Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ligue 1 (J31) : Montpellier continue son chemin

par Aurélien Maubert 11 Avril 2012, 07:00 Ligue 1

Montpellier toujours leader, Lille qui chute à Brest, Lyon qui peut toujours croire à la Ligue des Champions,… Sans oublier les difficultés auxerroises et lorientaises ! Voilà ce qu’il faut retenir de cette trente et unième journée de championnat. Retour en détails sur les résultats et leurs conséquences au classement avec Culture Sport.

 

Les choses évoluent décidemment très vite en haut de la Ligue 1. Alors que l’on commençait à reparler de titre pour Lille la semaine dernière il n’en est déjà plus rien aujourd’hui. Une défaite 3-1 en terre brestoise conjuguée aux succès de Montpellier et de Paris ont enterré l’espoir de première place. Avec désormais sept points de retard sur le MHSC - qui compte un match en moins - et sur Paris, le LOSC doit surtout regarder dans le rétroviseur. En effet Lyon, grâce à sa victoire 2-1 contre Auxerre, est revenu à trois points. La lutte pour la troisième place est loin d’être terminée entre les deux clubs. En recevant Ajaccio dimanche prochain, Lille a l’occasion de reprendre de la distance sur son rival lyonnais. Ce dernier s'est qualifié face à l’autre club d’Ajaccio (ndlr : le Gazélec) hier soir en demi-finale de Coupe de France (1-4) avant de disputer une autre finale, celle de la Coupe de la Ligue contre Marseille samedi soir.

 
1682284_3_cd96_younes-belhanda-buteur-face-a-sochaux-le-7_f.jpg

Qui sera champion ?

Les deux leaders ont remporté sur le même score leurs matchs (2-1), et tous deux avec la réussite d’un futur… champion ! Le PSG a battu Marseille en ne cadrant que trois frappes et Montpellier a su inscrire des buts opportunistes face à Sochaux. Bien aise est celui qui aujourd’hui peut affirmer avec certitude le nom du futur vainqueur de ce duel. Devant à la différence de buts, les Montpelliérains peuvent augmenter leur avance mercredi en cas de succès au Vélodrome. Paris pourra riposter dimanche lors de son déplacement à Auxerre.

Toulouse, en chutant à Valenciennes (2-0), a sans doute dit définitivement adieu à la Ligue des Champions cette saison. Tout comme les Rennais et les Stéphanois, les Toulousains se concentrent désormais sur l’espoir d’une qualification en Ligue Europa. Le TFC a cinquante points et Rennes après sa victoire 3-1 à Evian TG en possède quarante-huit, une unité de plus que Saint-Etienne, tenu en échec à Ajaccio 1-1.

 
1218129519.jpg

Lorient et Auxerre en grand danger

Dans la course au maintien Valenciennes semble bien parti avec trente-sept points et une douzième place. Tout comme Nancy et Evian TG, dixièmes à égalité avec deux unités de plus que les Nordistes. Les Lorrains en battant Dijon 2-0 continuent leur spectaculaire remontée. Courage : le chemin restant à parcourir n’est plus très long ! Durant cette journée ce sont Caen, vainqueur 1-0 de Bordeaux, et Brest, tombeur de Lille, les grands gagnants des équipes jouant le maintien. Toutes les deux avec trente-trois points, ces formations se sont donné un léger bol d’air en stoppant leur série négative. Léger seulement car elles ne disposent que d’un seul point d’avance sur la zone rouge.

Malgré une embellie dans le jeu les Sochaliens n’ont rien pu faire face aux Héraultais. Ils restent donc avant-derniers avec vingt-sept points, devant Auxerre bon dernier avec vingt-quatre points. Pour les Bourguignons, plus la fin approche et plus elle semble inéluctable : une descente en Ligue 2 méritée. Premier relégable avec trente-deux points, Lorient n’en finit plus de tomber. Défaits 2-0 à Nice, les Bretons ont en plus un calendrier peu évident à gérer. Dimanche Montpellier vient au Moustoir, avant que Paris ne s’y rende au soir de la trente-huitième journée... Ajouter à cela le déplacement à Lyon du 22 avril et les matchs à six points contre des concurrents directs comme Caen et Dijon et vous obtenez un challenge plus que relevé ! Bonne chance messieurs les Lorientais pour vous sauver !



Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédit photos : AFP

commentaires

Haut de page