Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Cyclo-cross : La Hollande sur le toit de l’Europe

Publié par Jérémy Bazin sur 7 Novembre 2011, 09:30am

Catégories : #Cyclo-cross

Si le week-end de cyclo-cross était marqué chez les élites pour une manche du Trophée GVA notamment, les autres catégories avaient rendez-vous en Italie pour les Championnats d’Europe. Jamais encore l'événement n'avait été organisé en Italie. C’est désormais chose faite, sur le long circuit de Lucca. L'événement ne concernait donc que les Juniors, les Dames et les Espoirs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le drapeau néerlandais aura été à l’honneur.

Matthieu-Van-der-Poel.jpg
Juniors : Van der Poel devant les Français
Ce sont les juniors qui ont ouvert le bal dimanche matin. Dans la fraîcheur italienne et sur un circuit encore trempé par les pluies récentes, le Hollandais Mathieu Ven der Poel aura été le meilleur. Un prénom à consonance française et un nom néerlandais. Une explication ? Mathieu n'est autre que le fils d'Adrie Van Der Poel, grand coureur professionnel dans les années 80, qui a notamment accroché à son palmarès le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et l'Amstel Gold Race sur route et un titre de champion du monde de cyclo-cross à la fin de sa carrière en 1996. C’est aussi le petit-fils d’un certain Raymond Poulidor. Mathieu Van Der Poel prend donc la relève. Et de quelle façon ! Agé de 16 ans seulement, Van Der Poel a fait ses débuts chez les Juniors cet automne. En quelques semaines, il est devenu la référence. Si bien que le Hollandais aura fait toute la course devant, allant chercher un sacre bien mérité. Derrière les Français ont mené la chasse. Des efforts récompensés par une deuxième place pour Quentin Jaurégui et la troisième pour Romain Seigle. On notera aussi la belle cinquième position de Jimmy Turgis. Les Français n’ont pas gagné, mais le cyclo-cross tricolore a incontestablement de la ressource.

Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) en 38'47"
2. Quentin Jaurégui (France) à 34’’
3. Romain Seigle (France) à 40’’
4. Wout Van Aert (Belgique) à 57’’
5. Anthony Turgis (France) à 1'02"

Daphny-Van-den-Brand.jpg
Dames : Van Den Brand devant… les Françaises
On prend les mêmes et on recommence ! Non, pas tout à fait, on prend les mêmes nations et on recommence. Comme chez les juniors un peu plus tôt, la Hollande a décroché l’or devant deux représentants de France. La Néerlandaise, Daphny Van Den Brand, a accroché son quatrième titre européen en Italie. Même si de nombreux forfaits étaient à déplorer, c’est une épreuve de haut niveau à laquelle nous avons assisté. Rapidement les Hollandaises Daphny Van Den Brand, Sophie De Boer et Sanne Van Paaseen, les Françaises Lucie Chainel et Pauline Ferrand-Prévot et la Britannique Nikki Harris se retrouvent en tête de course. Après de nombreuses accélérations, c’est un trio qui s’isole à l’entame du dernier tour. On retrouvait là Van Den Brand, Chainel et Ferrand-Prévot. Seule contre deux, c’est bien la Hollandaise qui se montrait la plus forte. Un quatrième sacre synonyme de record. Derrière, Chainel réglait sa compatriote au sprint.

Classement :
1. Daphny Van Den Brand (Pays-Bas) en 43'45"
2. Lucie Chainel (France) à 7’’
3. Pauline Ferrand-Prévot (France) à 9’’
4. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 21’’
5. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 22’’

Lars-van-der-Haar.jpg
Espoirs : Un ogre nommé Van der Haar
Incroyable mais vrai : les Pays-Bas auront tout gagné ! Une véritable démonstration de force conclue dimanche après-midi par le jeune prodige Lars Van den Haar. Le Champion du Monde Espoirs s’est adjugé facilement ces championnats d'Europe dans la même catégorie en devançant deux de ses compatriotes néerlandais pour le triplé ! Mike Teunissen termine deuxième et Stan Godrie troisième. Cette fois les Français n’auront donc pas profité d’une victoire hollandaise pour se glisser sur le podium. Arnaud Jouffroy, la plus grande chance française, finissant en quatrième position. De toute manière, il n’y avait rien à faire pour lutter face à l’armada orange. Van den Haar, Teunissen, retenez bien ces noms. L’épreuve aura été marquée par d’autres faits de course comme la disqualification de l’Italien, Elia Silvestri, sur ses terres pour un faux-départ. Le Belge Wietse Bosmans, prétendant à la victoire, aura dû abandonner dans les premiers tours. Bref, de quoi faciliter un peu la performance hollandais. Des Hollandais qui repartent de Lucca avec trois titres, sur trois, et un total de cinq médailles. Les quatre autres revenant à la France. Nos tricolores n’ont pas à rougir.

Classement :
1. Lars van der Haar (Pays-Bas) en 53'33''
2. Mike Teunissen (Pays-Bas) m.t.
3. Stan Godrie (Pays-Bas) à 3’’
4. Arnaud Jouffroy (France) à 5’’
5. Vinnie Braet (Belgique) à 8’’

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : CyclingNews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents