Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Greipel s'illustre comme en 2008 (2/2)

Publié par Nicolas Gréno sur 24 Janvier 2010, 16:13pm

Catégories : #CYCLISME

Première partie de l'article

http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/01/24/2/bettiniphoto_0045234_1_full_150.jpgQuatre succès d'étapes, le classement général final, le maillot du meilleur sprinteur : ça c'était en 2008. Cette année, le bilan d'André Greipel (Team HTC-Columbia) à l'issue du Tour Down Under est sensiblement identique. Pour qu'il y ressemble, il suffit juste de retrancher une victoire étape. En effet, Greipel a "seulement" glané trois étapes en 2010 et porte le nombre de ses victoires sur la course Australienne à huit bouquets en trois ans. Même avec l'absence de son sprinteur vedette Mark Cavendish, l'Allemand et Columbia se montrent très prolifique.

Quadruple lauréat d'étapes dans la dernière Vuelta, il a confirmé son statut de favori malgré la très grosse alerte Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) dans l'avant dernière jour de course. L'Espagnol, vainqueur du TDU en 2005 et seconde l'année suivante, qui se prépare en vue de son premier objectif de la saison à Paris-Nice (tenant du titre), s'est montré très en jambe en allant chercher son étape avec l'aide de son leader Alejandro Valverde. Mais la formation Américaine a veillé sur son maillot orange de leader, porté par Greipel (de bout en bout), pour ne plus le lâcher.

Le Team Sky, les principaux rivaux de Columbia n'auront pas beaucoup gagné. Au prologue, ils avaient donné le ton en réalisant au sprint un beau doublé Greg Henderson-Chris Sutton devançant justement... Greipel. Mais les coureurs de la nouvelle équipe Britannique se sont rebellés et sont parvenus à leur fin en glanant leur bouquet, lors du dernier jour de course. L'honneur est sauf pour le Néo-Zélandais et l'Australien. Pour la petite histoire, Sutton demeurera le seul local à lever les bras lors de cette édition du Down Under 2010.

http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/01/24/2/bettiniphoto_0045233_1_full_150.jpgCadel Evans (BMC Racing Team) et son Maillot Arc-en-ciel étaient attendus par toute une nation. Lui le premier Champion du Monde Australien de l'Histoire, poussé par cet enthousiasme s'est alors surpassé devant son public chauffé à blanc. Depuis le Dauphiné Libéré 2009, Evans a retrouvé son tempérament d'attaquant, il s'est remis à attaquer, sans grands succès jusqu'au jour du Mondial où "le looser magnifique" (d'après Patrick Chassé, commentateur Eurosport) a enfin pris confiance en lui. Au Tour d'Australie, on le voit passer à l'offensive à de multiples reprises allant même chercher des places d'honneurs : troisième de la troisième étape et quatrième de la cinquième, à chaque fois battu au sprint. Le renouveau Cadel Evans est enfin arrivé ! C'est peut être le Maillot de Champion du Monde qui le transcende ?

Classement général final
1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 18h47'05"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) à 11 sec.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 15 sec.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 17 sec.
5. Luke Roberts (AUS, Team Milram) m.t.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 21 sec.
7. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 26 sec.
9. Robbie Hunter (RSA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Markus Fothen (ALL, Team Milram) à 27 sec.
...
51. Romain Sicard (FRA, Euskaltel-Euskadi) à 3'59"
102. Pierre Cazaux (FRA, Française des Jeux) à 20'05"

Le point sur l'équipe Culture Sport au TDU.
Pour leur première épreuve Pro Tour, Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) et Pierre Cazaux (Française des Jeux) ont terminé respectivement aux 51ème et 102ème places du classement général final. Nos deux coureurs étaient présents en Australie pour engranger les kilomètres et prendre pour la première fois le contact avec des cyclistes de la première division, comme vous pouvez l'observer sur la photo ci-dessous avec Romain qui se retrouve dans le sillage du leader de la course (dossard 41). Le Champion du Monde espoirs 2009 fini troisième au classement des coureurs tricolores, dixième chez les jeunes. Il est à chaque fois devancé par ses anciens potes de l'équipe de France Thibaut Pinot et Arthur Vichot, coéquipiers de Pierre Cazaux à la Française.
http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2010_tdu_05_romain_sirotti.jpg
* images : Bettini/SIrotti
par Nicolas Gréno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents