Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le cyclisme s'internationalise-t-il à l'excès ?

Publié par Nicolas Gréno sur 26 Février 2010, 12:14pm

Catégories : #CYCLISME

The working group's motto...Un départ hors d'Europe, une première
Alors que des candidatures de grands départs à l'étranger (Qatar, Japon) fleurissent sur le bureau de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, son homologue Italien Angelo Zomegnan se lance le premier dans l'aventure. En lançant des Pays-Bas le Tour d'Espagne (en 2009) et le Tour d'Italie (en 2010) cela semblait déjà être un pari assez osé. Que dire alors du Giro qui partira de l'autre côté de l'Atlantique ? Dans la grande Histoire du cyclisme, jamais un tour majeur (Giro, Tour, Vuelta) ne s'était élancé hors de notre continent. Le Tour d'Italie dérogera donc à la règle en 2012 et posera ses valises en Amérique le temps d'une semaine. La caravane de la course rose s'élancera des États-Unis, de Washington plus exactement.
Pour l'instant, rien n'est encore signé, mais le Tour d'Italie aux USA, c'est plus que d'actualité. Le projet avance à grands pas : "Je peux vous confirmer que Washington est l'une des trois villes candidates pour accueillir le départ du Tour en 2012, affirme Zomegnan. Elle est actuellement en pôle position. Mais il y a un problème important avec les fuseaux horaires." Rappelons que les États-Unis et l'Italie sont séparés par six heures de décalage horaire... Les conséquences possibles que peut avoir ce voyage sont en études selon le directeur de l'épreuve Italienne.

Désormais, les paillettes passent avant le sport
http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/02/26/2/dsc_0095_150.jpgLe cyclisme est entrain de basculer dans le côté champagne, celui des paillettes et des petits fours. Le côté le plus obscur du sport, celui que l'on déteste et refuse. Les organisateurs du Giro semblent oublier que les coureurs ne sont avant tout pas des machines et qu'ils ont tous besoin d'un temps nécessaire pour se reposer et récupérer de leurs violents efforts. C'est bien beau de vouloir faire évoluer le vélo, dans le bon sens certes,  pour rattraper son retard sur d'autres sport populaires (foot, tennis), mais il ne faut pas que cela vienne modifier les performances sportives.

Une dizaines de courses sur quatre continents
D'après une enquête de l'excellent mensuel Vélo Magazine, paru ce mois-ci, sur les 47 courses majeures (Mondial, Coupe du Monde, hors catégories, 1.1, 2.1) disputées en 2004, toutes étaient courues en Europe. Cette année, la donne a changé. Le cyclisme s'internationalise un peu plus. Avec la création du calendrier mondial, onze nouvelles épreuves sont organisées hors du vieux continent dont quatre dans les territoires du Soleil Levant (deux en Chine, une au Japon et en Malaisie) ce qui entraine la disparition de belles épreuves Espagnoles, Françaises ou encore Italiennes. Trois nouveaux continents entrent dans le circuit mondial : l'Amérique, l'Asie et l'Océanie.

  2004  2010 04>10
France 12 courses  10 courses  -2
Italie 12 courses 8 courses -4
Belgique 9 courses 12 courses +3
Espagne 7 courses 6 courses -1
Suisse 4 courses 3 courses -1
Allemagne 2 courses 3 courses +1
Pays-Bas 2 courses 3 courses +1
Etats-Unis 0 course 3 courses +3
Canada 0 course 2 courses +2
Australie 0 course 2 courses +2
Chine 0 course 2 courses +2
Danemark 0 course 1 course +1
Pologne 0 course 1 course +1
Autriche 0 course 1 course +1
Luxembourg  0 course 1 course +1
Turquie 0 course 1 course +1
Japon 0 course 1 course +1
Malaisie 0 course 1 course +1
source : Vélo Magazine, mars 2010

* images : Laura Weislo
par Nicolas Gréno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents