'appelle Gérald Soler, alias "Gégé". Je suis enseignant d'EPS le jour, dessinateur la nuit, et triathlète passionné de longues distances, le reste du temps !

 

Culture Sport : D'où vous est venu cette passion pour le dessin et réaliser notamment des caricatures ?

Gérald Soler : Le virus m'a été donné tout petit par mon père, que j'ai toujours vu dessiner ou peindre. C'était un moyen pour moi de me différencier de mes camarades d'école, tout en les faisant rire. La caricature était une évidence, je pouvais transformer tout ce que je voyais à ma sauce (plus ou moins épicée) !

 

Culture Sport : Quelle est la caricature que vous avez le plus réussi et dont vous êtes le plus fier ?

Gérald Soler : C'est difficile. Je n'ai pas de préférence particulière. Il faut dire que je suis assez auto-critique dans ce que je fais, ce qui me pousse à requérir l'avis de mes proches ou à me résigner à définir des limites, faute de temps. Je dirais que la dernière est mieux que la première !

 

Medard-gros-plan-copyright.jpgCulture Sport : Vivez-vous exclusivement de vos illustrations décalées et humoristiques ?

Gérald Soler : Non, et c'est tant mieux (sourire) ! Je fais tout par passion, et heureusement pour moi, j'en traine quelques-unes qui me permettent de vivre ! Je suis avant tout, professionnellement parlant, prof depuis une petite quinzaine d'années, et illustrateur-caricaturiste depuis deux ans.

 

Culture Sport : Vous réalisez les affiches des matchs à domicile du Stade Toulousain. Ça vous fait quoi de dessiner pour le leader du championnat, le champion de France en titre et un des meilleurs clubs d'Europe ?

Gérald Soler : Dit comme ça, c'est assez gratifiant pour mon ego (sourire) ! Dessiner pour le Stade Toulousain, c'est surtout tenter de se hisser au niveau de la demande, toujours plus exigeante et pointue... A leur contact, je ressens ce désir d'excellence, qui anime tous les membres du club (du terrain jusqu'aux coulisses) !

 

Culture Sport : Alors comme ça vous êtes aussi triathlète ? Vous avez une autre corde à votre arc !

Gérald Soler : Oui (sourire) ! Un vrai petit couteau suisse, avec multifonctions ! Je suis triathlète depuis cinq ans, après avoir tapé la petite balle jaune pendant une vingtaine d'années jusqu'à me classer 3/6. C'est après avoir couru un marathon en 2003 (Paris), puis un cent bornes en 2004 (Millau), que j'ai logiquement bifurqué vers le triathlon longue distance avec mon premier format ironman (3,8 km de natation, 180 bornes de vélo et quarante-deux kilomètres de course à pied) à Embrun en 2007 !

 

Culture Sport : Vous avez décroché votre qualification pour les championnats du Monde de demi-Ironman. Ça vous tarde d'être à Las Vegas ?

Gérald Soler : J'ai la chance de m'être qualifié en septembre dernier pour le championnat du Monde 70.3 ironman à Las Vegas, et j'en salive d'avance ! Ça va être grandiose de me frotter à tous ces triathlètes venus des quatre coins du monde !

 

Culture Sport : Laurent Jalabert vous a aidé dans votre préparation il parait ? Que pensez-vous de sa reconversion dans le "tri" après une magnifique carrière sur route ?

Gérald Soler : Laurent est un super ami, en plus d'être un sacré partenaire d'entrainement. Il me donne au quotidien l'envie de me dépasser, d'envisager mon activité avec plus de sérieux et d'ambition ! D'ailleurs, il sera de la partie à Las Vegas, où il vient de se qualifier le weekend dernier en finissant premier de sa catégorie d'âge au 70.3 du Panama ! Alors pour répondre à votre question, je crois qu'il a la « championnattitude » vissée au corps, et qu'il s'agisse de triathlon ou de macramé, il fait tout à fond et avec réussite (sourire) !

 

Culture Sport : Pour terminer la question qui fâche : vous êtes plus rugby ou plus triathlon ?

Gérald Soler : Triathlon sans hésiter ! J'adore le rugby, que je trouve passionnant et humain, mais au niveau de la carrure, je tiendrai pas dix minutes sans me faire mâcher, écrabouiller... bref refaire le portrait !

 

Caricature-Jean-Dujardin-2012-copyright.jpgParce que Jean Dujardin enquille les récompenses cinématographiques comme des victoires ou trophées sportifs, ça valait quand même bien une petite caricature de Gégé non ?

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Propos recueillis par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photos et caricatures : Gérald Soler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents