Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le poker envahi la planète sport

Publié par Nicolas Gréno sur 15 Octobre 2010, 13:24pm

Catégories : #OMNISPORT

Le poker débarque dans le sport et ça se voit. C’est presque devenu une mode. De nombreux sportifs, toujours en activité ou à la retraite, pratiquent ce jeu très stratégique. Les clubs de foot se sont également mis à l’heure en possédant comme sponsors… des sites de poker en ligne.

Depuis la légalisation des sites de poker en France et plus particulièrement pour réussir leur campagne, plusieurs sociétés ont fait appel à des personnalités du monde sportif. Deux stars tricolores, Gaël Monfils et Sébastien Chabal sont les têtes d’affiches de PokerStars.fr. On a pu voir les publicités dernièrement à la télévision. Le tennisman et le rugbyman se sont livrés au jeu des déguisements (voir la vidéo).
Actuellement numéro deux Français au classement ATP derrière Jo-Wilfried Tsonga (13ème), le quatorzième joueur mondial s’est aligné dans quelques tournois, non pas de tennis, mais de poker. Gaël Monfils envisage même de se reconvertir en joueur pro après sa carrière de tennisman et une victoire, pourquoi pas, en Coupe Davis en décembre prochain.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_du_jour/chabal_au_poker/1144299-1-fre-FR/chabal_au_poker_reference.jpg
Tout comme "la Monf’", Sébastien Chabal est un des ambassadeurs de Pokerstars.fr. Le joueur International du Racing Métro 92 joue depuis cinq ans au poker. Pour l’hebdo sportif L’Equipe Mag’, "l’homme des caverne" explique que le sport et le poker sont très proche du point de vue mental.
"Mon style de jeu est serré-agressif. Je sélectionne beaucoup mes mains et j’attends les meilleures opportunités pour placer mes attaques, mais je reste encore trop curieux, ça me coûte des jetons. Le fait d’être habitué au sport de haut niveau est certainement un avantage pour jouer dans un tournoi majeur. Dans le rugby il faut savoir attaquer, défendre, être patient, se remettre en question… Autant de points communs entre le poker et le rugby, même si, au poker, on ne peut pas compter sur les autres pour créer une dynamique de jeu ou pour rattraper une erreur. On est seul à en subir les conséquences. C’est pour cette raison que les tennismen sont probablement autant attirés par le poker : ils ont l’habitude d’être seuls face à leur adversaire. Ils savent gérer seuls les problèmes qui se posent. A la table, je pense être un joueur plutôt discret. J’écoute de la musique et j’essaye de me faire tout petit. Pour moi, le poker est du sport, même si, lorsqu’on parle de sport, cela implique une dépense physique. Après une journée de poker, je suis rincé. Et je comprends maintenant pourquoi les pros décrivent ce jeu comme étant le sport assis le plus dur qui soit."

Deux autres anciens sportifs de haut niveau se sont reconvertis au poker. En effet, Evander Holyfield, ancien Champion du Monde de boxe, qui a notamment battu Mike Tyson, est devenu un joueur professionnel de poker. Il l’avait annoncé lors de sa venue au festival "Poker in the Park" à Londres. Toujours en Angleterre, une ancienne star de Manchester United, Teddy Sheringham a bien vite retrouvé une occupation après le foot. Seulement deux ans après avoir raccroché les crampons, l’auteur du but égalisateur en finale de la Ligue des Champions 1999, contre le Bayern Munich, a atteint sa première table finale lors d’un tournoi majeur, en l’occurrence l’EPT Vilamoura. Boris Becker, le plus jeune tennisman de l’Histoire à conquérir un tournoi du Grand Chelem, c’était à Wimbledon en 1985, a lui aussi cédé aux joies du poker.

Comme pour le sport, au poker, il faut avoir une vie saine
Le poker possède quelques similitudes avec le sport. Comme sur un cours de tennis, à la table, un comportement respectueux s’impose. Stéphane Mathieu, ancien tennisman pro est le préparateur physique et mental du Team Winamax. Il confiait le mois dernier à L’Equipe Mag’ qu’il faillait "se préparer comme un athlète" pour bien aborder un tournoi "et progresser en termes de concentration et d’endurance. Un joueur de poker moderne mène une véritable carrière organisée, avec un calendrier précis. Comme les champions, il faut s’imposer des règles à respecter à la lettre : une bonne hygiène alimentaire faite de repas équilibrés, des heures de sommeil fixes, pas de nuits blanches passées à jouer au poker online, pas d’abus de soirées ou d’alcool. Surtout, je préconise une pratique du sport régulière. Il est capital de faire environ une heure, une heure trente par jour de sport. Soit de la musculation, soit du jogging, soit du cardio-training pour augmenter son endurance et pourvoir jouer douze heures par jour. Un sport de combat comme le kickboxing permet aussi d’évacuer la pression accumulée à table. Concilier toutes ces règles avec une vie de joueur pro n’est pas simple, mais les respecter ne pourra que vous aider à atteindre vos objectifs."

Les sites sponsorises les grosses écuries
En France, de nombreux clubs sportifs possèdent comme sponsor un ou des sites de poker. L’Olympique Lyonnais est l’instigateur du mouvement. Rappelez vous l’an passé, en début de saison, Jean-Michel Aulas avait signé un contrat avec la société BetClic. Le problème est que la LFP ne voulait pas que l’OL arbore sur son maillot le logo de la société hexagonale basée à Malte. Les Lyonnais pouvaient par contre jouer avec lorsqu’ils se déplaçaient à l’étranger, notamment lors de la Ligue des Champions. Certains pays Européens avaient autorisé, avant la France, les paris en ligne.
http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/124/24798.jpg
Pour cette édition de la Ligue 1 2010-2011, d’autres formations engagées se sont engouffrées dans la brèche. Marseille, le Champion de France, s’est engagé avec BetClic, l’autre partenaire de l’Olympique Lyonnais. L’OL a également acquis un accord avec Everest Poker. Sur les maillots des joueurs de Montpellier figure le logo de NetBet. Le Paris-Saint Germain et Saint-Étienne détiennent le même sponsor avec Winamax, la "boîte" de notre Patrick Bruel national. Lille "louait" déjà son espace publicitaire au Groupe Partouche, mais le poker en ligne a depuis débarqué dans le territoire Français. Un autre poids lourd du poker, Bwin, figure actuellement sur les tuniques du Real Madrid. Avant, c’était sur les bandes noires et rouges du Milan AC. A noter qu’au rugby, Perpignan est le premier club à posséder comme sponsor un site de paris sur internet avec Joaonline.

A la télé, dans la presse…
Les médias eux aussi, participent à l’amplification de la présence du poker en France. Pour la petite histoire, depuis la fin du mois d’août, L’Equipe Mag’, l’hebdomadaire du journal L’Equipe, réserve une page entière réservée au monde du poker. Il faut dire que Sajoo, un des sites de poker qui compte en France, fait partie du groupe Amaury au même titre que L’Equipe Mag’… Par ailleurs, le journaliste sportif Alexandre Delpérier, ancien pensionnaire d’Europe 1 et RMC, présente Direct Poker sur Direct 8. De plus, son homologue Christophe Josse anime aux côtés de l’omniprésent Patrick Bruel les soirées poker sur Canal+. Juste pour rappel, Eurosport, la chaîne de sport du groupe TF1, en plus de sa partie paris en ligne, détient également une section poker. Pokerstars sponsorise pour info les programmes sportifs du groupe Canal+ (Canal+Sport, Sport+), surtout le tennis, ainsi que le BNP-Paribas Masters.

Les grands joueurs
Dans le monde, les joueurs de poker plus connus sont Doyle Brunson, Johnny Chan, Daniel Negreanu, Phil Hellmuth Jr, Phil Ivey, Tom Dwan, Mike Matusow, Chris Moneymaker, Chris Ferguson, Gus Hansen, Sam Farha, Erik Seidel, Joe Hachem, Hasan Habib, Rob Hollink et Tuan Le entre autres… En France, Michel Abécassis, Bertrand "ElkY" Grospellier, Bruno Fitoussi, Jan Boubli, Fabrice Soulier et Antony Lellouche sont les meilleurs compétiteurs tricolores. Il faut également ajouter que la France possède dans ses rangs cinq Champions du Monde WSOP avec le chanteur Patrick Bruel, Gilbert Gross, Claude Cohen, David Benyamine et la dernière Vanessa Hellebuyck. Elle demeure l’unique femme Championne du Monde.

Les grands tournois
Le World Series of Poker (WSOP), le World Poker Tour (WPT) et l'European Poker Tour (EPT) sont les tournois les plus connus dans le monde du poker mondial. En France, les tournois qui rassemblent le plus de personnes sont le Partouche Poker Tour, l'EPT de Deauville et le Grand Prix de Paris ainsi que le FPT (France Poker Tour).

Retrouvez la liste des sites de poker fiable sur Pokerlistings.com


Les jeux de hasard et d'argent sont strictement interdits aux mineurs.
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) ou rendez vous sur le site Joueurs info service.

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sipa/Le Progrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents